L’équipe de direction est l’équipe la plus regardée de l’entreprise. Elle a donc besoin d’être exemplaire dans son fonctionnement et de démontrer un alignement irréprochable entre ses membres. C’est l’équipe de direction qui montre le cap en indiquant les étoiles, et qui donne le ton par le style de son management. Une équipe de direction impulse donc l’ensemble du système, y compris à travers ses points aveugles et ses angles morts (voir à ce sujet  notre article sur les biais cognitifs). Ainsi, elle risque de ne pas exercer l’influence qu’elle souhaite, si elle ne prend pas grand soin d’elle-même et de son fonctionnement. Cet article va indiquer 3 orientations possibles pour bien coacher une équipe de direction :

Les 2 axes d’un coaching d’équipe de Direction

Le coaching d’équipe de direction (Codir, Comex) adresse les deux dimensions de l’équipe dirigeante :

Les 3 paramètres de l’efficacité collective de l’équipe de direction

L’efficacité collective d’une équipe de direction dépend de trois paramètres :

Pour bien coacher une équipe de direction, un dirigeant devra veiller à renforcer la mobilisation de l’énergie, l’unification du groupe, et la polarisation de l’attention sur les résultats. Ce travail sera amplifié par l’accompagnement d’un coach, qui aidera à la fois :

Pour cela, il y a deux leviers, l’un est positif, tandis que l’autre est négatif. Agir sur les deux simultanément est nécessaire pour booster la performance d’une équipe de direction (prendre appui sur l’un et éviter de stimuler l’autre par mégarde).

Performance = Actions moins Interférences

équipe de direction : frein et accélérateur Comme sur un bolide, pour prendre de la vitesse, il faut agir sur deux pédales :

Sinon, on fait du surplace, et on bousille à la fois le moteur et les freins ! Les membres d’une équipe de direction sont équipés de gros bolides, construits pour gagner la course (leurs équipes respectives). Pour être pleinement efficiente, l’équipe de direction va devoir à la fois :

Coacher une équipe de direction consistera donc en le fait de :

Comment coacher une équipe de direction ?

équipe de direction Le coaching de Comité de direction est centré sur les préoccupations et les priorités de l’équipe de direction. Il est peu consommateur de temps, puisqu’il peut avoir lieu lors d’un séminaire résidentiel ou directement sur site.

Les rôles délégués en réunions correspondent à 4 actes de management, qu’il faut maîtriser :

4 rôles sont tenus, tour à tour, par chacun des membres de l’équipe de direction, tandis qu’elle avance sur ses sujets stratégiques et opérationnels. Ainsi, tout en augmentant le rendement de ses réflexions sur ces sujets, l’équipe de direction voit concrètement comment augmenter considérablement l’efficacité collective de toute l’entreprise, à partir de quelques règles simples de fonctionnement.

(Pour aller plus loin sur ce sujet, lire cet article : Réunion déléguée et Diagnostic de réunions)

 4 buts d’un coaching d’équipe de direction

  1. Bâtir une vision stratégique, et se donner des objectifs ambitieux à atteindre  (voir aussi : séminaire breakthrough). Travailler les processus de décision et le sentiment de responsabilité et de co-responsabilité au sein de l’équipe de direction. Voir très concrètement comment les réunions peuvent devenir un lieu de décisions concertées et un creuset d’apprentissage pour l’équipe, grâce à la technique des rôles délégués. Travailler aussi tous ensemble sur les notions d’exigence, de leadership, d’autonomie et d’engagement collectif. Voir aussi comment la mesure des résultats peut traduire une philosophie centrée sur la performance et la compétitivité.
  2. Conduire et accompagner le changement, en développant les synergies et la coopération transverse entre équipes au sein de l’entreprise. Faire en sorte que le Codir soit l’équipe qui donne l’exemple au reste de l’entreprise de son agilité, de sa capacité à se remettre en question, à penser en rupture (think out of the box) et à innover…
  3. Améliorer la qualité des relations, développer l’entraide et la réactivité dans l’entreprise. Améliorer le fonctionnement collectif du Codir. Certaines questions orientées solutions permettent de centrer l’équipe de direction sur ses axes de progrès prioritaires :
    • Quels sont les atouts de l’équipe de direction, ses points d’appui et ses potentiels de développement ?
    • Si l’équipe faisait un grand pas en avant en termes d’efficacité collective, quelle valeur ajoutée cela créerait-il pour l’entreprise ?
    • Quels sont les axes d’amélioration prioritaires du fonctionnement collectif ?
    • Quelles recommandations concrètes devrait elle mettre en œuvre en priorité pour s’engager dans cette direction ?
  4. Faire évoluer la culture managériale, ses pratiques, ses règles… Optimiser aussi la gestion du temps collectif par des pratiques à la fois plus dynamiques et rationnelles.
Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

