Pourquoi un ice breaker ? Un ice breaker est une courte séquence de lancement qui « brise la glace » entre les participants ou entre un groupe et un sujet qui leur est proposé. Vous utiliserez donc un ice breaker, en début de séminaire, en début de journée, ou en début de séquence, pour mettre votre groupe en mouvement de façon un peu décalée ou introduire un thème de travail (voir aussi à ce sujet : world café).

Voici quelques idées d’ice breaker pour vos séminaires d’équipe

Ice breaker pour approfondir la connaissance des autres : « l’objet symbolique »

Objectif : Se présenter aux autres en utilisant un objet symbolique, que chacun apporte de chez soi et commente en quelques mots. Exemples :

Ces objets symboliques sont le prétexte à faire part aux autres de quelque chose d’assez personnel. Ce n’est pas indiscret, puisque c’est chacun qui choisit ce qu’il va ainsi révéler.

Il faut laisser à chacun quelques minutes pour montrer son objet, le présenter, et lui demander ce qu’il ressent face à cet objet, pourquoi il a choisi de nous le présenter, et le remercier pour ce partage et signe de confiance envers le groupe…

Ice breaker pour se positionner dans un groupe : « situons-nous dans l’espace »

Objectif : purger les émotions sous-jacentes d’un groupe

Dessiner schématiquement sur un grand tableau une scène en rapport avec le thème du séminaire ou le thème de la séquence (par exemple une fusée, dans l’espace avec plusieurs planètes contées chacune de façon différente par un symbole : un arbre, un drapeau, une bouteille, plein de monde, une personne qui s’ennuie, etc….).

Distribuer à chacun un post-it pour qu’il y écrive son nom et vienne le coller quelque part sur le dessin, en fonction de la manière dont il se sent positionné par rapport au sujet :

Ainsi en quelques minutes, chacun a pu indiquer au groupe son état d’âme par rapport au thème proposé, et chacun peut voir l’image globale (et métaphorique) de l’équipe.

Des questions ne manqueront pas d’être suggérées par un coach de séance, telles que :

Ice breaker pour lancer ou conclure un teambuilding

Tous réunis par le fil rouge…

Les participants assis en cercle, donnez à l’un d’entre eux une pelote de laine rouge, et invitez-le à offrir le pelote à quelqu’un de son choix dan sel cercle, tout en gardant le bout de la pelote et en disant quelque chose à ce participant (là vous avez le choix) :

Au-delà du contenu des échanges qui sera riche (et que vous devez orienter par le choix de la consigne), le processus de passage de témoin, avec la pelote de laine qui tisse un réseau de relations, donne à voir au groupe une image concrète de ses relations internes.

Ice breaker 4 : Partage d’émotions

Que faire avec l’expression des émotions de l’autre ? comment gérer ses propres émotions en situation de tension relationnelle ?

Etc… mais, là, on n’est plus dans un ice-breaker mais dans une séquence de travail qui vient après, et qui nécessite plusieurs conditions de réussite que nous ne développerons pas ici.

4 questions sont posées à chacun qui répond à chaque fois par une phrase courte ou un mot clé :

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Ice breaker 5 : Météo du jour

Inviter les participants à partager entre eux sur leur état d’âme ou état d’esprit du moment, par rapport à un sujet de votre choix. C’est une version plus soft que la précédente. Elle est beaucoup moins impliquante. Nous en montrons un exemple en phase de conclusion d’un séminaire :

4 questions sont posées à chacun qui répond à chaque fois par une phrase courte ou un mot clé :

———————————————————————

Voila pour aujourd’hui ! Cette liste est loin d’être exhaustive. Cela fait vingt ans que nous animons des séminaires d’équipe. Alors des ice breaker et des jeux de teambuilding, nous en connaissons plein…

Contactez-nous pour échanger des idées d’activités team building spécifiques (des exercices, des jeux, des conférences interactives, etc…) pour votre prochain séminaire, ou obtenir un devis.

Réussir votre séminaire

Pour réussir un séminaire d’équipe, certes il faut avoir quelques idées d’activités un peu décalées et fun, qui permettent de se connaître autrement, pour s’apprécier sous d’autres angles que ceux que l’on voit d’ordinaire (et de ce point de vue, les idées d’ice breaker que nous venons de partager vous seront peut-être d’une certaine utilité).

Mais c’est largement insuffisant. Ce qu’il faut aussi, ce sont :

La qualité du miroir

Tout ce sui vient d’être listé précédemment contribue évidemment à un séminaire réussi. Cependant ce qui va provoquer un puissant effet coaching, c’est encore autre chose. C’est la qualité et l’impertinence du miroir que vous tendra votre coach.

