Supervision systémique
de coach

Sécuriser vos coachings et toujours progresser dans votre art. Prendre régulièrement du recul pour ajuster votre posture et tirer le meilleur parti des échos systémiques avec vos clients. La supervision systémique va vraiment vous aider à franchir un cap significatif dans votre pratique !

30ans

d'expérience en
coaching

5k+

d'étudiants en
coaching

250+

missions de
coaching

launch
poster

Votre situation, vos enjeux, vos besoins

Vous êtes coach individuel ou d’équipe

Vous avez envie de bien pratiquer votre métier et de toujours progresser dans votre art. Et vous avez mille fois raison !

C’est d’ailleurs cela qui est génial dans notre métier : on est payé par nos clients pour nous développer et progresser personnellement !

C’est une spirale vertueuse : Plus on avance, plus le miroir qu’on tend est propre et incisif, plus nos clients ont des résultats probants et plus nos séances ont de valeur…

Prendre rendez-vous

Image primaire
Image primaire

Vous avez également le souci de « faire bien »

Vous souhaitez mettre votre pratique sous le contrôle d’un professionnel expérimenté, qui pourra vous aider à :

  • Ne pas commettre d’erreurs de positionnement ou de déontologie,
  • Sortir de certaines impasses, où on s’enlise avec son client
  • Et évidemment : progresser dans vos pratiques.

En cas de difficulté, il saura vous aider à analyser ce qui vous arrive et à dénouer la complexité du système avec lequel vous êtres aux prises.

Premier rendez-vous Gratuit

Ces personnes
qui m'ont fait confiance

    ';
  • Yohan L.

    La supervision systémique de Paul m'a apporté une nouvelle perspective sur mon approche du coaching. Ses analyses précises et ses conseils avisés m'ont aidée à mieux comprendre les dynamiques de groupe et à intervenir plus efficacement. Je recommande vivement ses services à tout coach souhaitant enrichir sa pratique. Merci, Paul, pour ce soutien inestimable !
    Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile
  • Lana M.

    Paul a su m'accompagner dans l'exploration des systèmes complexes que je rencontre dans mon travail de coach en leadership. Grâce à ses séances de supervision, j'ai pu développer une vision plus holistique et systémique de mes interventions. Ses méthodes sont claires, structurées et profondément impactantes. Un grand merci pour cette supervision enrichissante.
    Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile
  • Manon P.

    La supervision systémique de Paul a transformé ma manière de travailler avec mes clients. Ses approches innovantes et sa compréhension des systèmes m'ont permis d'intervenir de manière plus globale et efficace. Paul est un superviseur bienveillant et toujours disponible pour partager son expertise. Merci infiniment pour cet accompagnement précieux, Paul !
    Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile
  • Thomas M.

    Je souhaite offrir un coaching plus impactant, en créant une relation plus profonde, depuis une posture plus "authentique"... La supervision avec Paul m'aide clairement à progresser dans cette orientation. A chaque séance, je viens avec mon actualité, avec des cas précis, sur lesquels les éclairages systémiques sont vraiment pertinents et ouvrent à chaque fois des niveaux de compréhensions et des pistes d'actions nouvelles. Mais il m'arrive parfois aussi de ne pas avoir cas à travailler, alors nous travaillons sur mon "être coach". Et là, j'apprécie encore mieux la puissance de l'effet coaching. Etonnamment, ce sont peut-être mes meilleures séances, quand au départ je n'ai pas apporté de matériel ou pas eu le temps de me préparer...
    Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile

Pourquoi une supervision systémique ?

Dans une perspective systémique, ce qui se joue dans la relation entre votre client et les résultats qu’il vise (incluant les situations qu’il vit, les difficultés qu’il rencontre, etc…), est en partie « transféré » dans la relation qu’il tisse avec vous. On appelle ça un reflet systémique (ou un écho systémique, ou encore un « transfert énergétique »).