La valeur ajoutée d’un coach

Au travers de ses différentes interventions, un coach réunit les conditions favorables à des prises de conscience, que l’équipe de direction fera par elle-même, à sa manière, sans que le coach ne tente d’induire une réponse particulière. En effet, comme chacun le sait de mieux en mieux, un coach tient un processus pour le compte du groupe, mais n’intervient pas sur le contenu de la réflexion du groupe. Par ailleurs, il ne porte pas le groupe, ni  non plus les résultats du groupe. Il n’ a pas « besoin » que le groupe comprenne quelque chose en particulier, ou qu’il débouche sur une décision en particulier. Un coach n’a pas de projet pour son client. Contrairement au consultant qui veut amener son client quelque part, le coach ne connaît ni la destination ni le chemin que devrait emprunter le client (voir différence entre coach et consultant). Il propose à l’équipe de direction un dispositif miroir, grâce auquel elle va pouvoir déterminer elle-même ses axes de progrès, ses modes opératoires pour atteindre ses cibles, et son propre cheminement pour y atteindre… La posture d’un coach restera celle qu’on lui connaît, au travers d’un questionnement offert en miroir pour que le client s’auto-détermine :

Coacher un Codir : une mission délicate

Le coaching d’un Codir est une mission importante et difficile, parfois ingrate, souvent très agréable. Les membres de l’équipe sont des fortes personnalités, ils sont exigeants, mais ils apprennent beaucoup aux coachs qui les accompagnent, tant par leurs expertises métiers que par leur maturités individuelles.

Avoir l’oreille d’un comité de Direction est sans doute un privilège, mais c’est aussi un siège éjectable. Surtout quand on coache, au lieu de simplement « animer », parce que le coaching est par définition impertinent et confrontant. Coacher une équipe, c’est autre chose que de faire passer aux gens un bon moment de teambuilding un peu « fun ».

De ce fait, coacher un comité de direction n’est pas de tout repos. D’autant moins qu’un Comité de Direction est très spécialement difficile, à cause des trois paradoxes ci-dessous.

Les 3 paradoxes d’un Codir/Comex

 

Un Codir (ou un Comex) est une équipe puissante !

Comme un cheval, une équipe de direction est « puissante », sinon elle ne serait probablement pas à la tête du système..

Quoi faire avec un cheval ?

1ère option : On peut tirer le cheval (du moins on peut essayer)…

Aucun texte alternatif pour cette image

2ème option : On peut aussi tenter de le pousser (mais c’est dangereux)

Aucun texte alternatif pour cette image

3ème option : On peut encore imaginer de « porter » le cheval ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Mais porter une équipe, c’est aussi lourd que de porter un cheval !

4ème option : On peut aussi tisser des liens de confiance, et le faire avancer, tout en lui procurant de l’épanouissement et de la fierté !

La posture juste est toute en nuances, qui permet de ne pas se faire éjecter trop vite (du cheval), tout en amenant le groupe à réaliser des prises de conscience qui le font vraiment progresser.

Les enjeux des membres d’un comité de Direction

Le coaching du comité de direction doit donc :

Les objectifs d’un séminaire de Direction


Un séminaire de Codir peut viser plusieurs objectifs :

Les besoins d’une équipe de Direction

Comme toutes les équipes, un Codir a besoin de :

Mais spécifiquement, un Codir a besoin tout particulièrement de :

L’enjeu majeur d’une équipe dirigeante

Non pas fonctionner comme 5 doigts, mais comme une seule main !

