Un séminaire « vision stratégique d’équipe” consiste à se projeter dans un avenir ambitieux et désirable, de façon à la fois suffisamment créative pour faire «rêver » et suffisamment concrète pour être réalisable. Généralement l’équipe qui est amenée à bâtir une vision stratégique c’est d’abord l’équipe de direction. Mais en fait toutes les équipes ont besoin de leur propre vision stratégique, déclinée de la vision stratégique d’entreprise. La méthode est la même, et nous allons la décrire en 3 étapes très simples et logiques.
1- Orientez la vision stratégique : fixez-vous un cap !
Cadrer le périmètre du travail à faire (ses grandes orientations) en formulant bien l’équation de départ
- “Quelle sera notre offre dans trois ans ?”
- “Comment fonctionnerons-nous ensemble dans trois ans, sur un site dont les effectifs auront doublé ?”,
- “Quel sera notre business model dans trois ans, après avoir réussi la fusion avec le Société X… ?”
Selon la question posée, l’orientation n’est pas la même et les résultats n’auront rien à voir. D’où l’importance de bien cadrer la question, de bien «poser l’équation » du travail de groupe.
2- Visualisez le résultat
Ouvrir le cadre en se plaçant tout de suite sur la ligne d’arrivée, et en décrivant ce que l’on voit dans les différents domaines qui ont été cadrés au départ. Il est important à ce stade de ne pas se censurer, de ne pas se limiter en référence à des expériences passées. L’idée serait plutôt de partir de ce qui serait désirable et vraiment motivant, quitte à ce que ce soit très décalé de la réalité présente. Nous vous proposons sur ce site plusieurs méthodes créatives, pour vous aider à sortir du cadre et penser out of the box. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir de bonnes idées et être aidé à concevoir votre séminaire d’équipe. Souvent une ou deux séances de coaching individuel pour vous suffisent à bâtir un séminaire professionnel, que vous animerez tout seul. Nous pourrons aussi vous accompagner en coaching d’équipe. Les deux formules sont à votre disposition.
3- Identifiez les changements à accomplir
Plus ce travail de vision stratégique sera fait en groupe, plus il favorisera une véritable adhésion, et aura d’effet d’entraînement (voir notre article : « mobiliser un grand groupe« ). Un travail minutieux de reformulation sera néanmoins nécessaire pour ne retenir que les formules les plus « pures », c’est-à-dire dont l’impact n’est entaché d’aucun message parasite. Vous devrez assortir cette projection, d’une recherche d’ambitions chiffrées permettant de se choisir des cibles bien nettes à viser.
Exemple : Quelles sont les objectifs à atteindre d’ici 3 ans, pour pouvoir se dire qu’on aura bien avancé vers notre vision stratégique ? Quelles sont les réalisations intermédiaires nécessaires pour se mettre en ligne avec les résultats attendus ?
Appliquez-vous à anticiper les changements nécessaires pour réaliser vos ambitions. Il y a des changements d’organisation, et de fonctionnements collectifs, ainsi que des changements individuels de comportements. Et tout ces changements reposent sur des changements de croyances collectives et individuelles. Il va falloir aller avec le petit tournevis fin, régler dans la boite noire du logiciel interne de l’équipe, un certain nombre de croyances qui risqueraient sinon de freiner son développement. Enfin il sera temps d’envisager les moyens à se donner et les chemins à tracer pour atteindre les ambitions de votre vision stratégique.
Discutez directement de la situation de votre équipe et trouvez l'offre de coaching la plus adaptée pour améliorer son efficacité et sa cohésion.
En savoir plusSéminaire de coaching d’équipe : « Vision stratégique »
Cet atelier de coaching d’équipe propose à l’équipe de nouvelles méthodes de travail, qui favorisent les échanges transverses, et les débats de fond, pour construire une Vision, déclinée ensuite en plan stratégique.
« Projetons-nous dans trois ans et imaginons qu’on ait réalisé des rêves bien alignés avec notre mission, et accompli des performances dont on soit vraiment fier parce qu’ils ont un rapport étroit avec notre raison d’être… Décrivons ce que nous voyons, ce qui a changé, ce que nous sommes devenus.”
