Voici une méthode simple pour réussir une visualisation :

La visualisation est une technique ancestrale du Yoga Nidra, pour programmer son être profond, et faire advenir les résultats espérés dans l’expérience de vie. Les sportifs de haut niveau y recourent pour préparer les compétitions. Vous aussi, vous pouvez, assez simplement, bénéficier des effets positifs de la visualisation. Voici ce qu’il faut savoir pour réussir une visualisation. Cela repose sur plusieurs leviers :

Visualisation de réussite : méthode

Bien définir la situation désirée et l’illustrer visuellement, en y intégrant des émotions pour faire vibrer et des perceptions sensorielles, afin d’ancrer les images dans le subconscient. Visualisez donc clairement la situation cible, aussi bien de manière qualitative évidemment, que quantitative.

La situation cible désirée

Les bénéfices

C’est ça qui va vous motiver à désirer fortement que le contenu de la visualisation se réalise dans votre expérience concrète.

L’environnement où se déroule la scène visualisée 

L’action qui se déroule dans la scène

Là c’est le clou du spectacle ! La scène qui illustre concrètement la situation désirée et les bénéfices qui en découlent pour les protagonistes de l’action.

Vos ressentis corporels

Vos émotions

C’est avec les émotions que vous allez rendre votre visualisation vibrante.

Tarifs de coaching pour les particuliers Pour réussir une visualisation, vous pouvez aussi construire un enchaînement de plusieurs scènes :

Représentez-vous mentalement chacune de ces 3 scènes avec le plus de précision possible, comme si vous la viviez réellement, comme si vous étiez sur les lieux de votre film intérieur. Voyez l’emplacement physique des lieux : les meubles, la décoration, la luminosité, les personnages éventuellement, les dialogues principaux, etc… La visualisation ne se limite pas au seul sens de la vue mais également aux autres tels que l’ouïe, l’odorat, le toucher, etc.

Incluez donc dans votre scénario des parfums, des couleurs, des sons, etc… Au fur et à mesure que vous vous voyez en train de disposer des ressources nécessaires et d’atteindre avec brio le but que vous vous êtes fixé, laissez-vous imprégner d’une joie profonde, lors de chaque progrès visualisé. Projetez régulièrement ce film sur votre écran intérieur, tous les soirs ou tous les matins, pendant quelques jours, jusqu’à vous en imprégner profondément. Les effets ne tarderont pas à se faire sentir : plus de confiance, plus d’inspiration, etc…

Les effets positifs de la visualisation créatrice

Tout le monde peut réussir une visualisation

Tout le monde a une imagination et un imaginaire Donc tout le monde peut visualiser. Avec un peu de pratique, vous arriverez à former des images mentales de plus en plus précises. Bien visualiser, c’est comme tout : cela s’apprend. Plus on s’y exerce, plus cela devient facile et efficace. Entraînez-vous. Il existe des moyens très faciles de s’entraîner à visualiser.

Visualiser des formes géométriques

Évoquez des formes géométriques en les dessinant mentalement les yeux fermés :

Prenez une feuille de papier et un crayon et dessinez la forme de l’infini – 3 fois – puis fermez les yeux et imaginez que vous dessinez cette forme sur un papier (3x)

Etre serein, trouver la paix intérieure ?

C'est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez. Quelques séances de coaching peuvent vous aider à vous recentrer, à y voir clair et à prendre quelques décisions salutaires. Ne restez pas seul(e) avec votre difficulté. Voyez courageusement comment la résoudre, ou comment vivre avec !

Voir l'offre de coaching

S’entraîner à visualiser une couleur

Imaginez la couleur rouge en fermant les yeux, puis pensez à une fraise. Visualisez la couleur jaune, puis imaginez un citron, un bouton d’or, un champ de blé, un soleil Visualisez la couleur verte, puis visualisez la couleur d’une pelouse, d’une forêt, d’une prairie Etc… Allons un peu plus loin avec un objet, par exemple un fruit.

Exercice de visualisation avec un fruit

Posez devant vous un fruit de votre choix : une belle pomme rouge par exemple. Observez sa texture, sa couleur, sa taille, sa forme, son odeur… Prenez votre temps pour bien intégrer ces éléments. Observez chaque détail. Puis, fermez les yeux et détendez-vous !

