
Sommaire
Les objectifs d’un projet fédérateur d’équipe
Votre projet fédérateur donnera à chacun une image claire qui donnera du sens au quotidien et le sentiment de contribuer au résultat d’ensemble. Il doit permettre d’entraîner l’équipe dans une dynamique de progrès continu tout au long d’une période de temps : le trimestre, l’année, ou la durée d’un projet, en fonction du contexte et de la visibilité que vous avez. Précisant et arbitrant les priorités, il se déclinera en feuilles de route individuelles issues du projet commun, qui structureront l’action et assureront la coordination et la cohérence globale des efforts de chacun.
Quels sujets le projet fédérateur doit-il adresser ?
- il doit s’agir de problématiques plutôt transverses, qui concernent tous les membres de l’équipe, à égalité de grade, d’ancienneté et de fonction,
- il doit exister une marge de manœuvre significative. Cette pratique visant l’appropriation des sujets traités par la réflexion et l’intelligence collective, il est en effet primordial que le groupe puisse faire des propositions en toute autonomie et trouver des solutions innovantes, qui seront retenues dans le projet final,
- ils doivent avoir un impact sur l’amélioration du fonctionnement collectif et de la dynamique,
- ils amèneront à des résultats tangibles et permettront des progrès opérationnels,
- ils peuvent aussi venir du vécu du manager, suite à un rapport d’étonnement, ou à ses observations terrain des dernières semaines ou encore suite à ses derniers entretiens méta …
- En Comité de production d’une usine : « Ce trimestre, nous devons optimiser nos procédures d’anticipation des crises ». Que faire en cas d’incident qualité ? D’accident du travail ? De grosse commande qui modifie l’organisation des lignes ? Comment contribuer à récupérer des volumes ?
- Au sein du Service commercial : « Cette année, nous devons développer plus de synergies entre nous : Quelles sont les synergies possibles ? À quoi cela peut-il servir ? Comment les mettre en œuvre ? Comment créer des opportunités pour les autres ? Comment partager les succès ? Comment modifier notre système de rémunération en fonction de ces synergies ? »
Comment mettre en oeuvre un projet fédérateur ?
Il n’est pas question de donner ici un déroulé précis et « scientifique » de l’élaboration d’un projet fédérateur. Tout dépendra de la taille de votre équipe, du temps dont vous disposez, de l’importance stratégique des sujets traités, du contexte dans lequel votre entreprise évolue, de l’horizon que vous vous fixez, de la maturité de votre équipe, des qualités de développement de vos collaborateurs, … Voilà ce que pourrait être une trame indicative de mise en œuvre :
Si vous êtes déjà convaincu qu'un coaching pourra vous aider à réussir votre prise de poste, cliquez sur le bouton ci-dessous pour prendre rendez-vous. En une demi-heure, nous vérifierons si c'est bien ce dont vous avez besoin, et combien de séances vous seront nécessaires pour optimiser votre prise de poste et transformer votre période d'essai.
Pour planifier votre Rdv d'1/2 heure1. Lancer le projet d’équipe
2. Focaliser le projet fédérateur autour de 3 axes
– Expliquez que ces sujets seront développés autour de 3 axes. Par exemple :
- Axe 1 : notre fonctionnement quotidien (trois points de progrès = trois cibles spécifiques)
- Axe 2 : le développement de nos compétences et de nos process
- Axe 3 : les résultats ambitieux que vous souhaitez atteindre en priorité
*variante possible : ne pas fixer de sujet particulier, et faire un projet fédérateur global, en utilisant toujours les 3 axes cités. – Validation et adhésion – Valider que le groupe est globalement motivé par la recherche d’améliorations sur ces sujets et ces axes et que chacun semble prêt à s’impliquer. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique RIE+Débat, proposée dans les outils.
3. S’approprier le projet commun
4. Synthétiser le projet fédérateur
Éventuellement à ce stade, il peut être intéressant d’organiser une première synthèse pour présélectionner les actions et reconfigurer les groupes en conséquence (passer de groupes transverses à des groupes métiers ou à des groupes entités, ou l’inverse). Cela facilitera l’appropriation intermédiaire du plan d’actions final.
- (15’) Introduction du manager : Expression de sa satisfaction pour la participation à cette démarche et pour les bonnes idées proposées
- (30’) Synthèse de chaque réunion par les sous-groupes (45’) Sélection définitive des idées et actions retenues pour le projet d’équipe, auxquelles le manager pourra ajouter des points en toute transparence. Détermination des cibles et indicateurs de mesure pour les actions retenues.
- (45’) Séance de travail en sous-groupes (composition différente de celle des sous-groupes des trois réunions de préparation) :
- « Comment met-on tout cela en œuvre dans nos services ? Comment va-t-il falloir coopérer pour réussir la mise en œuvre de toutes ces actions ? Qu’est-ce que nous pourrions faire, pour aider les autres groupes à atteindre leurs objectifs ? Quelles compétences nouvelles allons-nous devoir développer (chacun d’entre nous et entre nous) ? » (15’) Pause
- (60’) Restitution : Élaboration d’un premier plan global organisé en axes stratégiques, indiquant les porteurs d’actions, les délais et les prochaines étapes.
- (15’) Évaluation par les participants de leur motivation par rapport à leur projet (note de 1à 5) et de leur croyance en l’atteinte des objectifs fixés (note de 1 à 5)
- (15’) Conclusion du manager (éventuellement suivie de celle de son N+1 s’il l’a invité)
5. Faire vivre le projet fédérateur
Si vous avez atteint l’objectif d’appropriation et d’adhésion poursuivi par les étapes précédentes, il sera d’autant plus important d’en réussir le suivi.