Pourquoi stimuler la créativité au sein de votre équipe ?

C’est quoi stimuler la créativité ?

Stimuler la créativité, c’est fondamentalement regarder les situations sous un jour nouveau, depuis un angle décalé, d’une manière potentiellement un peu subversive ou impertinente, qui permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, envisager de nouvelles solutions. Stimuler la créativité, c’est penser en dehors du filtre mental, aller au-delà des biais cognitifs habituels, pour élargir son cadre de référence. Pour cela, il faut un état d’esprit, une posture (ou une certaine attitude), et des méthodes spécifiques. Nous allons en examiner ensemble quelques unes.

Une structure logique pour stimuler la créativité

Pour bien partager des idées créatives, il faut plusieurs conditions de base, qui sont essentielles :

Environnement favorable

Pour que le mécanisme de la pensée ne soit pas inhibé, certains éléments de l’environnement sont facilitants. Penser un environnement favorable: une salle sans table peut être une idée intéressante pour stimuler la créativité (les tables sous-entendent que l’important est décrire, et souvent elles servent de barrière pour se protéger de la relation. Par ailleurs, elles entretiennent un climat connu qui ne favorise pas le changement. Au contraire, une réunion debout au laper-board, ou assis dans l’herbe, ou en cercle dans une salle casse les codes et induit que l’important est d’entrer en relation plutôt que de faire fonctionner exclusivement l’hémisphère gauche du cerveau). L’exposition autour de la salle de panneaux d’affichage avec des informations clés, ou des questions puissantes, ou des schémas clarifiants, ou des photos inspirantes peuvent être des recours utiles. Des éléments de confort tels que des boissons, des confiseries, de la musique, des fauteuils confortables ou rigolos, peuvent déclencher des réflexes enfantins par association d’idées entre ces éléments actuels et des souvenirs d’enfance. Prévoir des système d’affichage des pages que vont produire les participants, des outils comme des post-it, des magazines pour découper des images choc ou des mots clés, etc…stimuler la créativité

Permettez des connexions internet faciles, pour accéder à des contenus vidéos, assister à des webinars, des témoignages en ligne, des recherches par mots clés,  etc…

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Attitude managériale

Certaines conventions sont nécessaires pour stimuler la créativité en équipe. Appliquez-les vous-même, en tant que manager (voir : exemplarité du manager)

Voici maintenant quelques méthodes pour stimuler la créativité en réunion :

La méthode des 5 pourquoi

Cette méthode permet de remonter aux enjeux sources d’une idée. Il s’agit de poser la question 5 fois la question « pourquoi » pour challenger une idée partagée et aller d’une simple réflexion sur les moyens à l’objectif véritable. Du coup, la réflexion sera peut-être réorientée vers une solution plus en rapport avec l’objectif véritable. Ainsi un de mes clients essaie depuis plusieurs années de mettre en place le guichet unique pour servir ses affiliés. En se posant ainsi la question du pourquoi( pourquoi le guichet unique ? Pour mieux fédérer nos services. Pour quoi fédérer nos services ? Pour avoir une offre compétitive ? Pourquoi avoir une offre compétitive ? Pour nous maintenir sur le marché ! Pourquoi  nous maintenir sur le marché ? Pour mieux servir l’affilié ! Donc finalement, il ne s’agit pas spécialement de mettre en place un guichet unique (qui semble si difficile à mettre en place dans cette organisation-là) mais plutôt de remettre l’affilié au coeur de notre quotidien. De ce simple recadrage, est sortie l’idée simple d’inviter des affiliés à nous parler de leurs attentes vis-à-vis d’un éventuel guichet unique. Les affiliés ont dit qu’ils n’en avaient rien à faire, ce qu’ils voulaient c’était avoir de bonnes prestations et des interlocuteurs accessibles facilement. Cela change complètement l’équation du problème. Du coup, Autre exemple : – Pourquoi voulez-vous monter cet événement ? – Parce que l’entreprise va mal. – Pourquoi l’entreprise va mal ? – Parce que les clients se détournent de notre marque. – Pourquoi ? – Parce que nous ne sommes pas assez modernes. Dans cet exemple, on le voit bien, le véritable objectif n’est pas de monter un événement mais de se moderniser. L’événement n’est qu’un moyen, et peut-être pas le plus efficace. On peut alors retrouver sa créativité en changeant d’angle : chercher à être plus moderne ! Ce n’est donc pus la peine de se casser la tête à faire un N!ième évènement, qui n’apportera rien de neuf (on en a déjà fait plein, et les clients en sont lassés…). La méthode de s5 pourquoi aura permis de mieux cadrer le sujet en le ciblant d’une manière juste. Il restera alors à orienter la démarche créative sur les moyens de moderniser, au lieu de se centrer sur l’organisation d’un évènement original. Autre exemple : « Nous voulons simplifier nos offres commerciales, pour leur redonner du pep’s. Donc : trouver des idées pour que nos propositions soient plus sexy »

De pourquoi en pourquoi, la réflexion se centre davantage sur la cible : en l’occurrence, le bénéfice client qui devrait être mis en avant plus directement. On est loin de l’idée de départ qui était de faire des propositions sexy. en revanche, le vrai sujet est de savoir aller à l’essentiel et de se centrer sur le client au lieu de parler de soi, de façon défensive de surcroît !

