Dans cet article, vous trouverez des idées d’activités team building pour réussir vos séminaires et les rendre plus fun.

Objectifs des activités team building

Par elles-mêmes, les activités team building peuvent viser plusieurs objectifs :

Il n’y a pas forcément besoin d’activités team building extraordinaires pour obtenir ces effets. Il s’agit juste de sortir un peu du cadre habituel… Des idées d’activités team building, il y en a plein (Cf.le jeu du totem). Nous en partageons régulièrement sur ce site. Aujourd’hui nous allons en proposer deux.

Exemples d’idées d’activités team building

1 – S’offrir des cadeaux « clins d’oeil »

C’est peu de chose. Cela prend à peine une demi-heure et cela marque les esprits. Et l’objet offert reste parfois longtemps sur les bureaux…

2 – Faire connaissance deux par deux : Le speed-meeting en marchant L’objectif de cet exercice est de créer des liens deux à deux, soit que les personnes se connaissent peu, soit qu’ils se connaissent très bien mais aient grand bénéfice à se connaître davantage sur de nouveaux aspects. Cet ice breaker permet aussi de marcher, quand il fait beau, cela aère le groupe et permet aussi de digérer si vous proposez cette séquence après déjeuner. La qualité de la cohésion d’ensemble dépend de la qualité des interactions deux à deux. Il est donc important de cimenter le lien entre les binômes, en envisageant plusieurs combinaisons entre les équipiers, de façon à ce que chacun puisse avoir pris un contact direct et profond avec plusieurs collègues. Protocole  :

Questions de coach :

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Autres idées d’activités Team building ?

Optimisme : « Contrainte ou opportunité ? »

Objectif : montrer au groupe que tout contrainte peut aussi être une opportunité. Cet ice breaker trouvera bien sa place, par exemple, avant d’aborder la manière de renverser une contrainte, pour réfléchir ensemble aux moyens d’en faire une opportunité Chacun raconte au groupe, une situation difficile de sa vie, qui s’est avérée par la suite être une opportunité, un coup d’accélérateur, une chance finalement… Cet échange est souvent étonnant, et permet d’apprendre au passage des évènements importants de la vie des autres. Ce partage est touchant et consolide la fierté d’appartenance à un groupe positif, constitué de gens solides et résilients (ils le sont tous, si on veut bien le regarder du bon côté)…

L’objet symbolique, pour créer du lien

Objectif : Se présenter aux autres en utilisant un objet symbolique, que chacun apporte de chez soi et commente en quelques mots. Exemples :

Ces objets symboliques sont le prétexte à faire part aux autres de quelque chose d’assez personnel. Ce n’est pas indiscret, puisque c’est chacun qui choisit ce qu’il va ainsi révéler.

Il faut laisser à chacun quelques minutes pour montrer son objet, le présenter, et lui demander ce qu’il ressent face à cet objet, pourquoi il a choisi de nous le présenter, et le remercier pour ce partage et signe de confiance envers le groupe…

Utilité des activités team building

Les activités team building ne peuvent pas faire tout un séminaire : Les participants auraient la désagréable impression d’être venus juste pour s’amuser. Ce serait presque infantilisant… Mais les séquences ludiques sont très intéressantes, quand elles viennent ponctuer le travail, et illustrer un point de fonctionnement collectif. D’ailleurs, le plus important dans les exercices de team building, c’est la manière dont on les présente, et dont on les exploite. Proposez leur les questions suivantes ?

Notre expérience des activités team building

Ces activités team building sont une métaphore, qui sollicite l’hémisphère droit du cerveau et permet de débloquer l’équipe, de délier les langues, en permettant à chacun de s’exprimer d’une manière décalée par rapport aux conventions habituelles. L’idée est de mettre l’équipe dans une autre situation que la situation ordinaire de travail, pour faire apparaître d’autres aspects de la relation et enrichir l’équipe de nouvelles connexions.
Les séminaires d’équipe permettent de renforcer les liens, de qualifier les relations, d’augmenter le niveau de confiance au sein de l’équipe, de façon à augmenter la force de l’ensemble du système équipe.
Contacter Orygin pour échanger sur votre prochain séminaire, solliciter quelques conseils si vous le souhaitez, ou obtenir un devis pour un accompagnement (voir : un jeu de team building pour révéler les valeurs d’une équipe)

D’autres idées d’activités team building ?

Les activités team building les plus simples sont souvent les meilleures. La preuve en images…. Juste pour le fun : s’amuser, même tout seul, c’est pas très compliqué, et ça fait du bien :

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Restaurer la confiance dans son équipe

Voici un exemple concret, qui montre comment un manager a su restaurer la confiance dans son équipe, pour contaminer positivement progressivement tout le site industriel sur lequel ils travaillent…

lire la suite arrow-read-more

Construire une vision en équipe

Pourquoi construire une vision en équipe ? Savoir à la fois qui l’on est et où l’on va…est bien utile quant il s’agit de déterminer par où il faut passer ! Ne pas se projeter, ...

lire la suite arrow-read-more

Bâtir une vision stratégique en équipe

Bâtir une vision stratégique est un acte fondateur pour motiver une équipe. Pourquoi bâtir une vision stratégique avec votre équipe ? Parce que pour aller quelque part, il faut d’abord se mettre d’accord sur là où l’on veut se rendre, et ...

lire la suite arrow-read-more