Remémorez-vous le fruit par la pensée. Ne forcez pas ! Ne cherchez pas à créer une image tout de suite, faites appel au souvenir de chaque détail : Rappelez-vous sa couleur. Son parfum, son goût (si vous y avez goûté, gourmand-e :-).

Souvenez-vous de la texture de sa peau. Approchez mentalement à votre bouche le fruit et mordez dedans. Ressentez son goût. Est-elle juteuse ? Ouvrez vos yeux maintenant : vous venez de réussir votre premier exercice de visualisation mentale ! Vous voyez, c’est simple et naturel.

Réussir une visualisation avec les sens

Les formules aident à induire un état mental

La répétition de formules peut également tenir une place importante dans le processus de visualisation. Bill O’Hanlon (l’orientation solutions) nous suggère d’analyser succinctement nos réactions émotives après avoir procédé à la répétition de formules évoquant la fatigue, la tristesse, le découragement tels que : « triste, fatigué, désespéré… », ou encore : « la vie est dure, rien ne va dans le bon sens, je n’ai personne en qui avoir confiance… ») ; puis de pratiquer le même exercice, mais cette fois en choisissant des formules opposées : « stimulant, joie, possible… », ou encore : « la vie est belle, je suis plein d’énergie, la vie est pleine de possibilités… ». Quand vous comparez les états induits, vous vous rendez bien compte de la différence. C’est cela « visualiser », et vous constatez combien de simples mots peuvent influencer votre état intérieur. Devenez davantage conscient du langage que vous utilisez et de l’effet qu’il peut avoir sur vous-même et sur les autres… Nota : Bill O’Hanlon is a dynamic, inspirational professional speaker and prolific author (over 30 books so far) who helps people and organizations to determine what they are meant to be doing and to remove the barriers to succeeding at those goals. « L’orientation Solutions » de Bill O’Hanlon – Edition Satas

Visualiser un état général à partir d’affirmations

Les affirmations servent à programmer le mental, pour que ce qu’elles suggèrent devienne réalité et se matérialise dans notre expérience quotidienne. Il ne s’agit pas d’obscures pratiques superstitieuses, mais d’une manière objective et efficace de programmer le mental vers les comportements que vous aimeriez adopter plus facilement. A la limite, peu importent les raisons qui font que cette manière de programmer le mental, marche ou non : la question principale est surtout de vérifier si les affirmations positives sont efficaces pour vous, ou non. Il est très simple de s’en rendre compte par soi-même de manière empirique : il suffit d’essayer. Cette technique ancestrale et simple est une ressource à notre disposition pour programmer le mental positivement et transformer bien des situations. On aurait tort de l’ignorer ou de ne pas s’en servir sous prétexte d’incrédulité, alors qu’il est si facile de se convaincre de leur puissance, en osant simplement le pratiquer, ne serait-ce qu’un peu…

Comment procéder avec les affirmations ?

Amusez-vous, faîtes des essais… Ecouter des affirmations ne fera pas tout le boulot à votre place, ans que vous ne preniez des décisions et passiez à des actes évidemment. Mais cette préparation mentale vous donnera un petit coup de pouce en levant certaines résistances et en mobilisant certaines ressources, en vous rappelant régulièrement vos motivations, réaffirmant vos désirs. A vous de jouer maintenant, vous allez pouvoir découvrir et écouter les affirmations que nous vous avons préparées.

Précautions

Formulez toujours vos affirmations positives sans négation (et de préférence au présent de l’indicatif, comme si votre objectif était déjà atteint). Ainsi :

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Amour de Soi : C’est la Vie qui …

Qu’est-ce que l’amour de Soi ? Evidemment, cela n’a rien à voir avec l’égoïsme. Au contraire, c’est le véritable amour. L’expérience d’unité que fait la vie à travers soi. On parle de spiritualité et de ...

lire la suite arrow-read-more

Qu’est-ce que l’excellence dans le …

En quoi consiste l’excellence dans le travail ? Il ne s’agit évidemment pas de faire un travail parfait (cela n’existe pas de faire « parfaitement » les choses, du moins telle qu’on imagine la perfection !). L’excellence ...

lire la suite arrow-read-more