L’équipe que tout le monde regarde doit forcément montrer l’exemple…

Si vous voulez avoir un réel impact sur votre environnement personnel, il faut commencer par vous aligner intérieurement (ne serait-ce que par souci de cohérence, mais surtout pour faire converger toutes vos forces dans la même direction).

De la même manière, si vous voulez améliorer la performance globale de votre entreprise, vous devez commencer par travailler sur la dynamique de votre équipe de Direction.

Pourquoi ?

Parce que l’équipe de Direction est la clé de voute de tout votre organisation : c’est elle qui donne l’impulsion et qui donne l’exemple !

Elle modélise le fonctionnement cible de toutes les autres équipes, qui en dépendent.

3 exemples qui illustrent la nécessité d’alignement

Quel inertie, quelle perte de temps et d’efficacité ! Les dirigeants se sentent bien seuls et impuissants parfois, devant la lourdeur de la tâche. C’est un peu comme de vouloir déplacer une montagne !

Si vous voulez changer les choses, commencez par un coaching de l’équipe de Direction, pour impacter en même temps toutes les équipes de l’entreprise. C’est l’investissement le plus rentable que vous pouvez consentir pour transformer votre entreprise.

Le Codir c’est quoi : l’équipe la plus observée de toute l’entreprise !

Le chef des singes qui est tout en haut de l’arbre est regardé par tous les singes. Du coup, de là où ils sont placés, c’est son arrière train qu’ils peuvent contempler et le mieux admirer !

Un Codir a donc besoin d’être exemplaire dans son fonctionnement et faire la démonstration effective d’un alignement personnel irréprochable de chacun de ses membres mais aussi et surtout d’un alignement de ses membres entre eux :

Quels sont les 4 besoins fondamentaux d’un comité de direction ?

Comme toute équipe, un Codir a besoin de :

Répondre à ces besoins, en dressant d’abord un bilan précis des priorités, est ce que fait un coaching d’équipe. C’est pourquoi cette forme d’accompagnement exigeante, obtient des résultats qui impactent toute l’entreprise.

Franchir des caps de maturité

Cette étape de cadrage est super importante, elle conditionne la réussite de toute la suite de l’accompagnement du codir. Elle doit susciter de l’adhésion, et doit donc être débattue.

Toute équipe poursuit deux objectifs :

Contactez-moi, pour me parler de votre équipe, si vous voulez y voir clair sur ce que pourra vous apporter un coaching de votre équipe.

En quoi le codir supporte une forte pression ?

Le Codir est le niveau hiérarchique d’une organisation, qui supporte le plus de pression, et dont l’impact managérial est le plus fort. Un coaching de direction s’impose donc comme une priorité, si on veut améliorer les performances de l’entreprise

Plus que toute équipe, un Codir a besoin de prendre soin à la fois

Coaching d'Équipe

Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.

En savoir plus

Performance = Actions moins Interférences

Comme sur un bolide, pour prendre de la vitesse, il faut agir sur deux pédales :

Sinon, on fait du surplace, et on bousille à la fois le moteur et les freins !

Les membres d’une équipe de direction sont équipés de gros bolides, construits pour gagner la course (leurs équipes respectives).

Pour être pleinement efficiente, l’équipe de direction va devoir à la fois :

Coacher une équipe de direction consistera donc en le fait de :

Quels sont les 4 objectifs d’un coaching de codir ?

