La maîtrise de la technique de coach est ce qui fait la différence entre un coach débutant et un coach expérimenté. Il n’y a pas qu’une seule technique de coach, mais nous allons faire un zoom sur l’une d’entre elles, qui à notre avis est centrale. Dans un précédent article, nous avons parlé des 4 orientations de la conversation de coaching. Mais celle-ci reste souvent en surface (et dans ce cas : relativement impuissante) si un autre paramètre n’est pas présent.
- La « grande » technique de coach, ce n’est en effet pas uniquement d’offrir un espace d’élaboration, silencieux bienveillant et fécond.
- Ce n’est pas non plus de proposer un questionnement orienté solutions qui ouvre le cadre de référence du client (ce qui pourtant est supposé créer de la valeur !)
Certes, ces techniques participent des meilleures pratiques de la conversation de coaching, mais elles sont peu de choses sans la technique de coach que nous allons décrire ici…
LA technique de coach « ceinture noire »
Ce qui provoque l’effet coaching le plus puissant, le plus rapide, le plus radical (et qui fait évidemment briller les yeux des coachs qui ont la vocation d’être d’excellents professionnels) : c’est d’incarner le comportement cible, que souhaite acquérir le client, dans la relation avec le client, pendant la séance, là tout de suite, maintenant ! C’est quand le coach fait cela, consciemment ou non, qu’une synchronisation peut parfois se produire, et qu’un insight peut survenir chez le client. Favoriser l’insight est la démarche même du coaching. Et c’est pour cela même que la conversation de coaching déploie toutes sortes de techniques spécifiques. Mais ce qui produit l’effet coaching est encore en-dessous de la conversation et de ses techniques, c’est la relation de coaching elle-même. Voila pourquoi c’est en incarnant le comportement cible dans la relation « ici et maintenant » avec son client, que le coach peut éventuellement l’inviter à élargir son cadre de référence et envisager des solutions out of the box… Le coach ne fait pas grand chose pour cela. Au-delà de la conversation technique qu’il entretient en surface, il se joue quelque chose dans la profondeur de la relation, qui dépasse le coach et le client et qui les met tous deux en état de disponibilité pour recevoir les éléments de solutions déjà présents chez le client. (cf. « coacher en profondeur« )
Le meilleur moment pour progresser est maintenant. Découvrez comment notre supervision systémique peut optimiser votre pratique du coaching et faire évoluer votre business.
En savoir plusTechnique de coach : Incarner le comportement cible
Offrir un miroir parfait ? Offrir un miroir le plus parfait possible… C’est gonflé, d’oser prétendre parvenir à ce tour de force ! Oui, vous avez raison, mais le coaching n’est-il pas une prestation assez « gonflée » justement ? Ne se propose-t-il pas de décadrer, de booster, de transformer, de faire réussir, de performer, en rupture avec le passé ? Il faut du culot pour oser prétendre à cela, non ? Mais ce n’est pas une raison pour se prendre pour quelqu’un… c’est encore l’un des paradoxes amusants de ce métier ! Nous l’avons déjà dit, le coaching subversif est souvent « pétillant »(puisqu’il remet en question l’ordre établi du client), avec ses facéties, ses croche-pieds, ses décalages, ses recadrages, ses retournements, ses métaphores, son humour, etc… Donnons quelques exemples de ce que signifie cette technique de coach : « incarner le comportement cible » :
- Si le client est stressé, vous vous enfoncez dans la sérénité vous-même, mieux que de l’inviter à se calmer, ou lui vanter les mérites d’une prise de recul
- Si le client souhaite s’affirmer davantage, vous vous affirmez davantage dans la relation avec lui, tout en lui laissant tout son espace et tout en l’aidant à modéliser comment il peut en faire autant
- Si le client doit intégrer davantage d’empathie pour renforcer la qualité de ses relations à son environnement, non seulement vous travaillez avec lui sur les ressentis de ses proches, mais surtout vous faîtes preuve vous-même de beaucoup d’empathie vis-à-vis de lui et de son environnement
- Si le client est pressé, vous le doublez sur sa droite et vous proposez de conclure la séance au bout de vingt minutes, dès que le premier point significatif est marqué… et vous attendez de voir comment il réagit. Et puis vous en parlez ensemble bien sûr, en constatant qu’il est souvent moins pressé 🙂
- Si le client a du mal à se décider, à passer à l’acte, a tendance à reporter à plus tard ses engagements, vous lui proposez de concentrer tout le coaching sur la prochaine et unique prochaine séance. Après la décision et le passage à l’acte, les éventuelles suivantes séances n’auront lieu que pour accompagner des réglages de mise en oeuvre, sur des détails…
- Si le client reste silencieux et n’a pas de sujets particulier à traiter dan cette séance, vous n’en proposez pas non plus, vous restez silencieux et vous mettez à l’écoute de son silence pour favoriser sa connexion intérieure avec ses objectifs et ses motivations profondes. Vous ne resterez pas silencieux tout le temps, mais vous veillerez à accompagner le client vers l’intérieur au lieu de l’inviter à chercher à l’extérieur des thèmes de travail pour remplir la séance
- Etc…
Voici quelques exemples de séances où cette technique de coach professionnel a été pratiquée et décortiquée pour vous de façon didactique :
- Coaching systémique : extrait de séance de supervision
- Supervision systémique : exemple de séance
- Cas de coach débutant : ce coaching n’avance pas !
Il y a une technique de coach pour déterminer quel comportement incarner, il y a une posture pour le faire, il y a des tours de mains pour le pratiquer efficacement. Voulez-vous les apprendre ?
Apprendre la technique de coach
Etre présent, lâcher prise sur l’intention, ne pas avoir de projet pour le client, ne pas rester collé, ne pas porter le client, ne pas conduire le coaching du client, entrer dans l’état de Présence, pour pratiquer un coaching spontané (quand cela se met à coacher à travers vous), et même : ne pas penser (pour offrir une totale disponibilité)… Ce n’est pas facile du tout ! Mais cela s’apprend. Dans notre formation pour apprendre la technique de coach professionnel, nous vous entraînerons à ces postures et cette technique de coach spécifique, pour maîtriser l’art de cette conversation de coaching si particulière. L’art de la conversation de coaching : tout sauf du bavardage spontané… Mais pourquoi vous le cacher ? Vous ne pourrez exercer votre talent de coach avec efficacité réelle que si vous travaillez sur vous-même. C’est pourquoi chaque module vous propose une demi-journée sur les deux jours, dédiée à votre « être coach » (et non seulement à la pratique de « faire du coaching »). Vous serez ainsi invités à orienter le miroir aussi sur vous-même. Pour info, voici les thèmes de ces demi-journées incluses dans le cycle de 12 jours :
- Module Terre : entretenir un haut niveau de vitalité,
- Module Eau : maîtriser vos émotions pour entrer en relations authentiques
- Module Air : Repousser les limites de vos propres croyances limitantes et oser vivre l’expérience de l’insight pour vous-même
- Module Feu : travailler votre propre alignement en coaching et entrer dans le chemin de transformation intérieure… Eh oui, vous ne pensiez tout de même pas que vous alliez sortir indemne de ce métier ! Vous n’oseriez tout de même pas prétendre accompagner des êtres humains sur le chemin de leur transformation sans l’arpenter vous-même, sans avoir vous-même sur vous un échantillon de travail sur soi ?