Coaching de Codir

L’enjeu d’une équipe dirigeante est que ses membres se considèrent non seulement :

Autrement dit, une bonne équipe de Direction ne doit pas être simplement la somme des experts Directeurs de service qui s’entendent plutôt bien, mais une cellule unifiée de Direction. C’est là un véritable changement de paradigme : On n’est plus seulement chacun redevable sur son champ d’expertise métier, on devient tous un leader qui manage en généraliste l’ensemble de l’entreprise dont il est entièrement responsable du tout.

L’accompagnement d’un Comité de Direction

On choisira des objectifs de coaching d’une équipe de direction en fonction des enjeux et du stade de maturité de l’équipe de Direction.

Il y a quatre stades de développement d’un Codir, ou 4 niveaux d’énergie collective en fonction du focus de l’attention :

•Niveau 1 – Terre : Technicité prime sur l’humain

•Niveau 2 – Eau : Focus sur la cohésion humaine 

•Niveau 3 –Air : Accent mis sur le partage d’idées au service de l’objectif commun

•Niveau 4 – Feu : Polarisation sur l’excellence

A chacun de ces niveaux, les valeurs, les croyances et les besoins vont changer.

Ajustement de la posture du coach du CODIR

Selon les énergies dominantes de l’équipe de direction, le coach adoptera une posture plus ou moins chaleureuse ou plus ou moins en retrait. Il sera également plus ou moins confrontant selon ce que pourra supporter l’équipe :

Un peu de sémantique à propos des organes de direction ?

Ces éléments de langage, comme on dit en politique, relèvent des spécificités de chaque culture d’entreprise. De l’une à l’autre, les mêmes appellations ne désignent pas forcément les mêmes instances, comme on va le voir tout de suite.

CODIR : Comité de Direction, équipe dirigeante, équipe de Direction. C’est normalement un comité de décision.

COMEX : Comité exécutif (selon les entreprises, parfois le COMEX est au-dessus du CODIR tandis que dans d’autres, c’est l’inverse : cela dépend de la manière dont on comprend le mot « exécutif » :

COMOP : Comité Opérationnel. Constitué des responsables du business et des opérations. Répons à l’instance de Direction stratégique (CODIR ou COMEX, selon les appellations)

COSTRAT : Comité stratégique. C’est soit :

COPIL : Comité de pilotage. Appellation généralement dédiée au pilotage d’un projet de transformation. Cela peut aller du pilotage d’un changement d’organisation d’une Business Unité, au pilotage d’une transformation culturelle de toute l’entreprise worldwide

COVEST : Comité d’investissement, constitué en général de la fiance, de la direction de l’innovation et/ou de la Direction technique et de la Direction Générale

Conseil d’administration : Des personnes influentes, qui veillent aux grandes orientations de l’entreprise, sans forcément y prendre une part active. Une sorte de Comité de surveillance, que l’on informe ou que l’on consulte, à qui l’on fait valider les comptes et les grandes orientations. Il peut y avoir au Conseil d’administration, les propriétaires de l’entreprise retirés de la vie des affaires mais néanmoins actionnaires.

Assemblée Générale (AG) : les associés d’une société, ou les membres élus d’une fédération/association (AGE : assemblée générale extraordinaire, AGO : assemblée générale ordinaire, Bureau : la direction d’une association, parfois constituée de salariés de l’association mais non membres de l’AG des adhérents à l’association/fédération)

Voir aussi cet article complémentaire : Coaching de Comité de Direction (Codir)

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Réunion déléguée

Dans un précédent article nous avons déjà évoqué les 4 rôles délégués qui font de la « réunion déléguée » le meilleur moyen de booster la dynamique de vos réunions. Allons plus loin dans la compréhension des ...

lire la suite arrow-read-more

La communication interne entreprise : une …

La communication interne est essentielle pour maintenir une bonne relation entre les membres d’une entreprise et développer une culture forte et un sentiment d’appartenance. C’est la clé pour construire une organisation efficace et motivée. Qu’est-ce ...

lire la suite arrow-read-more

Renforcer la coopération transverse entre …

Renforcer la coopération transverse est indispensable au sein d’une équipe qui veut développer un haut niveau de performance. Dans cet article, nous partageons avec vous une méthode à utiliser en séminaire ou en réunion pour ...

lire la suite arrow-read-more