  1. Donner au reste de l’entreprise des objectifs ambitieux à atteindre. Travailler les processus de décision et le sentiment de responsabilité et de co-responsabilité. Voir très concrètement comment les réunions peuvent devenir un lieu de décisions concertées et un creuset d’apprentissage pour l’équipe, grâce à la technique des rôles délégués. Travailler aussi tous ensemble sur les notions d’exigence, de leadership, d’autonomie et d’engagement collectif. Voir aussi comment la mesure des résultats peut traduire une philosophie centrée sur la performance et la compétitivité.
  2. Conduire et accompagner le changement, en développant les synergies et la coopération transverse entre équipes au sein de l’entreprise. Faire en sorte que le Codir soit l’équipe qui donne l’exemple au reste de l’entreprise de son agilité, de sa capacité à se remettre en question, à penser en rupture et à innover…
  3. Améliorer la qualité des relations, développer l’entraide et la réactivité dans l’entreprise. Améliorer le fonctionnement collectif du Codir. Certaines questions orientées solutions permettent de centrer l’équipe de direction sur ses axes de progrès prioritaires :
    • Quels sont les atouts de l’équipe de direction, ses points d’appui et ses potentiels de développement ?
    • Si l’équipe faisait un grand pas en avant en termes d’efficacité collective, quelle valeur ajoutée cela créerait-il pour l’entreprise ?
    • Quels sont les axes d’amélioration prioritaires du fonctionnement collectif ?
    • Quelles recommandations concrètes devrait-elle mettre en œuvre en priorité pour s’engager dans cette direction ?
  4. Faire évoluer la culture managériale, ses pratiques, ses règles… Optimiser aussi la gestion du temps collectif par des pratiques à la fois plus dynamiques et rationnelles.

Développement systémique

Un coaching de Codir permet de développer les performances du Comité de Direction mais permet aussi à chacun de ses membres de développer pleinement son potentiel individuel, et à l’équipe Codir de devenir beaucoup plus performante dans des délais courts, définis par avance.

Un Codir/Comex impulse l’ensemble de l’organisation, y compris à travers ses points aveugles et ses angles morts (voir à ce sujet : « 20 biais cognitifs classiques »). Ainsi, elle risque de ne pas exercer l’influence qu’elle souhaite, si elle ne prend pas grand soin de son fonctionnement.

Un coaching systémique s’applique à l’équipe dans son ensemble, en tant que système cohérent. Ce n’est donc pas une juxtaposition ou une succession de coachings individuels des membres du Codir.

Le coaching de direction, commence souvent par un diagnostic systémique, réalisé en équipe par l’équipe elle-même, pour permettre :

  • à chaque membre de l’équipe :
    • de se situer par rapport aux autres en lien avec sa fonction
    • d’en déduire son plan de progrès personnel)
  • au groupe :
    • de dresser un inventaire de ses points d’appuis et de ses axes d’amélioration,
    • d’en déduire ses besoins pour progresser en fonction des enjeux de développement qu’elle se fixe
    • de se bâtir un plan de management et un plan de progrès collectif

A l’issue de ce diagnostic partagé, l’équipe du Codir s’engage généralement dans un travail sur elle-même qui dure une année, avec un point intermédiaire à six mois.

Quels sont les 2 axes d’un coaching d’équipe de Direction ?

Le coaching d’équipe de direction (Codir, Comex) adresse les deux dimensions de l’équipe dirigeante :

  •  L’efficacité collective de l’équipe, dans la conduite de son projet et de ses 3 missions :
    • mission politique et stratégique : définir la politique et la stratégie de l’entreprise, et en superviser la bonne mise en œuvre, à partir du déploiement d’une vision commune et d’un projet fédérateur
    • missions transverses, puisque les membres d’une équipe de direction sont tous concernés par l’ensemble des sujets transverses qui concernent l’entreprise, et notamment l’efficacité collective et les interfaces entre équipes (mais aussi le bon déploiement des projets digitaux, la sécurité, la qualité, etc…)
    • missions opérationnelles, puisque chaque membre d’une équipe de direction est aussi un directeur de service ou de département.
  • La cohésion humaine (Un jeu de team building, par exemple, peut permettre à l’équipe de direction d’expliciter ses valeurs et de trouver ses points d’appuis collectifs. Grâce au miroir extérieur du coach, qui offre des feed-backs décalés (et éventuellement confrontant), l’équipe de direction a l’opportunité de se voir fonctionner en groupe, en dehors de ses réunions habituelles. Les activités teambuilding offrent ainsi à l’équipe de direction l’occasion de se détendre en passant un bon moment, tout en travaillant sur ses modes de fonctionnement.  Les warm-up, comme les ice-breaker, visent à mettre en mouvement un groupe, à ponctuer des séquences de travail sérieuses dans un séminaire, à détendre les participants ou les mettre en contact les uns avec les autres d’une manière un peu décalée. En général, nous veillons à ce qu’ils aient un rapport direct avec le thème de la rencontre, qu’ils procurent un enseignement qui fait l l’objet d’une séquence de réflexion de groupe (lire l’article : quelques idées de warm-up)

Quels sont les 3 paramètres de l’efficacité collective de l’équipe de direction ?