Celui-ci est payé par vous, à la fois pour vous conforter dans vos points d’appui collectifs, mais aussi (et peut-être surtout) pour vous aider à voir plus loin, à vous remettre en cause, à challenger certaines de vos croyances limitantes, afin de renforcer l’efficacité collective…

Quelles sont les spécificités d’animation d’un coach Orygin par rapport à celles d’un consultant classique ? Un consultant vous emmène et vous guide à travers un itinéraire défini, en gérant votre temps, tandis qu’un coach sollicite votre groupe à chaque étape du travail, pour lui permettre de se définir, en s’ajustant par tous les réglages nécessaires :

Guider ou accompagner ?

En résumé, un consultant vous guide, tandis qu’ un coach vous accompagne. Ce n’est pas tout à fait la même chose. Un coaching développe le sens collectif de la co-responsabilité, il encourage puissamment l’initiative et l’autonomie, il permet à l’équipe de prendre conscience que c’est elle-même et non seulement son manager, qui est responsable de la dynamique collective.

Nous avons eu largement l’occasion d’expérimenter qu’un accompagnement est beaucoup plus stimulant qu’un itinéraire tout fait, dans lequel chaque activité est sensée amener à s’approprier un apport déjà préparé ! Un coach considère que c’est votre séminaire, et que c’est à vous d’en investir tout l’espace selon vos choix. C’est évidemment beaucoup plus responsabilisant.

Changer tout un système

Dans un coaching d’organisation, le système client est généralement accompagné par un système coach, constitué d’une équipe de coachs intervenant à plusieurs niveaux dans l’organisation :

Le cas particulier d’un coaching de comité de pilotage du changement

Dans une conduite du changement, le système coach fait levier sur le système par l’intermédiaire d’un comité de pilotage de la transformation. coaching d'organisationLe Comité de pilotage doit toujours être distinct du Comité de Direction (à la fois parce que celui-ci n’est pas compétent pour changer l’organisation qu’il gère, parce qu’il fait partie du sytème et ne peut se transformer lui-même de l’intérieur, et aussi parce qu’il n’a généralement pas le temps de conduire le changement en même temps qu’il fait tourner la boutique).

La clé essentielle : Le Comité de pilotage du changement doit donc d’abord vivre lui-même en son propre sein, le changement qu’il envisage de conduire dans le reste de l’organisation. Cette équipe projet commence donc par faire le travail sur elle-même.

En quelque sorte, elle s’inocule le virus positif pour contaminer ensuite positivement le reste de l’entreprise ! D’un point de vue systémique, c’est d’ailleurs la seule façon de véritablement obtenir une transformation du système. En coaching, nous le savons bien, puisque c’est notre fonds de commerce : incarner le comportement cible que cherche à acquérir le client…

Constitution et missions du Copil

Le Comité de pilotage est constitué de coachs et de collaborateurs représentatifs de plusieurs niveaux hiérarchiques, plusieurs fonctions et plusieurs métiers de l’organisation. Il a pour mission de proposer au Comité de direction les meilleurs chemins pour conduire la transformation. Il bâtit un projet, avec des recommandations, qu’il soumet au Codir, dont ils reçoit son l’aval (modulo divers amendements) et mandat pour piloter le projet en son nom.

Pour accompagner un Comité de pilotage, qui sera vraiment puissant et efficace pour conduire un véritable changement, il va falloir des coachs expérimentés, qui savent coacher une équipe et coacher une organisation, tenir tête éventuellement à un Comité de Direction et être capable de tenir la barre fermement, quand le système se mettra à “résister” au changement et tentera peut-être de s’en prendre au Comité de pilotage comme bouc émissaire.

Choisissez des coachs capables de tenir un cap, de maintenir un cadre, et de confronter fort quand il le faut… Dans le cas du séminaire de lancement d’un tel comité, certaines idées de warm-up seront également utiles et pertinentes, pour chauffer un peu l’ambiance est permettre à l’équipe projet d’être bien disposée aux travaux qui lui sont proposés.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

10 règles Kaizen pour l’amélioration …

Dans cet article, nous allons passer en revue les 10 règles kaizen qui président aux démarches d’amélioration continue. QUAND ON VEUT FAIRE QUELQUE CHOSE ON TROUVE UN MOYEN… QUAND ON NE VEUT RIEN FAIRE ON ...

lire la suite arrow-read-more

Stimuler la créativité en équipe

Pourquoi stimuler la créativité au sein de votre équipe ? Renouveler l’énergie : donner un coup de fouet à l’équipe, en lui permettant de sortir de son train-train grâce à la mise en oeuvre d’idées ...

lire la suite arrow-read-more

La communication interne entreprise : une …

La communication interne est essentielle pour maintenir une bonne relation entre les membres d’une entreprise et développer une culture forte et un sentiment d’appartenance. C’est la clé pour construire une organisation efficace et motivée. Qu’est-ce ...

lire la suite arrow-read-more