Ainsi, en analysant les formes que prend votre conversation, et la relation qui se coconstruit entre vous, vous disposez de fameuses indications sur ce qui se joue pour votre client dans sa situation. Et savoir lui en faire prendre conscience est un « super pouvoir », qui peut carrément rendre votre coaching beaucoup plus puissant.

De plus, en jouant sur votre relation de coaching, vous pouvez influencer positivement la relation opérationnelle qu’il entretient avec les situations qu’il travaille en séance avec vous. Un peu comme dans un phénomène d’osmose, ce que vous envoyez comme signaux faibles dans le système avec votre client, se transmet jusqu’à ses interlocuteurs, comme si la relation à votre client pouvait déteindre sur les relations qu’il noue avec les autres interlocuteurs qu’il évoque en séance.

Cette supervision systémique vous permet d’aborder librement tous les sujets de votre actualité :

  • Ce que vous vivez avec vos clients,
  • Les postures qu’ils prennent et celles qu’ils vous font prendre,
  • Les jeux relationnels entre vous et les biais que cela induit,
  • Les techniques de coaching avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise,
  • Les potentiels que vous avez envie d’explorer,
  • Les permissions que vous avez envie de vous donner sans être sûr que ce soit pertinent, légitime ou déontologique.

Votre premier outil de travail
c’est vous-même.

Le miroir que vous tendez à vos clients se doit d’être :

  • le plus propre possible :
    • pas de jeux de séduction ou d’emprise dans la relation,
    • pas d’interprétations,
    • pas de rejets ou de jugements,
    • et pas non plus de « projets » pour votre client,
    • ni de tentative de porter la séance (et encore moins de porter le client),
  • et le plus puissant possible ! En dosant le tact et l’impertinence, votre regard doit oser se porter en profondeur autant en vous-même qu’en votre client, pour lui offrir :
    • du feed-back à la fois valorisant et sans concession,
    • des reformulations éclairantes
    • et des questions puissantes qui le font grandir en challengeant ses croyances et ses autolimitations.

Vous vous devez donc de travailler sur vous-même. Il y a 8 compétences clés ou qualités à développer :

  • Être libre, simple, direct-e
  • Être lucide, clair-e, synthétique
  • Être inspirant-e, enthousiaste, créatif-ve
  • Être juste, équilibré-e, aligné-e
  • Être sensible, bienveillant-e, empathique
  • Être intègre dans la relation, sans jugement, ni jeux relationnels
  • Être courageux-se, serein-e et tranquille (qualité de présence)
  • Être fort-e, solide, bien enraciné-e et engagé-e (haut niveau de vitalité)

Les séances de supervision systémique vont contribuer à vous développer dans ces 8 directions.

Pour autant, c’est vous qui choisirez les thèmes de travail de chaque séance, indépendamment du cadre de référence exposé ci-dessus. Ce n’est qu’indirectement, presque « incidemment » que vous développerez ces qualités, de manière organique.

Au fur et à mesure de nos séances de travail sur le cas de vos clients, par « osmose et frottement » de nos esprits, vous progresserez, en apprenant notamment à repérer les échos systémiques et incarner les comportements cibles que vos clients cherchent à s’approprier pour atteindre leurs objectifs.

Pourquoi me choisir
pour votre supervision ?

Je coache depuis 30 ans, j’ai créé une école de coaching, et je supervise des coachs depuis 10 ans.

Sans être un génie du coaching, je commence à me défendre plutôt bien, à force de pratiquer (et aussi en partant de quelques compétences innées que j’avais sans mérite au naissant, tout comme vous probablement). Toujours est-il que j’aime le coaching et les coachs, ainsi que la supervision des coachs.