L’efficacité collective d’une équipe de direction dépend de trois paramètres :

  • Sa mobilisation : comment l’énergie de l’équipe de direction est-elle mobilisée ? Comment la motivation de chacun entre-t-elle en résonance avec le projet commun ? Comment chacun s’y reconnaît-il et trouve-t-il du sens et du plaisir à sa réalisation ?
  • Son unité : comment l’énergie collective est-elle canalisée vers la cible, ou inversement : comment se disperse-t-elle ? Il faut distinguer deux aspects à l’unification d’un groupe :
    • un aspect humain : la cohésion – comment les gens s’entendent bien, s’estiment, se respectent, ou pas
    • un aspect technique : la coordination de la coopération – comment les gens travaillent-ils ensemble, profitant de synergies entre leurs complémentarités, ou séparément (en silos) chacun dans son coin, avec de la défiance et de la rétention (ou en tous cas une faible plus value liée au fait d’être ensemble)
  • Sa focalisation : comment l’énergie de l’équipe de direction est elle polarisée sur le résultat ? Ou inversement, comment tire t-elle partiellement à côté de la cible, à force qu’elle change sans cesse, ou qu’elle se trompe d’objectif, ou que ses membres ne visent pas tous les mêmes targets (si, si : ça arrive ! 🙂 …)

Pour bien coacher une équipe de direction, un dirigeant devra veiller à renforcer la mobilisation de l’énergie, l’unification du groupe, et la polarisation de l’attention sur les résultats. Ce travail sera amplifié par l’accompagnement d’un coach, qui aidera à la fois :

  • le dirigeant dans son management de l’équipe et les impulsions qu’il transmet par son intermédiaire à toute l’entreprise
  • l’équipe de direction, en participant au renforcement de l’intelligence collective et du leadership de ses membres

Pour cela, il y a deux leviers, l’un est positif, tandis que l’autre est négatif.

Agir sur les deux simultanément est nécessaire pour booster la performance d’une équipe de direction (prendre appui sur l’un et éviter de stimuler l’autre par mégarde).

Comment se passe le déroulement d’un Coaching de Comité de direction ?

Le coaching de Comité de direction est centré sur les préoccupations et les priorités de l’équipe de direction. Il est peu consommateur de temps, puisqu’il peut avoir lieu d’un séminaire résidentiel ou directement sur site, lors des réunions habituelles du Codir.

  • Un séminaire résidentiel permet à l’équipe de prendre du recul et de la hauteur, pour souffler et reprendre son rythme,  tout en renforçant sa cohésion et en améliorant ses modes de fonctionnement.
  • Dans les locaux de l’entreprise, lors des réunions stratégiques ou opérationnelles, afin d’atteindre de meilleurs résultats. Dans ce cas, nous proposons à l’équipe de travailler à partir des Rôles délégués, qui permettent d’optimiser le rendement des réunions, tout en contribuant puissamment à développer l’intelligence collective de l’équipe de direction, ainsi que la compétence managériale des ses membres

Coaching des réunions du Codir

En réunion, un coach pour vous proposer de vous approprier 4 rôles à déléguer aux membres de l’équipe à tour de rôle (voir à ce sujet notre offre de « Coaching de réunion« ).

