Qu’est-ce que l’esprit du coaching ? Comment définir le coaching ? Le coaching est un accompagnement ponctuel, qui vous permet en quelques séances de dépasser une difficulté, de trouver des solutions pour aller de l’avant et vous mettre dans une dynamique de réussite, alliant excellence professionnelle et plaisir personnel, performance extérieure et épanouissement intérieur. L’idée du coaching est de vous donner un coup de pouce, pour que vous puissiez franchir un cap et profiter pleinement de votre autonomie, dès que vos objectifs sont atteints. Votre coach est un allié externe, payé pour accompagner votre réussite, juste le temps de vous mettre sur la bonne orbite, dans la bonne dynamique ! Après c’est à vous de jouer…
Définition du coaching
Le coaching est un dispositif à haute valeur ajoutée, qui accompagne le dialogue du client centré sur son objectif. C’est une prestation ponctuelle, orientée action et solution, qui vise des résultats tangibles. Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie (l’objet de la prestation n’étant pas de fournir une solution, ni de transmettre un savoir, ni de soigner les blessures liées à l’histoire personnelle), cet accompagnement singulier offre à un manager à potentiel la possibilité d’élaborer à haute voix sur lui-même et son contexte, pour préparer et optimiser ses actions. Le résultat attendu est donc directement opérationnel. Le coaching utilise une méthodologie précise pour vous aider à obtenir des résultats tangibles et satisfaisants, en rupture avec votre situation actuelle.
- Inventaire de vos points d’appui
- Repérage et élimination des freins
- Construction d’éléments de solutions
- Petits pas qui vous mènent directement aux progrès visés…
Un regard fondamentalement positif…
Avec votre coach, vous repèrerez vos points d’appui, vos forces et vos ressources, les potentiels et les idées originales que vous avez mais n’avez pas encore explorées, les compétences nouvelles que vous pourriez exploiter. C’est réconfortant de disposer d’un allié externe, qui vous offre une écoute fondamentalement positive, qui vous soutient et vous aide à vous remettre en piste en tirant les enseignements des difficultés que vous rencontrez. C’est un point de repère rassurant et structurant pour vous, quand tout change autour de vous : vous avez au moins rendez-vous avec vous-même à travers ces séances, grâce auxquelles vous construisez votre parcours de façon réfléchie et délibérée, en prenant du recul et en filtrant vos pensées, afin de ne garder que celles qui sont à la fois justes et utiles.
L’esprit du coaching systémique
« Tout interagit avec tout… » Dans une perspective systémique, le coach vous aide à considérer les relations que vous entretenez avec l’ensemble de votre système, professionnel et personnel. Les séances seront pour vous l’occasion d’approfondir vos ressentis par rapport à chacun des acteurs clés de votre système. Ensemble vous ajusterez votre posture et préparerez des actions à mettre en oeuvre pour agir positivement sur l’ensemble de votre tissu relationnel. La plupart du temps, il suffira de quelques petits changements bien choisis, pour que tout votre système se mette à changer positivement.
Vous analyserez aussi quelle logique sous-tend votre propre système de croyances, afin de pouvoir l’ajuster à votre situation en fonction de vos objectifs. Si vous voulez que les choses changent autour de vous, il va bien falloir que vous acceptiez de changer un peu aussi à l’intérieur, non ?
L’esprit du coaching orienté solutions
Se tourner résolument vers les solutions : Les questions proposées par votre coach sont souvent « décalées » et « impertinentes », pour vous aider à sortir de vos habitudes de pensée, de vos idées toutes faites, de vos préjugés sur vous-même et de vos auto-limitations. Votre coach vous aide à dégager des perspectives nouvelles.
