Pourquoi m’accorder votre confiance ?

Je suis devenu coach professionnel quand j’avais 35 ans.

A l’époque, je devais être l’un des plus jeune de la profession.

Je ne savais pas que ce n’était « pas possible » d’être coach aussi jeune, alors naïvement, je me suis lancé…  Et cela m’a plutôt réussi ! 😊

A 60 ans, j’adore toujours autant ce métier !

Une expérience à 360°

Je ne savais pas non plus qu’il fallait se spécialiser. Si bien que j’ai coaché toutes sortes de personnes, d’équipes et de situations, dans toutes sortes de domaines d’activité et toutes tailles d’entreprises. J’ai appris le métier à 360°, me formant et me développant au fil des années, surtout au contact de mes clients, qui m’ont énormément appris.

Une relation forte

Je ne savais pas que j’avais confiance en la vie, en le coaching et en moi. J’ai fini par m’en rendre compte, par comparaison avec les gens brillants que j’accompagnais et qui manquaient parfois de confiance et d’estime d’eux-mêmes.

Évidemment, je vous donnerai confiance en vos points d’appui, mais je vous ouvrirai aussi des horizons nouveaux en vous aidant à dépasser vos limitations. Un coaching, ce n’est pas fait pour vous endormir dans un ronron confortable, mais pour vous réveiller, en bousculant vos habitudes et vos idées préconçues.

Ma vocation

Qu’il s’agisse de formation, de coaching d’équipe, de coaching individuel ou de supervision, ma vocation est toujours la même : vous aider à repousser vos limites, à trouver un meilleur équilibre, à vous aligner avec ce que vous êtes profondément.

Je suis très heureux d’être entouré de gens qui cherchent à s’améliorer, parce que c’est aussi ce qui m’anime depuis toujours.

A quoi devez-vous être attentif ?

Pour bien choisir votre coach, il y plusieurs critères importants :

De l’expérience et des références ? Oui bien sûr. Il se trouve que j’en ai beaucoup… (si vous deviez vous faire opérer du coeur, choisissiez-vous un jeune chirurgien débutant, ou un spécialiste très expérimenté ?)

Mais l’expérience, ce n’est pas tout. Il y a encore deux paramètres importants çà prendre en compte :

Pour sentir ce qu’il en est, directement et par vous-même, appelez-moi : en une demi-heure d’entretien, nous serons vite fixés et nous saurons si on peut travailler ensemble, avec plaisir et efficacité. Faîtes confiance à votre feeling…

Quelques mots sur mon parcours ?

J’avais commencé sans conviction des études supérieures de commerce, auxquelles je n’ai pas su donner suite (j’ai quitté Sup de Co à Tours avant l’obtention du diplôme, parce que je my ennuyais trop).

J’ai ensuite travaillé dans la vente, et comme ça marchait très bien pour moi, j’ai très vite managé des commerciaux, puis des managers de commerciaux.

Mais, dans le fond : tout cela m’ennuyait encore…

Ce n’est que lorsque que j’ai pu bénéficier pour moi-même d’un coaching individuel, que j’ai découvert ma vocation de coach, que j’ai eu une sorte de coup de foudre pour ce métier.

Grâce au coaching, j’ai enfin une vraie place dans la vie professionnelle. Avant j’étais une sorte de passager clandestin, passionné de yoga et de spiritualité, qui ne concevait le travail que comme un mal nécessaire, pour gagner sa vie, tout en attendant les week-ends et les vacances, pour commencer à « vivre », en s’adonnant à ses passions !

Aujourd’hui, mes deux champs de vie se sont bien intégrés, je n’ai plus besoin de faire le grand écart entre le travail et la recherche d’authenticité, car mon métier, consiste justement à être le plus vrai possible, pour vous accompagner au plus juste de votre développement personnel 🙂

Ma manière de travailler 

Je suis globalement assez calme, et concentré. Sur l’Essentiel.

Exigeant envers moi-même, et davantage centré sur l’esprit des choses et les enjeux de fond que sur la lettre, la forme et les détails.

Je suis également plutôt joyeux et créatif.

Epris de sens et d’idéal, je suis assez enthousiaste, et réputé pour être tonique et énergique.

Mais, j’ai aussi appris à être structuré, et méthodique (bien que pas très patient :-). J’ai également été formé à communiquer proprement, avec rigueur. Presque par déformation professionnelle sans doute, je suis devenu particulièrement attentif aux nuances et aux subtilités du langage. C’est mon boulot ! C’est une des raisons pour lesquelles je ne coache pas en Anglais (j’ai trop besoin de capter et d’exprimer des nuances par le langage).

Très honnêtement, je ne suis pas un « extraverti » (au sens Jungien du terme). Pour tout vous dire, j’aime bien les groupes, mais j’ai besoin de solitude pour recharger mes batteries. En fait, les groupes me fatiguent vite, parce que les relations superficielles et les bavardages, inhérents aux comportements des humains en groupe, m’ennuient… Au restaurant avec un groupe, par exemple, je ne suis pas le « joyeux boute-en-train » qui raconte des histoires drôles en bout de table. Je reste un peu sur la réserve, parce que j’ai vraiment été présent à 100% pendant les sessions de travail. Pendant le repas, je me détends, plutôt en silence.

En revanche, l’intimité et la proximité ne me font pas peur, si bien que le coaching (individuel notamment) me donne l’occasion d’un engagement fort auprès de vous.

Et même si je considère que vous êtes pleinement responsable de vos objectifs, qui ne me concernent pas directement, je suis plutôt un coach engagé et chaleureux : moi, dans le fond, ce qui m’intéresse, c’est vous (plus que vos objectifs). Que vous soyez heureux, en étant bien aligné avec qui vous êtes vraiment. Le reste vous appartient…

Et, si vous avez besoin de présence, je ne vous lâcherai pas. Ceux qui me connaissent disent de moi que je suis fidèle et fiable.

A vous de vérifier…