Les 4 rôles sont tenus, tour à tour, par chacun des membres de l’équipe de direction, tandis qu’elle avance sur ses sujets stratégiques et opérationnels. Ainsi, tout en augmentant le rendement de ses réflexions sur ces sujets, l’équipe de direction voit concrètement comment augmenter considérablement l’efficacité collective de toute l’entreprise, à partir de quelques règles simples de fonctionnement.

  • Cadreur” : Ce rôle permet de poser et tenir le cadre de la réunion codir. Et en particulier, il contribue à l’efficacité des réunions en tenant les délais et respectent les horaires alloués à chaque topic. En apprenant à cadencer ses séances de travail, l’équipe apprend à respecter les contrats et à délivrer à temps.
  • « Faciliteur » : Ce rôle permet de faire circuler l’énergie au sein du groupe en veillant à une participation active et équilibrée de chacun pendant les réunions. En apprenant ces compétences d’animation, l’équipe renforce sa cohésion interne.
  • « Agitateur » : Ce rôle permet de s’assurer que les débats intègrent suffisamment d’idées nouvelles, suffisamment innovantes, prenant en compte suffisamment d’aspects. C’est un rôle d’avocat du diable, qui cherche à ouvrir le cadre de référence collectif et remet en question les croyances
  • « Catalyseur » : Ce rôle permet de prendre des décisions concertées en groupe. Il entraîne l’équipe à orienter les prises de parole vers l’action et la décision pour sa plus grande efficacité.

Ils correspondent à 4 actes de management à maîtriser :

  • Tenir ses délais, maîtriser son temps
  • Faire circuler l’énergie et gérer la participation d’un groupe au travail
  • Instruire et prendre des décisions pertinentes en réunion codir
  • Progresser collectivement en partageant la responsabilité du développement de la maturité collective

Quelle est la valeur ajoutée d’un coach ?

Un coach sollicite l’équipe de Direction à chaque étape du travail, pour lui permettre de se définir, en s’ajustant sur :

  • ce que vous voulez produire ensemble, en priorité en fonction de vos objectifs
  • le sens de ces choix au regard de vos enjeux collectifs
  • le temps que vous souhaitez y consacrer
  • le chemin par lequel vous souhaitez passer et la méthode que vous souhaitez utiliser

C’est à vous d’investir tout l’espace de votre coaching de groupe selon vos choix. C’est évidemment beaucoup plus responsabilisant et apprenant pour vous.