Les solutions sont toujours extérieures à l’espace problème. Les solutions sont toujours là où vous ne regardez pas, sinon vous les auriez déjà trouvées et vous parleriez d’autre chose dans la séance de coaching ! Le coach écoute comment vous réfléchissez, et comment vous vous enfermez tout seul à l’intérieur du problème par la manière même dont vous vous le représentez. Il vous aide à repérer vos croyances limitantes, de façon à pouvoir les remettre en question, tout en respectant vos valeurs et ce qui est constitutif de votre identité véritable. Votre coach va vous bousculer un peu, il faut s’y attendre. Avec gentillesse, avec tact, avec humour et en douceur, mais il va le faire ! Cette déstabilisation passagère est nécessaire pour remettre en question vos certitudes et prendre de nouveaux appuis, mieux alignés avec vos objectifs.
Tout est opportunité !
Et c’est toujours « maintenant » que cela se joue pour vous… Le coach vous accompagne à changer « maintenant » ! pas plus tard, pas un autre jour… Chaque séance est l’occasion d’un progrès, d’un pas en avant. Et de séance en séance, vous amorcez un virage significatif, en rupture avec le passé, qui vous fait faire un bond en avant vers vos objectifs. Souvent d’ailleurs, ces derniers sont atteints avant le terme de l’accompagnement prévu. Du coup, c’est peut-être l’occasion pour vous de revoir vos ambitions à la hausse… Quand on prend goût à la réussite… on ne change pas une équipe qui gagne ! Nous vous proposons trois formats de Coaching Individuel.
- Le Coaching de développement (7 à 10 séances)
- Le Coaching Court (4 à 6 séances)
- Le Coaching ponctuel (1 à 3 séances)
Traditionnellement, un Coaching individuel est un cycle de séances courtes, qui s’étalent sur plusieurs mois, et sont espacées entre elles de plusieurs semaines. Au-delà des formats de coaching possibles, deux formes sont envisageables : en présentiel ou par téléphone. Détaillons ces 3 formats de coaching, pour que vous puissiez choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins. ensuite, nous comparerons les avantages respectifs du coaching présentiel et du coaching téléphonique.
Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.
En savoir plus1- FORMATS DE COACHING : LE COACHING INDIVIDUEL DE DÉVELOPPEMENT
La durée d’un Coaching individuel de développement (7 à 10 séances) offre plusieurs avantages :
- Plus de séances permettent d’aborder plus d’aspects, liés aux objectifs du Coaching individuel. De nombreuses applications pratiques découlent souvent d’une même prise de conscience. Et plusieurs séances sont parfois utiles pour les explorer très concrètement et aller chercher les résultats attendus jusque dans les détails, si nécessaire. 8 ou 10 séances permettent des réglages fins sur la mise en œuvre des actions de progrès
- Plus de séances permettent d’aller plus en profondeur libérer des ressources parfois enfouies. Dans ce cas, il faut parfois un peu de temps au client pour les repérer, les reconnaître, puis les développer suffisamment
- Plus de séances offrent un temps d’intégration appréciable quand des changements importants sont en jeu dans un Coaching (il paraît que « le temps ne respecte pas ce que l’on fait sans lui !»…)
ACCOMPAGNER UNE TRANSFORMATION QUI S’INSCRIT DANS LA DURÉE.
Exemples d’objectifs de coaching de développement :
- La conduite d’un projet complexe
- L’accompagnement d’une prise de fonction à gros enjeux
- L’intégration dans un nouveau contexte difficile
- Des changements à vivre sur plusieurs fronts simultanément
- Une remise en question de soi assez profonde
- etc..
2- FORMATS DE COACHING : LE COACHING INDIVIDUEL COURT
Certains objectifs peuvent être atteints assez rapidement :
- Assurer ses premiers pas lors d’une prise de poste (coaching de prise de poste)
- Prendre en main une nouvelle équipe
- Préparer une réunion à forts enjeux (coaching des managers)
- Résoudre un conflit (coaching de Crise)
- Dépasser une contradiction personnelle
- Faire le point sur une situation ponctuelle
- Tirer les enseignements d’une période intense
- Lancer un projet
- Mettre en œuvre un plan de progrès personnel (par exemple à la suite d’un assessment, ou d’un 360°)
- Appliquer sur le terrain des méthodes apprises lors d’une formation
- Etc…
Soucieux de répondre aussi à ces attentes de nos clients, nous avons mis au point plusieurs dispositifs de Coaching court, qui visent des résultats opérationnels rapides, dans un budget de temps minimum, et à des coûts optimisés.
