Le coaching est en soi une prestation très équilibrée :

Vous voyez, le coaching n’est pas plus signé d’un élément que d’un autre, et chacun d’entre eux contribue à une mission réussie. Cependant, d’un praticien à l’autre, des dominantes vont se dégager qui vont marquer des différences dans la manière de coacher, nous les appellerons des différences de style de coaching. Et nous utiliserons encore la symbolique des 4 éléments pour les repérer.

Pourquoi connaître son style de coaching ?

Pour progresser en coaching, vous devez « maîtriser » les pratiques de coaching liées aux 4 éléments :

Et évidemment, selon votre style de coaching naturel, vous aurez plus ou moins de facilité dans certaines séquences du coaching, avec certains clients et certaines thématiques. L’idée dans les formations que nous vous proposons c’est de développer toutes les compétences requises pour être un coach complet, tout en restant vous-même, en assumant qui vous êtes, justement en cultivant votre propre style de coaching… Connaître son style de coaching (l’empreinte énergétique qui domine dans votre manière de pratiquer le coaching) est donc utile pour progresser dans la maîtrise de votre métier de coach. Le modèle des 4 éléments vous permet de repérer vos points d’appui, vos atouts à vous, qu’il faut développer jusqu’à l’excellence, au lieu de vous perdre à essayer vainement de ressembler à un autre, dont vous ne partagez pas la signature et les dons spécifiques. Connaître votre style de coaching est important pour pouvoir à la fois :

En connaissant bien votre « empreinte énergétique », en quelque sorte votre « ADN de coach », selon la combinaison singulière des 4 énergies fondamentales en vous, vous serez à l’aise avec votre style de coaching, que vous pourrez renforcer, équilibrer, et même compléter si nécessaire.

Les 4 éléments de votre style de coaching

Schématisons, et soyons volontairement réducteurs dans un premier temps pour partager un premier niveau de lecture, qu’il faudra nuancer par la suite :

Chaque style de coaching est bon et utile, et il n’y en a pas un qui soit meilleur que l’autre. Les 4 éléments sont nécessaires, même si chaque coach a sa spécialité dans une signature spécifique, avec laquelle il se sent plus à son aise.

Développez votre style de coaching

Nous sommes tous marqués par les 4 éléments, mais pas avec la même intensité ni dans le même ordre de priorité. Cest pourquoi nous avons mis au point un questionnaire pour vous aider à déterminer vos deux énergies dominantes. Dans la formation au coaching d’équipe, nous vous invitons à vous auto-positionner à partir de la grille proposée, puis à vous comparer avec les autres, de façon à mieux comprendre vos atouts et vos difficultés, par le miroir des autres. Les voir clairement est un bon point de départ de la formation. Pour changer, il faut d’abord savoir sur quoi prendre appui. Comme quand vous marchez : vous prenez appui sur le pied arrière pour lancer l’autre pied vers l’avant, et avancer… Ensuite chaque module est dédié à un élément spécifique, qui correspond à une des axes du coaching, une des étapes clés d’une séance, un des 4 aspects de la posture de coach. tout se tient en un seul modèle, simple et structurant. Cela vous procurera de la cohérence, de la structure et de la consistance dans vos interventions. Si, si, vous verrez 🙂

Quel est votre style de coaching ?

C’est une question très pertinente, dont la réponse vous permettra de progresser plus vite dans la pratique de votre métier de coach, en sachant mieux qui vous êtes et quelles sont vos possibilités, vos points d’appuis à développer pour asseoir votre force personnelle. La suite de cet article va décrire ce qui caractérise le style de coaching influencé par l’énergie de l’élément TERRE.

Style de coaching et cycle de coaching

La séquence du cycle de coaching qui correspond à l’élément Terre, est la première, celle par laquelle le coaching commence : le Contrat ! Ce contrat se joue en trois occurrences et sous trois formes :

cadre du coaching style de coaching

Les caractéristiques du style de coaching TERRE

Si votre style de coaching est très imprégné par l’énergie de la Terre (voir la symbolique du coaching de l’énergie ), vous êtes tout particulièrement attentif aux points suivants :

style de coaching

Points de vigilance du style de coaching TERRE

L’importance de l’élément EAU dans le coaching

Rappelons plusieurs points importants à propos du style de coaching :

Nous allons maintenant décrire le style de coaching marqué par l’élément EAU, et aussi en préciser les limites et les risques. Vous conviendrez certainement qu’à l’évidence, la relation est essentielle dans un accompagnement :

Pour toutes ces raisons, l’EAU est pour nous la « matrice », qui contient le germe de l’effet coaching en gestation dans l’interaction entre le client et le coach..

L’EAU dans le cycle du coaching

L’eau dans le coaching, c’est aussi la seconde étape du cycle de coaching, où se noue l’Alliance relationnelle.   cadre du coaching Dans cette seconde étape, le coach s’ouvre au cadre de référence du client, pour en capter les éléments clés, en lien avec l’objectif du coaching :

Comment un coach capte la résonance systémique

Comment le coach va-t-il capter toutes ces informations ? Avec sa tête un peu, avec son corps un peu, avec son ventre et son coeur beaucoup. C’est dans le ventre du coach que le cadre de référence du client va résonner, et qu’il va puiser l’inspiration d’une question puissante qui provoquera l’insight. C’est dans le ventre qu’il décèlera les prémisses d’une intuition, et l’idée du « feed-back de pleine lune », celui qui tape dans le mille et permet au client de se connecter avec son centre… Dans le corps, l’EAU c’est le ventre  (le bassin et les jambes sont le socle et les racines – la Terre-, la cage thoracique avec les poumons et la gorge représentent l’AIR et la tête est en correspondance avec le Feu). Donc tout ce qu’on vient de dire à propos de la relation qui se passe dans le ventre est bien en correspondance avec l’EAU (la communication, qui n’est pas la relation et qu’il faut bien différencier de cette dernière, se passe à l’étage du dessus, dans l’AIR :

Style de coaching signé EAU

Un style de coaching marqué par la dominance de l’énergie de l’Eau aura plusieurs caractéristiques :

Le style de coaching de chacun se complète et s’équilibre de toutes façons, avec l’expérience et la pratique Précisons qu’à terme, à maturité, un coach senior et excellent aura développé sa signature personnelle jusqu’à l’excellence, mais aura également équilibré son style de coach avec les autres énergies.

Le travail sur le style de coaching est un bon moyen de travailler sur soi, sa posture et ses pratiques. Le modèles des 4 éléments, auquel nous recourrons volontiers, fournit une clé de lecture simple et structurante dans le coaching de l’énergie.

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Les 4 énergies et la posture de coaching

Si vous lisez nos articles, vous ne serez pas surpris que nous caractérisions la posture de coaching à travers les 4 énergies, que sont la terre, l’eau, l’air et le feu : Terre : regard délibérément ...

lire la suite arrow-read-more

Coacher à mains nues : au diable les outils de …

Comment se passer d’outils de coaching et créer l’effet coaching à l’état pur, au coeur même de la relation, dans l’instant présent, directement… Coacher sans besoin d’outils de coaching : Coacher « à mains nues » ! J’adore ...

lire la suite arrow-read-more