  • Je vous aiderai à donner de la profondeur à vos séances, en vous incitant à mieux vous enraciner, à la fois dans votre corps et dans la relation. Pour cela, il faut que vous travailliez votre « qualité de présence ». Pour ma part, je m’y emploie :
    • D’une part à travers des années de Qi Gong, de yoga, et de méditation quotidienne.
    • D’autre part avec l’expérience de beaucoup de séances, dans tous les domaines d’activités, dans toutes sortes d’organisations, auprès de toutes les fonctions, et à tous niveaux hiérarchiques (même si avec le temps, mes clients ont de plus en plus tendance à me solliciter pour des cadres dirigeants).
  • Je vous apprendrai à ressentir les transferts énergétiques, à savoir repérer et utiliser les échos systémiques, pour le plus grand bénéfice de votre client qui sortira souvent de vos séances avec un point de vue inédit sur sa situation.
  • Je vous aiderai à développer votre impertinence, pour provoquer des prises de conscience qui font basculer une séance, et qui transforment un coaching linéaire incrémental en coaching de niveau deux, systémique et puissant.
  • Je vous exercerai à « lâcher prise » et à ne pas porter votre client, à ne nourrir aucune intention à sa place, et à ne pas confondre la réussite de « son » coaching avec l’évaluation de votre valeur en tant que coach.

Rejoignez ce package de supervision systémique

En une petite année (environ une séance par mois et demi), vous allez vraiment progresser en coaching systémique, tout en optimisant considérablement l’impact de vos séances.
Image CTA

Les séances avec moi

Non seulement, vous avancerez en mode coaching sur les cas que vous apporterez, mais vous modéliserez les processus à l’œuvre entre nous, pour en tirer tous les enseignements, à appliquer dans vos propres séances avec vos clients..

Ceci sera donc doublement apprenant pour vous :

  • Non seulement vous vivrez de belles séances de coaching qui vous feront avancer sur vos cas de coaching.
  • Mais vous pourrez en outre les décortiquer avec moi pour vous voir encore mieux vous-même et vous approprier les techniques que j’utiliserai avec vous pour vous coacher…

Faites le premier pas
le reste suivra facilement…

Tarfi de cette supervision

2800€ HT Pour 8 séances
  • Image check

    Idéal pour coachs expérimentés cherchant un perfectionnement significatif

  • Image check

    Très indiqué aussi pour les coachs débutants qui veulent sécuriser leurs premiers pas

  • Image check

    Chaque séance dure 1 heure

  • Image check

    Structuration et contractualisation du coaching

  • Image check

    Développement de l'écoute et des relations authentiques

  • Image check

    Gestion de la confrontation et responsabilisation du client

Le tarif affiché du package de 8 séances à 2.800€HT est destiné à la supervision de coachs en profession libérale.

Pour la supervision de coachs internes salariés (supervision financée par l’entreprise), elle est de 3.600€HT.

Nous vous informons que ce programme de coaching ne relève ni de la certification Qualiopi ni du label RNCP. Il vous appartient donc de financer cet investissement par et pour vous -même. C’est un petit investissement pour un grand bénéfice ! Vous vous y engagez en toute responsabilité et cela représente un premier pas vers la réussite, que vous ne devrez qu’à vous-même !

Comment va se passer votre supervision systémique ?

Vous vous inscrivez pour un package de 8 séances d’une heure en distanciel, et à chaque fois vous abordez un sujet en lien avec l’actualité de vos coachings.

En vous écoutant et en vous questionnant sur votre pratique, je vous aiderai à démêler la complexité, à y voir clair sur vos options, et à faire progresser vos clients.

 

Tout commence par  un entretien gratuit de 30 minutes, au cours duquel vous pourrez me dire quel coach vous êtes et ce que vous attendez de votre supervision.

A l’issue de cet entretien, nous nous confirmerons mutuellement (ou pas) que nous souhaitons travailler ensemble à atteindre vos objectifs de progrès.

Nota 1 : je propose aussi un format de supervision dite commerciale, qui vous aide à lancer votre business, ou à le faire décoller s’il est déjà lancé depuis quelques temps sans produire les résultats espérés. Il y a parfois des paliers de croissance à dépasser. Et il faut savoir quoi et comment faire pour cela. C’est justement l’objet de ce format spécifique de « Supervision commerciale de coach »

Nota 2 : A la demande, je peux aussi proposer un programme personnalisé de perfectionnement à la systémie.