- Des Coachings courts : 4 séances d’1h30 et 4 séances de 30 minutes par téléphone (pour débloquer une problématique court terme ou préparer une orientation décisive)
- Des Coachings de prise de poste : 6 séances pour accompagner un manager dans ses premiers pas avec sa nouvelle équipe
- Une « hot-line » Coaching, offrant 2 séances courtes et résolutoires pour optimiser la mise en œuvre des plans de progrès de managers ayant participé à une formation
3- FORMATS DE COACHING : LE COACHING INDIVIDUEL PONCTUEL
Certaines situations exigent une réponse précise et immédiate. Pour faire le point sur une question à forts enjeux (prendre un poste, accepter une proposition, se porter volontaire pour une mission, etc…), une seule séance suffit généralement à « décoller la pulpe » et sortir de l’indécision. Une seconde séance permet de se laisser un peu de temps pour décanter et revenir envisager comment bien assumer la décision et négocier le virage… Dans la période actuelle d’incertitude, de tensions et de pressions très fortes, de nombreuses demandes de Coaching remontent aux RH, qui n’ont pas toujours les budgets pour toutes les traiter. Le Coaching individuel court est un des éléments de réponse à ce besoin émergent, qui participera à la démocratisation du Coaching individuel.
FORMATS DE COACHING : PRÉSENTIEL OU TÉLÉPHONIQUE ?
Coaching présentiel : Les séances se tiennent en face à face. Certains clients apprécient de voir leur coach en chair et en os. Et c’est vrai qu’au moins pour la première séance, c’est souvent une bonne manière de faire connaissance. Toutefois quand le client et le coach n’habitent pas dans la même ville, des séances téléphoniques (ou par skype) seront très pratiques :
- Vous vous rendrez très vite compte qu’avoir la voix de votre coach au creux de votre oreille est bien aussi efficace que de vois sa tête en face de vous !
- Vous apprécierez de gagner un temps précieux en déplacements, souvent longs et fatigants
- Un rendez-vous est toujours plus facile à caser dans les agendas, s’il n’est pas entouré par deux fois 1 heure trente de trajet !
Pourquoi vouloir bénéficier d’un coaching ?
Quels sont les bénéfices du coaching ? A quoi pouvez-vous vous attendre ? Dans un coaching, vous ne recevez pas de conseils, personne ne va vous « prendre en charge », et (heureusement pour vous) personne ne va faire le boulot à votre place. Mais avec l’aide d’un coach, qui accompagne votre réflexion, vous allez vous remettre en question pour votre plus grand bien et atteindre les objectifs que vous allez vous fixer vous-même ! Les bénéfices du coaching sont multiples :
- prendre de la hauteur et de la distance pour ajuster vos objectifs
- mieux cerner vos points d’appuis et vos potentiels pour mobiliser vos ressources
- retirer ce qui bloque, ce qui freine, réduire les parasites, qui vous empêchent d’aller de l’avant
- bâtir des solutions innovantes et réalistes, pour construire votre trajectoire vers la réussite attendue
- vous mettre en mouvement et poser les actes structurants qui vont entraîner les résultats que vous visez
PRENDRE DU RECUL ET DE LA HAUTEUR
Avec un peu de distance sur les évènements, vous allez pouvoir observer votre situation avec plus d’objectivité, vous embrasserez l’ensemble du panorama (vos enjeux, ceux des autres, les opportunités, les risques, les pièges à éviter, les positions à prendre, les actions simples à poser en priorité pour se mettre tout de suite en meilleure posture, etc…)Le coaching va vous permettre de prendre du recul, pour vous distancier un peu de vos émotions. En vous observant en train de ressentir vos émotions, vous pourrez mieux les accepter, mieux les canaliser, et peut-être même : mieux les orienter. Au lieu d’être submergé par vos émotions, ou des les nier en les réprimant, en les assumant consciemment, vous allez pouvoir vivre complètement votre vie intérieure, sans vous laisser ni figer, ni déborder. En effet, vos émotions sont votre force ! Vous devez les vivre, mais vous devez aussi pouvoir aussi les utiliser au service de vos objectifs !