  • Un coach est payé pour vous observer et vous offrir du feed-back, individuel et collectif :
    • sur vos points forts et vos potentiels
    • sur vos points de vigilance aussi
  • Un coach vous propose également du feedforward : c’est-à-dire des suggestions de candide sur d’autres manières de vous y prendre. Il vous fait part de ses étonnements, vous challenge sur vos choix… Bref : il fait tout ce qu’il faut pour que vous grandissiez, mais par vous-mêmes et à votre rythme et selon votre culture. Et, justement, il vous aide à prendre conscience de votre culture d’équipe, à la modéliser, à en être fiers, et aussi à la remettre en question quand elle entrave votre efficacité collective et votre performance.
  • Avec un coach, c’est à vous de gérer votre temps et vos priorités. A aucun moment vous ne serez privés de votre liberté et responsabilité collective. Du coup, vous pourrez justement travailler comme jamais sur votre gestion du temps, et c’est un point déterminant pour votre performance.
  • Votre coach est là pour augmenter la conscience que vous avez de vous même et pour développer votre autonomie ! C’est en cela notamment que le coaching de Comité de direction est formateur.
  • Un coach est à votre écoute tout au long de chaque séquence, il capte et modélise les éléments systémiques de votre fonctionnement et vous les montre (avec une certaine dose d’impertinence parfois), pour vous inviter à vous voir et à vous positionner, à travers des questions miroir, telles que :
    • comment l’option que vous avez choisie est-elle efficace ?
    • quel serait éventuellement un meilleur chemin ?
    • que vous apporterait de faire différemment ?
    • qu’est-ce que ce phénomène indique de votre fonctionnement ?
    • comment pourriez-vous exporter cette méthode dans votre quotidien ?
    • comment traduire cette prise de conscience en actions et l’appliquer sur le terrain ?
    • etc…
  • Un coach ne va donc « pas vous rater » !
    • Au lieu de penser à ce qu’il va dire, comme un consultant expert dont vous attendez qu’il soit brillant dans ses exposés, le coach vous écoute…donc il vous entend.
    • Au lieu de regarder son programme et ses slides, c’est vous qu’il regarde…donc il vous voit ! Et avec ce qu’il entend et voit, il vous confronte, il vous challenge, il vous accompagne en attirant votre attention non seulement sur ce que vous faites et dites, mais aussi (et surtout) sur la manière dont cela se passe entre vous quand vous agissez et communiquez. C’est en cela qu’un séminaire de coaching d’équipe est unique, un moment exceptionnel (stimulant mais assez fatigant). Vous travaillez toujours sur plusieurs niveaux simultanément :
      • le contenu de vos échanges, que vous examinez de près, pour faire mieux, pour progresser sur vos objectifs opérationnels et stratégiques
      • mais aussi vos attitudes, vos croyances, les valeurs qui vous animent, et la façon dont elle s’expriment à travers vos communications non-verbales,
      • et enfin les processus d’échanges, la qualité de vos relations, les énergies qui vous animent
  • Comme un consultant, un coach vous proposera parfois des activités teambuilding, telles un jeu de team building, ou divers ice breaker, pas seulement pour vous amuser, mais surtout pour vous permettre de coopérer, de vous entraîner, et de vous dépasser. Ces séquences « cerveau droit » auront un but spécifique pour déclencher une prise de conscience ou pour vous approprier une nouvelle posture, un nouveau comportement. L’accent sera mis sur les débriefs, pour que vous ayez l’opportunité d’en tirer le maximum d’enseignements, tous ensemble (voir aussi : débriefer un jeu d’équipe).

Au travers de ses différentes interventions, un coach réunit les conditions favorables à des prises de conscience, que l’équipe de direction fera par elle-même, à sa manière, sans que le coach ne tente d’induire une réponse particulière.

En effet, comme chacun le sait de mieux en mieux, un coach tient un processus pour le compte du groupe, mais n’intervient pas sur le contenu de la réflexion du groupe.

Par ailleurs, il ne porte pas le groupe, ni  non plus les résultats du groupe. Il n’ a pas « besoin » que le groupe comprenne quelque chose en particulier, ou qu’il débouche sur une décision en particulier. Un coach n’a pas de projet pour son client.

Contrairement au consultant qui veut amener son client quelque part, le coach ne connaît ni la destination ni le chemin que devrait emprunter le client (voir différence entre coach et consultant).

Il propose à l’équipe de direction un dispositif miroir, grâce auquel elle va pouvoir déterminer elle-même ses axes de progrès, ses modes opératoires pour atteindre ses cibles, et son propre cheminement pour y atteindre…

La posture du coach du Codir

La posture d’un coach restera celle qu’on lui connaît, au travers d’un questionnement offert en miroir pour que le client s’auto-détermine :

Un coach ne vous guide pas, il ne vous conseille pas, et il ne vous forme pas non plus. Il vous accompagne par son questionnement, en vous tendant le miroir afin de catalyser vos prises de conscience collectives. Les réponses, c’est vous qui les élaborez, entre vous.

Voir aussi notre article complémentaire : « Les bénéfices du coaching d’équipe« 

Développer l’Intelligence collective au sein d’un comité de Direction

Comment développer l’intelligence collective au sein d’une équipe de Direction ? Comme vous le savez, selon le modèle de coaching de l’énergie, pour développer l’intelligence collective, il faut s’appuyer sur les 4 énergies du vivant, que sont :

Nous allons focaliser ici sur le besoin de Feu d’une équipe pour développer l’intelligence collective…

Qu’est-ce que l’intelligence collective ? L’intelligence collective, c’est quand cinq doigts réussissent à fonctionner comme une seule main. L’intelligence collective, c’est comme l’esprit d’équipe : plusieurs joueurs, un seul esprit, comme disait l’humoriste Coluche…

C’est l’intelligence qu’on a à plusieurs : lorsque plusieurs êtres humains interagissent, ils manifestent des comportements différents que ceux dont ils font preuve lorsqu’ils agissent chacun dans leur coin.

