Le rendement global d’une entreprise ou d’une équipe repose sur son efficacité collective, qui elle-même dépend de son intelligence collective. Nous allons d’abord définir l’efficacité collective, en identifier les 3 composantes majeurs, la différencier de l’intelligence collective et proposer des moyens de l’utiliser pour renforcer l’efficacité collective.

Qu’est-ce que l’efficacité collective ?

L’efficacité collective peut être définie comme l’efficacité globale qui se dégage des interactions au sein d’un système (ou d’une organisation : équipe, entreprise, administration, association, etc…).

– Mobiliser : ouvrir le robinet
– Unifier : canaliser
– Polariser : viser juste

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

L’intelligence collective au service de l’efficacité collective

Pour nous l’intelligence collective repose sur un bon équilibre entre 4 éléments, qui se construisent les uns après les autres :

L’intelligence collective est donc la capacité d’une collection d’individus à fonctionner en groupe comme s’ils étaient UN : juxtaposer leurs contributions, les agréger de manière utile, inventer ensemble de nouvelles perspectives, et se dépasser collectivement jusqu’au cran du dessus… C’est simple et naturel, comme la cuisine, mais cela demande beaucoup de soin, pour qu’une alchimie résulte du bouillonnement d’énergie, et qu’une efficacité globale s’en dégage, qui produise des performances spectaculaires ! Vous savez, de même que la cuisine ne se fait pas toute seule, l’intelligence collective est le fruit d’un management performant et mature. C’est une attention de chaque instant, au global et auprès de chacun. Dans nos formations, nous enseignons les meilleures pratiques, qui permettent aux managers de maîtriser les fondamentaux et aux leaders d’insuffler aux équipes l’envie de se dépasser ensemble au service de quelque chose qui les transcende.

Renforcer l’intelligence collective

Au-delà de la formation, il y a l’accompagnement sur le terrain, c’est-à-dire le coaching. Le coaching d’une organisation intervient à plusieurs niveaux :

Nous avons mis au point des dispositifs d’accompagnement qui mobilisent l’énergie collective, qui unifient les strates de l’entreprise, qui focalisent les groupes et les individus sur la cible. Il y a trois déperditions d’énergie auxquelles nous savons remédier :

Les liens suivants renvoient à des exemples de ces dispositifs, qui illustrent des manières concrètes de stimuler l’intelligence collective pour renforcer l’efficacité collective d’un système :

Pour aller plus loin à propos d’efficacité collective :

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Briser la glace : un jeu pour démarrer un …

Voici un jeu rigolo et simple pour briser la glace au sein d’une équipe, ou d’un groupe de travail, par exemple en début de séminaire, ou bien lors d’une réunion de lancement d’un nouveau cycle ...

lire la suite arrow-read-more

Obtenir l’adhésion des équipes

Méthode pour obtenir l’adhésion des équipes à un plan stratégique. Comment faire adhérer les équipes terrain et les « embarquer » dans un projet stratégique ?

lire la suite arrow-read-more

Changement de paradigme en Coaching

Le Coaching est friand du changement de paradigme, pour élargir son  cadre de référence, et sortir du problème en apercevant des solutions nouvelles. Un paradigme est une croyance que l’on prend pour la vérité, au point qu’elle surdétermine ...

lire la suite arrow-read-more