L’expression coaching subversif est un pléonasme :

On parle de coaching subversif parce que, par définition, le coaching est impertinent et cherche à provoquer le changement. C’est justement en cela qu’il est si pertinent !

Diogène, champion du coaching subversif

« Ote toi de mon Soleil ! »
– Diogène, coaching subversif

Si vous investissez votre temps et votre énergie dans une séance de coaching, c’est pour sortir de vos rails, c’est pour vous émanciper du poids des habitudes, grâce au miroir décalé que vous tend le coach. Ce n’est pas pour ronronner au sein de vos habitudes. Si vous avez envie de faire du sur place : prenez plutôt un peu de chloroforme ! Le coaching est fondamentalement impertinent, parce qu’il vous aide à sortir du champ de votre pertinence ordinaire? Pour autant, il n’est pas insolent, parce que le respect est un des fondements du coaching. Vous y trouverez un espace d’écoute sans jugement, et sans interprétation, un temps pour vous-même où grâce à l’écoute profonde de votre coach, vous pourrez vous entendre raisonner et vous pourrez vous voir. C’est grâce à cette conscience augmentée de vous-même que vous pourrez accéder à plus de lucidité et plus de maîtrise de vous-même. Vous verrez comment vous vous enfermez tout seul à l’intérieure du problème dont vous aimeriez vous échapper ! Le coach vous aidera à formuler tout cela et à en déduire les bonnes façons de vous orienter vers les solutions.

Envisager un coaching individuel

Pour vous, ou pour un de vos collaborateurs, un coaching individuel au bon moment peut vraiment faire la différence : - Développement personnel - Ajustement de votre posture et de vos comportements - Meilleure compréhension de votre environnement Que ce soit pour aider quelqu'un à reprendre pied, ou trouver un second souffle ou encore pour donner un coup de fouet à votre carrière, un coaching peut vraiment vous changer la vie en mieux : plus simple, plus vrai, plus efficace et ... tellement plus agréable !

Prendre rdv

Pourquoi un coaching subversif ?

Si un jour vous vous sentez « pris en charge » par un coach : changez de coach ! Le coaching doit vous rendre autonome. Vous n’avez pas besoin d’une assistante sociale mais d’un aiguillon pour aller de l’avant et vous mettre face à vos priorités. (voir comment trouver un coach) coaching subversif

Changer le système de l’extérieur…

Par définition, quoi que vous souhaitiez changer, la démarche spontanée consiste souvent à « faire plus de la même chose, qui ne marche pas », et tenter de « mettre le coach dans votre système » (le rendant du coup incapable de vous accompagner dans un véritable changement de vos contrats antérieurs). Il faut donc déséquilibrer votre cadre de référence tout de suite, sinon après, vous serez pris avec votre coach, à l’intérieur de votre système qui ne pourra plus changer. Ainsi, il est intéressant pour vous qu’un bon coach prenne le contre pied de ce que vous proposez, afin de vous faire envisager de nouveaux paradigmes. Par exemple :

Vous venez chercher des réponses ? Vous risquez fort de trouver des questions… Méfiez-vous du pouvoir des questions du coaching subversif (« provocative coaching », ou « coaching provocatif »), elles pourraient bien changer toute votre vie !

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

L’empreinte relationnelle : mettre de …

L’enjeu de cet article sur l’empreinte relationnelle est le suivant : Comment se comporter en professionnel avec des techniques de communication efficace, sans pour autant y perdre son authenticité ? Pour le dire autrement, comment ...

lire la suite arrow-read-more

Coaching de manager : comment faire face à la …

Faire face à la critique, c’est pas agréable. Si quelqu’un vous adresse  une critique, vous ne pouvez pas toujours l’esquiver. Restez calme et silencieux, n’interrompez pas votre interlocuteur, ne vous agitez pas. Respirez tranquillement… Nous allons voir ...

lire la suite arrow-read-more

Elargir son cadre de référence

La solution est toujours extérieure au cadre de référence qui délimite le problème ! Nous n’avons accès à la réalité que par l’intermédiaire de nos représentations, ces éléments que nous construisons nous-mêmes et projetons à ...

lire la suite arrow-read-more