Pour développer l’intelligence collective, il y a 20 formes de biais cognitif, à identifier et corriger, parce qu’ils grèvent sévèrement les potentiels de performance d’une équipe. En voici quelques uns :

Les conditions pour développer l’intelligence collective

Renforcer son intelligence collective nécessite une grande concentration sur des résultats ambitieux, afin de se dépasser soi-même, tous ensemble. C’est particulièrement lié à la symbolique de l’énergie du Feu…   Caractéristique des équipes où prédomine l’énergie du Feu :

Dynamique de progrès continue, recherche permanente d’échanges, recherche systématique de feed-back et feed-forward, beaucoup de méta communication, chacun au service des autres, très grande réactivité, beaucoup d’initiatives concertées, esprit d’entreprendre et plaisir partagé.

Une grande intensité dans l’engagement provoque parfois des frictions et des étincelles, qui nécessitent d’être régulées (il faut un peu d’eau pour tempérer ce feu qui sinon se brûlerait lui-même !).

De telles équipes ne rechignent pas devant la confrontation et le conflit pour aller de l’avant. elles gagnent à travailler sur le thème de la vulnérabilité, qui pourrait sinon être un point aveugle… Recherche permanente de sens, de développement personnel et d’initiatives individuelles. Le coaching d’équipe se concentrera sur :

Comment développer l’intelligence collective ?

Certaines équipes parviennent à un stade de maturité, où elles sont tellement centrées sur l’objectif commun, qu’on voit les dynamiques individuelles réapparaître et s’exprimer comme jamais auparavant, sans nuire pour autant à la cohésion du groupe.

En fait, les individus sont tellement polarisés sur les résultats de l’équipe, que leur propre valorisation leur importe moins que la réussite des autres et de l’équipe. Ils ne  «jouent pas perso», mais cherchent au contraire à exprimer à fond leurs talents singuliers au service de l’intérêt collectif. Ce sont des passionnés de leur métier, qui donnent tout à leur équipe (presque trop parfois…)

Ces équipes sont en recherche permanente de développement personnel et d’initiatives individuelles. Elles ont grand besoin de communiquer sur la manière dont elles communiquent (méta communication) en interne, comme en externe :

Etant en effet à la fois très atypiques par rapport au reste de l’entreprise, et très exigeante envers leur environnement qu’elles challengent en permanence, elles sont dans la nécessité de prendre soin régulièrement de leurs interfaces, qu’elles cherchent à optimiser.

Ces équipes cherchent en permanence à faire plus et mieux, à oser des nouveautés, à se remettre en question et à progresser quoi qu’il arrive. Les équipiers s’intéressent beaucoup à leur propre formation et à celle de leurs pairs, tout en ayant compris les valeurs de l’échange de pratiques et du partage d’expériences.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Paul Devaux

Après un passage « rapide » en école de commerce (Sup de Co Tours), Paul Devaux a commencé comme commercial terrain (vente d’espace publicitaire – Le Point). Devenu Responsable des ventes puis Directeur des ventes (dans le groupe ...

lire la suite arrow-read-more

Réussir une analyse SWOT – …

Réussir une analyse SWOT n’est pas si facile, même si cet outil est extrêmement répandu. La matrice SWOT est un outil d’analyse stratégique qui permet d’obtenir une vision synthétique de l’ensemble des paramètres d’une situation, ...

lire la suite arrow-read-more

Coaching de motivation : mobiliser la motivation …

Depuis Maslow, on sait qu’une équipe ne se « motive » pas de l’extérieur avec des artifices : elle a des besoins fondamentaux qu’il faut satisfaire pour qu’elle puisse trouver en elle-même et par elle-même, ce qui va lui permettre de développer ...

lire la suite arrow-read-more