Nous avons déjà évoqué l’importance du regard positif dans le management et le coaching, comme étant la base même de tout accompagnement et de toute pédagogie. Voir d’abord chez l’autre ses forces avant ses faiblesses est la clé d’une pédagogie efficace (voir notre vidéo sur l’inverse de l’empowerment coaching) Mais en fait, il y a deux sortes de regard positif :

Le regard positif sur les points d’appui porte sur le passé, il est signé de l’énergie de la Terre, dans notre modèle du coaching de l’énergie, tandis que le regard positif sur les potentiels porte sur le futur et le progrès. Il est donc marqué de l’empreinte de la symbolique du Feu.

Regard positif, catalyseur de croissance

Voir dans l’autre ses potentiels, est la meilleure façon de le « tirer vers le haut » (comme on dit), puisque votre énergie se dirige là où vous placez votre attention. Un regard positif est donc comme une nourriture, qui fortifie et aide à la croissance.

regard positif

Comme le soleil fait pousser les plantes, le regard positif stimule le développement des potentiels

Apprécier l’autre non seulement pour ses qualités actuelles, mais aussi pour ses qualités en devenir, comme on devine l’évolution promise d’un bon vin. Alors, on peut investir, et réunir les conditions du développement du potentiel. Le regard positif peut être focalisé sur un potentiel en particulier, mais il peut aussi être diffus, un regard qui englobe la dynamique de croissance de l’être. Dans ce cas, il porte donc sur les qualités d’être et non seulement sur les compétences techniques (voir notre article sur « maîtrise de soi : lâcher la technique »). Ce n’est rien d’autre qu’un regard d’amour porté sur autrui, sans rien attendre en retour. Ce n’est pas un regard POUR faire grandir, ou POUR faire plaisir ou POUR quoi que ce soit… c’est un regard gratuit, qui porte sa positivité en lui-même, et qui l’offre par générosité, comme le soleil brille parce que c’est sa nature de rayonner, mais pas POUR faire bronzer les gens sur les plages. Un tel regard positif exerce une forte influence sur l’environnement. Là où vous portez votre regard, là va votre énergie, qui entraine avec elle une partie de celle des autres. Regardez le positif en vous et autour de vous, ce sera donc à la fois plus agréable pour vous et plus agréable pour les autres. D’ailleurs, à partir d’un regard positif, ce ne sont pas les choses qui sont en soi positives ou négatives, les choses en elles-mêmes sont neutres. Mais c’est votre regard qui les rendra « positives », et qui changera toute l’orientation de votre énergie envers elles.

Relation paritaire : maître/apprenti

Le regard du maître sur l’apprenti est un regard de connaisseur, appréciateur des potentiels (nous l’avons dit), c’est donc un regard très stimulant, un regard plein d’exigence et de respect, un regard d’amour qui donne envie de se surpasser soi-même, en quelque sorte pour mériter la confiance offerte.

Les deux sont des êtres en chemin, qui honorent la même passion, qui s’exprime à travers eux d’une manière singulière et différente de l’un à l’autre. Si le maître sert de repère et de catalyseur à la croissance de l’apprenti, illustrant pour lui de manière vivante ce que c’est que d’être un éternel débutant (avoir toujours la fraîcheur et la passion de découvrir et progresser), l’apprenti en retour (et sans le vouloir) inspire le maître et l’incite à se dépasser dans la transmission. Il lui donne l’occasion de modéliser son parcours, de mettre des mots sur sa pratique, pour encore mieux la maîtriser et l’approfondir. L’un et l’autre s’accordent un immense respect, chacun incarnant aux yeux de l’autre une expression de l’art vivant qui les anime tous deux. Sur le Sentier du devenir, il n’y a pas de place pour une éventuelle supériorité de l’un sur l’autre, tout juste une antériorité de quelques années tout au plus…. La notion même de comparaison brûle dans le feu de la passion pour l’art.

Apprendre le regard positif

Avoir un regard positif cela s’apprend, c’est une tournure d’esprit. Il y a des exercices qui vous aideront à développer ce réflexe. Un coach pourra vous aider à privilégier un regard positif sur les situations, et les êtres en devenir dont vous croiserez le chemin. Parler à un coach, pour apprendre à sortir de l’espace problème et aller vers des solutions, en changeant vos habitudes mentales…

Pour aller plus loin :

regard positif

4 questions pour catalyser les progrès

Voici un enchainement de 4 questions clés qu’un ancien sur le chemin pourrait proposer à un apprenti pour l’aider à se projeter positivement, depuis un regard positif centré sur le futur :

Parler à un coach, pour changer votre regard et vous orienter délibérément dans l’action vers les résultats que vous visez, au lieu de procrastiner et de ressasser la frustration liée à vos insatisfactions, ainsi que le sentiment de culpabilité qui va généralement avec…

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Tarifs de coaching pour les particuliers

Quels sont les tarifs coaching pour les particuliers ? Beaucoup de sites n’affichent pas les tarifs de coaching pour les particuliers. Pourquoi ? Honte par rapport aux collègues coachs de ne pas être assez cher ...

lire la suite arrow-read-more

5 niveaux de relation

Nous identifions cinq niveaux de relation. Après avoir listé et explicité ces niveaux de relation, nous partagerons une réflexion sur la différence que nous faisons entre les notions de relation et de communication. Enfin, rendrons hommage ...

lire la suite arrow-read-more