L’avocat de l’ange

Cette méthode permet de trouver les résistances au changement, les bénéfices cachés d’une solution, qui font qu’on ne lui trouve pas de solution alternative (sans s’en rendre compte et donc sans pouvoir le voir et le dire : on est attaché aux bénéfices cachés de la solution actuelle, si bien qu’on ne parvient pas à se satisfaire d’aucune alternative qui ne présenterait pas les mêmes avantages). La méthode consiste à se demander quels sont tous les avantages actuels de la situation que nous cherchons à changer. Exemples :

L’avocat de l’ange aura permis de reposer l’équation de la recherche autrement, permettant peut-être davantage de succès, en précisant le cahier des charges de la sélection d’idées, après le brain storming pour lequel on aura pris soin de lever les inhibitions (ne vous souciez pas des emplois, des habitudes de la maison, de notre vision actuelle du marché, et des croyances véhiculées actuellement par nos senior directors). Lorsque le recueil des idées aura eu lieu, de façon moins limitative, il sera alors temps de spécifier les critères de choix des idées, en tenant compte de nouvelles exigences formulées de façon positive :

Les chapeaux de Bono

Cette technique de créativité permet d’éviter la censure et la critique de nouvelles idées.

La méthode consiste à « synchroniser » chaque participant d’une même réunion sur le même mode de pensée. Six modes de pensée ont été identifiés, chacun symbolisé par un chapeau de couleur différente. Le chapeau blanc représente la neutralité. L’objectif est d’énoncer des faits, des chiffres. On est dans le minimalisme. Le chapeau jaune représente la critique positive. L’objectif est de faire des commentaires constructifs, positifs. On peut évoquer ses rêves, et rebondir sur les idées des autres pour les mettre en action. On est dans une démarche optimiste. Le chapeau rouge représente la critique émotionnelle. On exprime son avis, ses sentiments, ses intuitions. On n’a pas ici à se justifier. Le chapeau vert représente la créativité. L’objectif est de trouver de nouvelles idées, des solutions de rechange, de sortir des sentiers battus Le chapeau bleu représente l’organisation. C’est l’animateur de la réunion qui canalise les idées et favorise les échanges entre les chapeaux.

Un avantage de cette technique est qu’elle incite l’ensemble des participants à regarder dans une même direction à chaque chapeau, favorisant ainsi l’échange et la communication. L’énergie de groupe créatrice permet de différer la critique immédiate et permet aux nouvelles idées de voir le jour… stimuler la créativité Une variante des chapeaux de Bono est la Méthode SCAOMERR, qui permet également d’examiner une idée sous différents angles, grâce à l’application systématique de questions facilitantes, en suivant l’ordre de l’acronyme SCAOMERR.  En voici la signification de chacune des lettres :

S : substituer C : combiner A : adapter O : optimiser M : modifier E : éliminer R : réorganiser R : renverser

Chaque lettre représente une opération à faire subir à l’idée, au problème, au produit… qui nous intéresse. Application de cette méthode au challenge d’un journal interne d’entreprise : S – substituer : mettre un élément à la place d’un autre. Par exemple : qu’est-ce qui pourrait remplacer le journal interne ? Si je mets un journal en place, quel outil existant peut-il remplacer ? Est-ce que je peux l’utiliser autrement ? C – combiner : fusionner deux concepts. Par exemple : pourrions-nous fusionner les informations disponibles dans le journal interne et celles envoyées par mail aux salariés ? A – adapter : placer son concept dans un autre contexte. Par exemple : y a-t-il eu quelque chose de semblable dans le passé ? Que pourrais-je copier ? O– optimiser : améliorer, grandir, grossir, agrandir ou étendre ? Par exemple : que peut-on ajouter ? Des articles supplémentaires ? Plus de temps pour rédiger les articles plus qualitatifs ? M – modifier : changer la forme, la signification, la couleur… Par exemple : peut-on changer le titre ? La ligne éditoriale ? Passer à une version en ligne ? Peut-on utiliser le journal interne diffusé au siège également auprès de la force de vente ? Peut-on employer une partie du contenu et le recycler à destination de nos clients ou de nos fournisseurs ? E- Eliminer ou épurer : qu’est-ce qui n’est pas nécessaire ? Par exemple : a-t-on besoin d’autant de pages ? tous les types de sujets abordés sont-ils pertinents ? doit-on garder une fréquence aussi élevée ? R- réorganiser : d’autres dispositions ? Par exemple : D’autres rubriques ? Un ordre différent ? R – renverser (inverser) : inverser le négatif et le positif ? partir du besoin des lecteurs ou bien faire s’exprimer les lecteurs dans notre journal  Mettre le haut en bas? Changer les séquences ? Etc… C’est une technique qui permet de trouver de nombreuses idées, de sortir d’une zone de confort et de retrouver l’inspiration.

Le zapping des mots

stimuler la créativité Par cette technique de créativité, on cherche à formuler l’équation d’un problème d’une manière décalée et différente de façon à dégager de nouvelles perspectives. Parfois par exemple, au lieu de chercher à augmenter la puissance, on peut chercher à diminuer les freins, ce qui ouvre à de nouvelles actions, parfois plus faciles à trouver, et qui contournent la difficulté technique sur laquelle on bute… Exemple : « Améliorer nos réunions de service ». Il y a des cette formulation 3 paramètres à challenger :

Le zapping des mots (changements de mots) va ouvrir à trois tiroirs de nouvelles possibilités :

Du coup, le problème pourrait être reformulé de façons différentes, dont certaines pourraient être plus sinisantes. Exemples :

On le voit ces formulations alternatives, désaxent la recherche, la précisent ou l’élargissent, mais dans tous les cas, elles peuvent contribuer à décoincer, à donner de la perspective de champ, à identifier les vrais sujets, à segmenter le problème (ce qui permet de traiter des points plus simples aux solutions plus évidentes parfois)…

stimuler la créativité en équipe

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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