RÉUNIR VOS CONDITIONS DE RÉUSSITE
Vous avez plein de qualités, mais parfois vous ne le savez pas, ou vous ne savez pas que vous le savez, ce qui revient au même ! Du coup, vous doutez, vous manquez de confiance. Parfois même, vous ne savez même plus de quoi vous avez vraiment envie, et du coup vous ne mettez plus toutes vos forces du bon côté ! Grâce au coaching, vous allez faire un peu de tri, mettre un peu d’ordre en vous-même. et vous allez prendre confiance en vos capacités. Il va peut-être falloir les développer. Vous allez devoir progresser, et votre coach vous accompagnera dans ce travail sur vous-même, en vous proposant des exercices. A chaque séance, vous ferez part de vos retours d’expériences, et ensemble vous affinerez et ajusterez, jusqu’à ce que vous réussissiez de mieux en mieux. Par ailleurs, il arrive souvent qu’il y ait des choses qui vous freinent, comme si vous deviez faire une longue randonnées avec un caillou dans la chaussure. Le plus intelligent sera donc évidemment de repérer tout de suite ce qui vous empêche d’avancer et de le traiter, de façon à ce que la voie soit enfin libre et les freins desserrés…
ALLER DE L’AVANT !
Mais si d’autres y arrivent, pourquoi pas vous ? Grâce aux bénéfices du coaching, vous allez pouvoir bâtir des solutions élégantes, à la fois simples et efficaces, des solutions à votre main, que vous allez pouvoir mettre en oeuvre vous-même, à votre rythme et avec votre propre style. Vous savez, les solutions d’un autre ne sont pas forcément bonnes pour vous, car vous êtes différent ! Nous sommes tous un modèle unique. Mais si vous vous donnez les moyens de réfléchir avec votre coach aux actions à mettre en oeuvre à votre manière, il n’y a pas de raison que vous n’arriviez pas à relever vos défis, quels qu’ils soient. Un coach est toujours quelqu’un qui a connu pas mal d’échecs (et aussi quelques réussites) et c’est pour cela qu’il est compétent pour vous accompagner. le chemin du changement, il l’a déjà parcouru de nombreuses fois, d’abord en lui-même et pour lui-même, puis avec ses clients, qui tous veulent progresser, mais à chaque fois sur des thématiques différentes, et avec des enjeux spécifiques à chacun. Votre coach ne vous juge pas, il n’est pas là pour cela. Mais surtout il sait combien ce peut être douloureux de ne pas réussir et combien ce peut être gratifiant de déboucher sur les résultats attendus. Il a fait de la réussite des autres son métier, parce que c’est sa vocation, sa spécialité. Il s’est formé, il s’est entraîné, il s’est observé, il s’est remis en question, pendant des années. Il ne peut pas vous conseiller, mais s’il sait une chose, c’est que vous allez y arriver, par votre propre chemin, qu’il ne connaît pas encore, mais qu’il va vous aider à découvrir. Vous allez en sortir ! Si vous en doutez, votre coach n’en doute pas.