Ce travail de projection, réalisé en groupe, est un puissant fédérateur de l’équipe :
- Il donne des points de repères communs
- Il permet de partager les représentations et de débattre de nombreux sujets importants et transverses
- Il permet de mieux se connaître
- Il permet en fin de disposer d’une étoile, qui fédère les énergies dans l’action
« Visez tous la même étoile pour donner du souffle à vos projets communs ! »
Trois étapes pour bâtir vision stratégique en équipe
Au travers de l’atelier Vision stratégique, nous accompagnerons votre équipe dans un travail de co-construction qui sera fédérateur, non seulement pas le résultat qu’elle va produire, mais aussi par les échanges transverses qu’elle va apprendre à conduire, avec l’apport de méthodes de coaching. 1/ Décrivez le résultat espéré : Projetez-vous sur la ligne d’arrivée, et décrivez ce que vous voyez dans les différents domaines qui auront été choisis au préalable, lors de la préparation de l’atelier. Pour ne pas se limiter, plusieurs méthodes peuvent utilement être combinées. Vous serez donc invités à travailler en 3 sous-groupes pour enrichir le résultat de l’équipe par trois points de vue complémentaires
- partir des idées de la concurrence
- partir de ce que nous serons fiers d’avoir accompli, et qui nous aura procuré beaucoup de plaisir
- partir de ce que nous savons réussir le mieux et extrapoler comment ce serait si faisions davantage de ces réussites-là
2/ Préparez les changements à accomplir :
- Changements de croyances collectives et d’attitudes
- Changements de de façons de faire et de processus
3/ Envisagez les moyens à se donner et les chemins à tracer pour réaliser vos ambitions. Formalisez le tout dans un plan stratégique co-construit. Ce travail réalisé en équipe constituée, favorise le partage d’une vision inspirante, et déclenche un puissant effet d’entraînement. Par ailleurs, les managers peuvent aussi participer à une formation pour apprendre à bâtir un projet fédérateur qui se déduit de la vision stratégique.
Séminaire de formation : « Fédérer par le projet commun »
Toute équipe a besoin de réfléchir à ce qu’elle vise, et au sens que cela revêt aux yeux de chaque membre de l’équipe, même si un certain nombre de contraintes sont imposées par l’entreprise (le budget et la vision stratégique notamment). Cet atelier, à organiser au sein de votre entreprise entre plusieurs de ses managers, vous enseignera une méthode structurante et simple pour vous aider à projeter une équipe vers le futur désiré et à fédérer ses énergies au sein d’un projet commun. En l’espace de deux journées de formation, nous vous proposons de clarifier vos propres idées sur la raison d’être, la vision, les missions et le projet commun de votre équipe. Vous expérimenterez des méthodes simples et dynamiques pour mobiliser une équipe autour de ces leviers fondateurs.
Objectifs
Vous apprendrez :
- comment fédérer votre équipe autour d’une vision stratégique, structurante et partagée
- comment bâtir un projet fédérateur aligné sur cette vision stratégique d’équipe : le préparer en groupe, le lancer, et le faire vivre.
Pour vous aider à projeter votre équipe vers le futur que vous désirez et fédérer ses énergies au sein d’un projet commun, cet atelier vous enseignera une méthode structurante et simple, pour :
- Définir l’identité de votre équipe, sa mission, et ses valeurs. L’ensemble de vos réponses à une série de questions vous permettra de mieux expliciter la Vocation de votre équipe.
- Élaborer votre vision en équipe en 3 étapes :
- Fixer le cadre de l’élaboration, de façon à ce qu’il existe de réelles marges de manœuvre de réflexion
- Imaginer le résultat désirable
- Envisager les moyens à se donner et les chemins à tracer pour accéder à vos ambitions + Réfléchir aux changements d’attitude, de comportements et de process qu’il va falloir réaliser
- Formaliser le tout dans un document de synthèse (ou projet fédérateur pour l’équipe)
Outils
- Techniques pour expliciter la raison d’être, et les missions de l’équipe
- Exemples de jeux permettant d’identifier les valeurs opérantes* au sein de l’équipe
- Protocole pour élaborer en groupe et projeter une vision désirable
- Partage de séquences de travail et de tours de main issus de notre expérience de coachs
- Méthode de co-construction d’un projet fédérateur, permettant d’engager rapidement et concrètement une mobilisation en direction de la vision explicitée.
