Après un passage « rapide » en école de commerce (Sup de Co Tours), Paul Devaux a commencé comme commercial terrain (vente d’espace publicitaire – Le Point). Devenu Responsable des ventes puis Directeur des ventes (dans le groupe de marketing direct Sysmark), il a finalement trouvé sa vocation de formateur puis de Coach à 35 ans, en bénéficiant lui-même d’un Coaching, à un carrefour important de son parcours personnel. Il dirige le Cabinet Orygin depuis 2006.

Ayant d’abord exercé comme indépendant, il s’est rapidement associé avec plusieurs consultants senior pour fonder le Cabinet Dexteam, où il a appris comment mobiliser des grands groupes sur des projets de changement complexes.

Depuis 2006, Paul Devaux a fondé sa propre structure, dans laquelle il intervient en Coaching d’organisations, Coaching des équipes dirigeantes, et Coaching individuel de professionnels à haut potentiel. A l’aise avec les formats courts, centrés sur les résultats et volontairement orientés vers les solutions, Paul Devaux pratique un accompagnement chaleureux et incisif, qui crée l’alliance et bouscule en douceur le cadre de référence de ses clients.

Depuis plus de 20 ans, il se forme au Coaching dans une approche systémique, orientée solutions. Chaque mission lui donne l’opportunité d’ajuster sa posture et d’affiner ses gestes professionnels. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également superviseur de Coachs.

A titre personnel, Paul Devaux pratique le Qi Gong, la méditation et le yoga depuis de nombreuses années, ce qui participe du recul dont il essaie de faire profiter ses clients.

Avec Frank Salles, Paul a conçu le modèle du coaching de l’énergie (ou coaching de la « présence » : voir « la présence en coaching« ).

Paul Devaux : 06 71 84 97 06 – contact@pauldevaux.fr

N’hésitez pas à laisser un message si vous êtes une entreprise en recherche d’un coach, ou un coach en recherche d’une formation ou d’une supervision.

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Vulnérabilité en coaching d’équipe

Pour augmenter la maturité collective d’une équipe, il y a bien des moyens. L’un d’entre eux est de travailler la vulnérabilité en coaching d’équipe. Expliquons-nous…. D’ordinaire, chacun essaie de cacher aux autres ses points faibles ...

lire la suite arrow-read-more

Phénomène de groupe : 7 erreurs à éviter

Comment déjouer un phénomène de groupe au sein d’une équipe. Nous partageons ici 7 erreurs à éviter, en nous inspirant du livre de Christian Morel « Les décisions absurdes », dans lequel il décortique chaque phénomène de groupe pour ...

lire la suite arrow-read-more