Depuis Maslow, on sait qu’une équipe ne se « motive » pas de l’extérieur avec des artifices : elle a des besoins fondamentaux qu’il faut satisfaire pour qu’elle puisse trouver en elle-même et par elle-même, ce qui va lui permettre de développer une auto-motivation, forte et autonome. Il nous arrive fréquemment de rencontrer des clients, légitimement ambitieux pour leur équipe, qui aspirent pour elle à un mode de fonctionnement collectif très performant. Le premier pas est de répondre aux besoins fondamentaux de leur équipe, en ne brûlant pas des étapes au profit d’un mode de management décalé par rapport à la réalité de la culture de l’équipe.
Coaching de motivation : n’oubliez pas les individus !
Ce n’est donc pas parce qu’on parle d’équipe, qu’il faut négliger la dimension de l’individuel. Avant d’être une unité, une équipe est d’abord une collection d’individus. C’est normal. Et pour pour obtenir avec eux une cohésion forte, de la transversalité et des résultats exceptionnels, il faut déjà favoriser l’engagement individuel et la bonne appropriation par chacun des objectifs du groupe, en s’assurant qu’ils « font sens », qu’ils mettent en résonance les valeurs personnelles de chacun. Alors, les équipiers pourront acquérir individuellement le savoir et l’expertise technique dont ils ont besoin pour se réaliser personnellement et atteindre leurs objectifs individuels. Pour cela, ne vous en déplaise, ils auront également besoin de relations individuelles avec leur manager, centrées sur le contenu technique de leurs missions et activités. Il vous faudra peut-être
Laissez donc faire vos équipiers : eux sont compétents :-)[/caption] Ce fonctionnement, qui tranche avec les étapes de maturité collective précédentes, ne s’improvise pas. Il s’obtient par des réglages successifs. Nous proposons deux ateliers spécifiques pour obtenir les prises de conscience collectives et les réflexes de ce niveau de maturité.
A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.
Contact par téléphone