* Il ne s’agit pas de reprendre les valeurs institutionnelles du groupe, celles qui sont « affichées », auxquelles on croit probablement, mais qu’on ne pratique pas autant que ça, finalement. En revanche, il s’agit de faire faire à cette équipe-là, un travail spécifique sur ses valeurs actives, celles qui sont opérantes dans son quotidien à elle. Celles-là seules sont le véritable ciment qui unit l’équipe.
Pédagogie
- Si vous participez à ce stage en intra entreprise, avec un groupe de vos collègues managers, nous vous proposerons de passer au travers des différentes étapes de la construction d’une vision stratégique et d’un projet fédérateur pour vous et votre équipe.
- Découvrant les méthodes proposées et les principes qui les animent, vous pourrez vous les approprier en les utilisant sur le cas de votre équipe.
- Des mises en situation vous permettront de vous entraîner à animer ces travaux de groupe. Les participants s’entraident à construire leurs projets, ce qui favorise la complicité opérationnelle entre eux, donne de la cohérence aux projets entre eux, et développe le réseau entre les managers.
- S’appuyant sur ses observations lors des séquences de training, le formateur offrira à chacun du feed-back personnalisé et des pistes d’amélioration sur sa posture et sa manière de coacher une équipe.
Contacter Orygin pour indiquer à notre assistante les précisions dont nous avons besoin pour vous fournir un devis.
Quelques définitions éclairantes à propos de vision stratégique…
Les entreprises emploient beaucoup de termes relatifs à la visée, qu’il convient de préciser, sinon on risque de s’y perdre un peu… Le système de visée est un ensemble composé des éléments suivants :
- Vocation : la raison d’être de l’équipe ou de l’entreprise
- Quelle est le sens profond de notre contribution ? Quelle valeur ajoutée est créée par cette contribution ? Finalement, qu’apportons-nous au monde et comment serait-il moins bon sans cette contribution ?
- Ambition : le défi dans le temps, le but « grandiose » à réaliser
- En quoi serons-nous les meilleurs du marché ? Quelle en sera le bénéfice pour toutes les parties concernées (des employés aux actionnaires, mais aussi plus largement : le marché dans son ensemble, et les clients évidemment !) ?
- Valeurs : ce qui est important pour nous, fondamentalement (à distinguer des valeurs affichées, qui sont plutôt celles que l’on voudrait avoir, mais qu’on ne pratique pas forcément autant qu’on aimerait 🙂
- Ce pourquoi on se lève le matin
- Ce qui compte à nos yeux et motive nos actions
Les valeurs sont très liées aux « croyances ». Les croyances sont des pensées que l’on tient pour vraies au sein d’un système culturel et qui sur-déterminent d’autres pensées. Il est intéressant pour une équipe de repérer ses croyances, qu’il est parfois nécessaire de remettre en question, contrairement aux valeurs qui sont davantage identitaires, et qui ne peuvent être changées.
- Vision stratégique : Projection volontariste et positive de l’avenir à moyen terme
- Comment nous serons dans 2 à 3 ans ? Qu’est-ce que nous aurons réussi ? En quoi nous serons meilleurs qu’aujourd’hui ? En quoi serons-nous fiers de nous-mêmes et de nos réalisations ?
- Objectifs : les résultats que nous visons de façon réaliste
- Quelles sont les cibles que nous voulons atteindre ?
- Quel est l’alignement de nos objectifs avec les niveaux ci-dessus ?
- Stratégie d’équipe : les moyens que nous allons mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs (elle est spécifique à l’équipe et se décline sur la stratégie de l’entreprise)
- Quels sont les axes prioritaires de réflexion et d’action pour être en cohérence avec les objectifs des mois à venir ?
- Feuilles de route : Objectifs opérationnels et actions prioritaires, déclinés sur une période courte et incluant les indicateurs de performance appropriés.
- Quels sont les objectifs intermédiaires et les actions spécifiques pour y arriver ?
- Dès demain, par quoi pouvons-nous commencer, concrètement ?
- Quelles victoires rapides serait-il bon de remporter pour initier des boucles de réussite ?