Comment reprendre une nouvelle équipe  ? « On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !… »

Cet article va vous donner des clés pratiques pour partir du bon pied avec votre nouvelle équipe, en vous évitant de tomber dans des pièges (voir aussi notre article : « 6 erreurs à éviter pour réussir votre prise de poste »)

Principes d’efficacité pour manager une nouvelle équipe

  Challenger une nouvelle équipe : Principe N°1 Donnez-vous des objectifs tout de suite…

Prendre en main une nouvelle équipe : Principe N°2 – Le « Qui prime sur le Quoi »

Une nouvelle équipe à manager : Principe N°3 – Filtre positif et ouverture d’esprit.

Protéger une nouvelle équipe : Principe n°4 – Tenez l’extérieur, relativement à l’écart.

Réussir les premières semaines avec votre nouvelle équipe

 Votre première réunion avec la nouvelle équipe (assez courte)

Nota : Pensez à un coaching de prise de poste. Un coaching de prise de poste va vous procurer de la sécurité et du confort pour optimiser votre intégration et partir du bon pied. Dans cet article, nous partageons les 6 erreurs les plus grossières à ne pas commettre, mais des pièges, il y en a plein d’autres. C’est très précieux de pouvoir faire le point en fin de semaine, afin de partir en week-end serein et de démarrer la semaine suivante sur de bonnes bases, avec les idées claires sur les priorités à ne pas rater !

1- Vos 1ers entretiens individuels avec la nouvelle équipe

2- Vos 2èmes entretiens individuels avec votre nouvelle équipe (une ou deux semaines plus tard)

Recommandations sur les entretiens individuels avec la nouvelle équipe :

3- Restitution des entretiens à l’équipe

Deux mois et demi après votre arrivée, après l’exposé en réunion de votre rapport d’étonnement positif, annoncez votre souhait de bâtir avec  la nouvelle équipe un projet fédérateur. Il inclura des projets transverses et des projets spécifiques pour chacun. Cela entraînera des changements, et vous aurez besoin de préparer cela avec chacun, en individuel, en petits groupes, en réunions intermédiaires avant cette échéance, etc… Il ne s’agit pas de « votre » projet, mais de celui de l’équipe (même si c’est vous qui le pilotez).   Dès que possible, après cette annonce :

Commencez avec précaution à proposer des Feed-forward à ceux qui vous paraissent les plus disposés à la remise en question.Tout cela requiert une certaine expertise technique, une bonne expérience du management et des relations humaines. Mon métier c’est de vous accompagner, pour sécuriser vos premiers pas et optimiser la prise en main de votre équipe. Dans la suite de cet article, je vais partager avec vous une astuce excellente pour prolonger votre période de grâce, et renforcer votre lien avec votre équipe.

Renouvelez votre période de grâce avec cette nouvelle équipe

nouvelle équipe et période de grâce

Renouvelez votre
période de grâce !

Au bout de trois mois, vers la fin de votre période d’intégration à cette nouvelle équipe, qui correspond plus ou moins à la fin de votre période de grâce : lancez un nouveau projet, qui marquera votre empreinte, et vous propulsera dans une nouvelle période de grâce, puisque tout lancement induit implicitement du crédit et des points de suspension (le temps qu’on puisse se rendre compte de la tournure que prennent les choses !). Dans 6 mois, quand ce renouvellement de période de grâce aura pris fin, vous serez bien enraciné, vous aurez acquis l’expertise technique suffisante et la légitimité managériale, vous aurez contracté vos alliances…vous serez alors beaucoup plus fort pour affronter l’inévitable désenchantement qui succède à l’euphorie… Faites rapidement un diagnostic sur le stade de maturité de votre équipe et adaptez votre posture de management. Faîtes vous un plan de management pour les trois premiers mois, avec vos priorités et les principaux actes de management à préparer avec soin. Pour aller plus loin dans votre réflexion, téléchargez notre ebook gratuit sur la prise en main d’une équipe. Il suffit de vous inscrire à la newsletter, pour recevoir un code d’accès. Pensez aussi à un simple coaching de prise de poste. En quelques séances seulement, vous sécuriserez et optimiserez vos premiers pas. Rappelez-vous : « On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !… » Préparer votre plan d’intégration, définir vos priorités, analyser le stade de maturité et l’énergie dominante de votre équipe, commencer à voir comment manager vos supérieurs hiérarchiques, sont autant de sujets que vous pourrez traiter de façon très concrète avec moi, si vous souhaitez que je vous accompagne dans la prise en main de votre nouvelle équipe. Un coaching d’équipe peut aussi s’envisager pour vous aider à construire la dynamique de l’équipe sur des bases saines et gagner beaucoup de temps pour asseoir votre autorité.   Voici en illustration, un extrait de séance de coaching à propos de prise de poste de management :