ATTEINDRE DES RÉSULTATS EN RUPTURE
Le meilleur moment du coaching, c’est quand vous revenez avec des victoires, que vous avez remportées sur le terrain. Et elles seront nombreuses : à chaque séance, vous constaterez vos progrès et les bénéfices du coaching pour vous. Au fil des séances, vous vous sentirez progresser, gagner en autonomie, en confiance en soi, en habileté dan vos nouvelles compétences. Vous obtiendrez du support des votre entourage, et vous aurez plaisir à raconter ces victoires intermédiaires à la séance suivante. Le coaching est un accompagnement vers des résultats en rupture. Nous faisons ensemble tout notre possible pour construire cette réussite commune. Avec deux jambes on marche plus vite qu’avec une seule, avec deux yeux on voit mieux les reliefs, avec votre coach vous allez plus vite vers les résultats désirés.
EXEMPLES DE BÉNÉFICES DU COACHING
- Vous vous découvrirez peut-être plus libre que vous l’imaginiez, tout en prenant aussi la mesure des contraintes qui limitent votre champ d’action. Mais envisager votre présent en fonction de l’avenir que vous désirez et pas seulement en fonction du passé dont vous héritez, vous ouvrira certainement des perspectives nouvelles.
- Ce travail personnel augmentera en effet votre conscience globale, et apportera plus de lucidité et d’objectivité à votre regard (sur vous, sur la situation, sur les autres, etc…).
- Vous pourriez bien ressentir également plus de joie de vivre et d’enthousiasme, en vous branchant à votre créativité. Un des effets du coaching est que vous augmenterez certainement votre optimisme, en appréciant mieux les opportunités qui se présentent à vous.
- Mieux centré, vous pourrez faire levier sur vos points d’appui, pour vous dépasser et progresser de façon significative. Acquérant de nouvelles compétences, vous prendrez soin d’aligner vos nouveaux comportements avec ce que vous êtes à l’intérieur, ce qui vous permettra aussi d’équilibrer vos relations et de générer davantage d’harmonie autour de vous.
- Apprenant comment vous connecter à votre réseau, et devenant un acteur influent au sein de votre système, vous apprécierez de vous sentir moins seul et spontanément plus solidaire. Développant votre empathie, vous deviendrez plus sensible à ce que ressentent les autres, et serez mieux à même de « relationner » avec douceur et justesse…
- Vous ajusterez votre communication, ne perdant plus de temps en plaintes, reproches ou justifications. Vous ferez taire ces dispersions, privilégiant une attitude appréciative, résolument tournée vers des solutions constructives. Certaines personnes découvrent là un art de vivre, qui en passe par une discipline personnelle. Mais ceci n’est plus l’objet du Coaching. A chacun sa route…
- Pour ceux qui souffrent du stress (y en a-t-il dans la salle ?), un des effets du Coaching très visible, est que ce travail vous procurera du calme et un sentiment de sécurité. Comme si vous preniez appui sur vos racines, et puisiez sans cesse dans une bassine d’énergie inépuisable. De nombreuses personnes attestent d’une plus grande confiance en soi, en accordant généreusement eux-mêmes leur confiance aux autres. Quel soulagement de pouvoir enfin déléguer de façon sécurisée, et de se sentir disponible pour les missions à valeur ajoutée…
- Nous avons vu beaucoup de nos clients renouveler leur appétit de vivre, avoir envie de s’engager, être davantage présent à l’instant présent. Evidemment, en pareil cas, on se sent plus en forme et tout de suite moins fatigué, entrepris par le désir de vivre pleinement l’expérience de la vie…
Evidemment, un Coaching n’est pas une panacée, et chaque coaching ne produit pas tous ces effets miraculeux à la fois. En revanche, chaque coaching est pour le client l’occasion de se voir au miroir de plusieurs angles complémentaires. Et il n’est pas rare que des progrès sensibles soient constatés sur plusieurs fronts à la fois, bien au-delà de l’atteinte des objectifs contractuels. En travaillant sur soi avec le mode miroir propre au Coaching, vous entrerez de plein pied dans une ère nouvelle, celle de l’authenticité qui vous relie à votre réussite. Finalement, le plus gros risque que vous encourez avec un Coaching… c’est d’aller de l’avant !