Un séminaire « vision stratégique d’équipe” consiste à se projeter dans un avenir ambitieux et désirable, de façon à la fois suffisamment créative pour faire «rêver » et suffisamment concrète pour être réalisable. Généralement l’équipe qui est amenée à bâtir une vision stratégique c’est d’abord l’équipe de direction. Mais en fait toutes les équipes ont besoin de leur propre vision stratégique, déclinée de la vision stratégique d’entreprise. La méthode est la même, et nous allons la décrire en 3 étapes très simples et logiques.

1- Orientez la vision stratégique : fixez-vous un cap !

vision stratégique coachingCadrer le périmètre du travail à faire (ses grandes orientations) en formulant bien l’équation de départ

  • “Quelle sera notre offre dans trois ans ?”
  • “Comment fonctionnerons-nous ensemble dans trois ans, sur un site dont les effectifs auront doublé ?”,
  • “Quel sera notre business model dans trois ans, après avoir réussi la fusion avec le Société X… ?”

Selon la question posée, l’orientation n’est pas la même et les résultats n’auront rien à voir. D’où l’importance de bien cadrer la question, de bien «poser l’équation » du travail de groupe.

2- Visualisez le résultat

vision stratégiqueOuvrir le cadre en se plaçant tout de suite sur la ligne d’arrivée, et en décrivant ce que l’on voit dans les différents domaines qui ont été cadrés au départ. Il est important à ce stade de ne pas se censurer, de ne pas se limiter en référence à des expériences passées. L’idée serait plutôt de partir de ce qui serait désirable et vraiment motivant, quitte à ce que ce soit très décalé de la réalité présente. Nous vous proposons sur ce site plusieurs méthodes créatives, pour vous aider à sortir du cadre et penser out of the box. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir de bonnes idées et être aidé à concevoir votre séminaire d’équipe. Souvent une ou deux séances de coaching individuel pour vous suffisent à bâtir un séminaire professionnel, que vous animerez tout seul. Nous pourrons aussi vous accompagner en coaching d’équipe. Les deux formules sont à votre disposition.

3- Identifiez les changements à accomplir

Plus ce travail de vision stratégique sera fait en groupe, plus il favorisera une véritable adhésion, et aura d’effet d’entraînement (voir notre article : « mobiliser un grand groupe« ). Un travail minutieux de reformulation sera néanmoins nécessaire pour ne retenir que les formules les plus « pures », c’est-à-dire dont l’impact n’est entaché d’aucun message parasite. Vous devrez assortir cette projection, d’une recherche d’ambitions chiffrées permettant de se choisir des cibles bien nettes à viser.

Exemple : Quelles sont les objectifs à atteindre d’ici 3 ans, pour pouvoir se dire qu’on aura bien avancé vers notre vision stratégique ? Quelles sont les réalisations intermédiaires nécessaires pour se mettre en ligne avec les résultats attendus ?

Appliquez-vous à anticiper les changements nécessaires pour réaliser vos ambitions. Il y a des changements d’organisation, et de fonctionnements collectifs, ainsi que des changements individuels de comportements. Et tout ces changements reposent sur des changements de croyances collectives et individuelles. Il va falloir aller avec le petit tournevis fin, régler dans la boite noire du logiciel interne de l’équipe, un certain nombre de croyances qui risqueraient sinon de freiner son développement. Enfin il sera temps d’envisager les moyens à se donner et les chemins à tracer pour atteindre les ambitions de votre vision stratégique.

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Séminaire de coaching d’équipe : « Vision stratégique »

vision stratégique

Visez tous la même étoile pour donner du souffle à vos projets communs !

Cet atelier de coaching d’équipe propose à l’équipe de nouvelles méthodes de travail, qui favorisent les échanges transverses, et les débats de fond, pour construire une Vision, déclinée ensuite en plan stratégique.

« Projetons-nous dans trois ans et imaginons qu’on ait réalisé des rêves bien alignés avec notre mission, et accompli des performances dont on soit vraiment fier parce qu’ils ont un rapport étroit avec notre raison d’être… Décrivons ce que nous voyons, ce qui a changé, ce que nous sommes devenus.”

Ce travail de projection, réalisé en groupe, est un puissant fédérateur de l’équipe :

Trois étapes pour bâtir vision stratégique en équipe

Au travers de l’atelier Vision stratégique, nous accompagnerons votre équipe dans un travail de co-construction qui sera fédérateur, non seulement pas le résultat qu’elle va produire, mais aussi par les échanges transverses qu’elle va apprendre à conduire, avec l’apport de méthodes de coaching. 1/ Décrivez le résultat espéré : Projetez-vous sur la ligne d’arrivée, et décrivez ce que vous voyez dans les différents domaines qui auront été choisis au préalable, lors de la préparation de l’atelier. Pour ne pas se limiter, plusieurs méthodes peuvent utilement être combinées. Vous serez donc invités à travailler en 3 sous-groupes pour enrichir le résultat de l’équipe par trois points de vue complémentaires

2/ Préparez les changements à accomplir :

3/ Envisagez les moyens à se donner et les chemins à tracer pour réaliser vos ambitions. Formalisez le tout dans un plan stratégique co-construit. Ce travail réalisé en équipe constituée, favorise le partage d’une vision inspirante, et déclenche un puissant effet d’entraînement. Par ailleurs, les managers peuvent aussi participer à une formation pour apprendre à bâtir un projet fédérateur qui se déduit de la vision stratégique.

Séminaire de formation : « Fédérer par le projet commun »

Toute équipe a besoin de réfléchir à ce qu’elle vise, et au sens que cela revêt aux yeux de chaque membre de l’équipe, même si un certain nombre de contraintes sont imposées par l’entreprise (le budget et la vision stratégique notamment). Cet atelier, à organiser au sein de votre entreprise entre plusieurs de ses managers, vous enseignera une méthode structurante et simple pour vous aider à projeter une équipe vers le futur désiré et à fédérer ses énergies au sein d’un projet commun. En l’espace de deux journées de formation, nous vous proposons de clarifier vos propres idées sur la raison d’être, la vision, les missions et le projet commun de votre équipe. Vous expérimenterez des méthodes simples et dynamiques pour mobiliser une équipe autour de ces leviers fondateurs.

Objectifs

Vous apprendrez :

Pour vous aider à projeter votre équipe vers le futur que vous désirez et fédérer ses énergies au sein d’un projet commun, cet atelier vous enseignera une méthode structurante et simple, pour :

Outils

* Il ne s’agit pas de reprendre les valeurs institutionnelles du groupe, celles qui sont « affichées », auxquelles on croit probablement, mais qu’on ne pratique pas autant que ça, finalement. En revanche, il s’agit de faire faire à cette équipe-là, un travail spécifique sur ses valeurs actives, celles qui sont opérantes dans son quotidien à elle. Celles-là seules sont le véritable ciment qui unit l’équipe.

Pédagogie

Contacter Orygin pour indiquer à notre assistante les précisions dont nous avons besoin pour vous fournir un devis.

Quelques définitions éclairantes à propos de vision stratégique…

Les entreprises emploient beaucoup de termes relatifs à la visée, qu’il convient de préciser, sinon on risque de s’y perdre un peu… Le système de visée est un ensemble composé des éléments suivants :

Les valeurs sont très liées aux « croyances ». Les croyances sont des pensées que l’on tient pour vraies au sein d’un système culturel et qui sur-déterminent d’autres pensées. Il est intéressant pour une équipe de repérer ses croyances, qu’il est parfois nécessaire de remettre en question, contrairement aux valeurs qui sont davantage identitaires, et qui ne peuvent être changées.

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Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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