Prendre contact pour sécuriser votre prise de poste

Si vous êtes déjà convaincu qu'un coaching pourra vous aider à réussir votre prise de poste, cliquez sur le bouton ci-dessous pour prendre rendez-vous. En une demi-heure, nous vérifierons si c'est bien ce dont vous avez besoin, et combien de séances vous seront nécessaires pour optimiser votre prise de poste et transformer votre période d'essai.

Pour planifier votre Rdv d'1/2 heure

Préparer sa prise de poste

Changer de perspective

En fait, je me serais bien contenté de partir, sans autre formalité… parce que je n’ai pas très bien vécu ces derniers mois, et que je me projette déjà sur ma prise de poste. Mais en effet, ce serait bien de laisser une bonne empreinte derrière moi, plutôt que de laisser chacun sur des non-dits et d’éventuels malentendus. En plus, si je ne m’attache qu’à laisser des dossiers propres, les gens ne le remarqueront même pas et trouveront cela « normal ». En revanche, ce serait très utile aussi que je prenne le temps d’aller dire au revoir proprement à mes futurs anciens collègues, pour leur dire que je passe l’éponge sur certaines amertumes qui sont désormais du passé, et que je pars pour saisir une opportunité et non pas en claquant la porte derrière moi… »

Terminer le geste précédent avant d’engager le suivant

Plan d’intégration pour réussir sa prise de poste

Après encore quelques minutes pour affiner le plan d’action, visant à bien clôturer l’expérience précédente, la séance adresse la seconde partie de la demande initiale : « préparer la première semaine d’intégration »…

Le client structure son plan en élaborant ses actions. Il réfléchit à chaque fois aux bonnes manières de s’y prendre, et aux conditions de réussite. Après 45 minutes de travail, le client dispose d’un plan  pour sa première semaine de prise de poste, comme il le souhaitait. D’autres perspectives ont été explorées que celles qu’il envisageait tout seul (et qui auraient surtout pris en compte l’aspect technique de la transmission des dossiers et de l’apprentissage en phase de prise de poste). De son côté, le Coach a été attentif à deux choses :

Conclure par une ouverture (à l’image du thème de séance)

En bouclage de la séance, le coach propose de vérifier si le plan contribuera à donner une « première bonne première impression » aux futurs collègues… Puis, pour sortir encore un peu du cadre, et envisager encore d’autres perspectives, il propose au client d’explorer comment, lors de cette première semaine de prise de poste, il va ajuster volontairement son regard, pour avoir lui-même de ses futurs collègues la meilleure des premières impressions… La séance se termine au bout d’une heure, en ayant abordé deux aspects complémentaires à l’orientation initiale pour mieux atteindre le résultat souhaité. En résumé, pour optimiser sa première semaine de prise de poste, le client aura ainsi :

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Tarifs de coaching pour les particuliers

Quels sont les tarifs coaching pour les particuliers ? Beaucoup de sites n’affichent pas les tarifs de coaching pour les particuliers. Pourquoi ? Honte par rapport aux collègues coachs de ne pas être assez cher ...

lire la suite arrow-read-more

Le projet fédérateur d’équipe

Comme son nom l’indique, le projet fédérateur vise à unifier les membres de votre équipe dans un même mouvement d’ensemble, à la fois aligné avec la vision globale à plus long terme, et centré sur des cibles stratégiques ...

lire la suite arrow-read-more