Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching individuel vous aide à atteindre des objectifs en rupture avec votre situation actuelle.

Exemples : Vous devez relever un défi, passer un cap, sortir par le haut d’une situation bloquée, oser passer à l’acte en vous lançant dans un autre versant de votre vie, pour en écrire un nouveau chapitre…

Pour cela, vous devrez peut-être :

Etre accompagné

Quand on est seul dans son problème, on finit pas y tourner en rond, et ne plus voir clair. Il faut alors prendre du recul et repenser les choses autrement. En particulier, il faut voir quelle est la partie du problème qui vient de vous !

Pour cela, il faut du courage et de l’honnêteté. Vous n’en manquez pas, mais un petit coup de pouce pourra vous aider à vous remettre en question là où c’est nécessaire et à bien voir où prendre appui.

Faire marche arrière est quelque chose de délicat et d’ingrat, mais parfois nécessaire : il faut pouvoir dire non à ce que vous ne voulez plus, pour pouvoir dire oui à ce que vous voulez vraiment. Le changement est à ce prix.

Reprendre confiance en vous, est également souvent nécessaire, avant d’aller de l’avant.

Prenez de la hauteur, avec un expert de la prise de recul

Un Coach professionnel, externe, payé pour vous écouter et vous aider à réussir est votre meilleur allié, pour vous aider à faire le point sur vous-même.

Avec deux yeux, on voit mieux les reliefs.

Avec deux jambes, on est quand même plus performant pour marcher…

Sagesse universelle

De même qu’avec deux yeux on voit mieux les reliefs, en comparant votre point de vue avec celui du Coach, vous analyserez mieux les situations, identifierez de nouvelles solutions, et sortirez de la confusion en très peu de temps.

Quelques séances suffisent en effet pour débloquer une situation, simplement parce qu’on l’envisage autrement…

Des fois, il n’y en a pas pour longtemps pour prendre un peu de hauteur et retrouver de la lucidité, calmer ses émotions et prendre une décision simple et claire. Quel soulagement de pouvoir parler à quelqu’un, de pouvoir exposer ses difficultés et ses projets face à un spécialiste des processus de décision.

Le coach a du recul et de l’expérience.

Coaching d’équipe

Le coaching peut aussi s’adresser à un groupe. C’est alors toute l’équipe qui est coachée, pour développer plus de conscience collective (conscience de l’efficacité collective, de la dynamique de groupe, de la qualité des relations et des interfaces, des processus de coopération et de décision, etc…).

Le coaching d’équipe fait faire de grands progrès à un groupe, pour lui faire franchir des étapes clés dans sa maturité.