Le coaching en entreprise se répand vite et fort, parce qu’il rend des services très précieux.
Les dirigeants et les managers supportent une pression forte, ils se sentent parfois seuls pour relever des challenges souvent très difficiles. Le coaching en entreprise (à condition qu’il soit réalisé par un coach professionnel) leur apporte le soutien et le recul dont ils ont besoin à des moments clés de leur parcours professionnel…
Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie (l’objet de la prestation n’étant pas de fournir une solution, ni de transmettre un savoir, ni de soigner les blessures liées à l’histoire personnelle), le coaching en entreprise offre à un manager à potentiel la possibilité d’élaborer à haute voix sur lui-même et son contexte, pour préparer et optimiser ses actions.
Le résultat attendu est donc directement opérationnel. IL est défini contractuellement en début de mission, entre le bénéficiaire du coaching, son N+1 et le coach. L’entreprise est soumise de grosses tensions, une énorme pression de résultats à court terme et de multiples contradictions qui y rendent parfois la vie très difficile. Malgré cela, avec un peu de bonne volonté et de bon sens, il y a toujours moyen d’être juste, de faire un travail de qualité, et de réaliser des performances. Le monde professionnel est un formidable terrain de jeu, où l’on peut se développer, s’épanouir même au sein de ces contradictions et de ces ces contraintes, y prendre du plaisir à réussir ! Le jeu vaut d’être joué. Mais c’est parfois très complexe… Le coaching en entreprise apporte une forte contribution à la réussite des acteurs clés de l’entreprise que sont les dirigeants, et Directeurs membres du Codir.
Les apports du coaching en entreprise
Le coaching en entreprise aide à :
- prendre du recul et se remettre en question quand c’est nécessaire, et lâcher prise sur le résultat, pour mieux se concentrer sur l’action (coaching de lâcher prise)
- bien identifier ses enjeux et ses ressources pour préparer ses actions de management,
- travailler son réseau et nouer les bonnes alliances au sein d’un environnement professionnel complexe,
- optimiser son efficacité personnelle, en choisissant ses priorités et en investissant son énergie sur les actions qui ont le plus d’effet levier (coaching de gestion du temps)
- y voir clair dans des jeux de pouvoir (et de manipulation parfois), sortir d’un conflit éventuel sans s’y perdre
- trouver le juste équilibre de vie entre ses besoins légitimes d’intimité et de vie privée et une vie professionnelle trépidante qui vous absorberait tout entier si on ne se défendait pas face au système (gestion du stress)
- s’affirmer en ayant confiance en soi
- gérer ses émotions
- traverser une crise personnelle, quand cela arrive de temps en temps dans un parcours professionnel
Plusieurs sortes de coaching professionnel
Il existe plusieurs sortes de coaching en entreprise, parmi lesquels les plus courants sont ceux-ci :
- Coaching de leader
- Coaching d’entrepreneur
- Coaching entre associés
- Coaching de chef de projet
- Coaching de DSI
- Coaching de prise de poste
- etc…
Toutes les fonctions de management sont demandeuses de coaching, car cette prestation est perpendiculaire à tous les métiers. Elle consiste en une série d’entretiens individuels centrés sur des buts bien identifiés, pour construire une trajectoire choisie permettant d’atteindre un objectif. Le coaching en entreprise accompagne le dialogue du client centré sur son objectif. Cette prestation ponctuelle est orientée action et solution, et vise des résultats tangibles. Le coaching utilise une méthodologie précise pour vous aider à obtenir des résultats tangibles et satisfaisants, en rupture avec votre situation actuelle.
- Inventaire de vos points d’appui
- Repérage et élimination des freins
- Construction d’éléments de solutions
- Petits pas qui vous mènent directement aux progrès visés…
Un réseau spécialiste du coaching en entreprise
Notre connaissance approfondie de professionnels, aux profils variés, nous permet de vous offrir un choix de qualité. Le réseau de coachs professionnels Orygin est constitué de personnes que nous connaissons bien, avec qui nous travaillons régulièrement, que pour la plupart nous avons formées au coaching individuel (ou au coaching d’équipe), et avec lesquelles nous avons développé des affinités personnelles, à travers un investissement mutuel et une collaboration de plusieurs années. Ce réseau de coachs professionnels, est constitué de personnes aguerries aux techniques d’animation, mais qui sont d’abord des coachs individuels et des coachs d’équipe. Ils animent aussi des ateliers de co-développement et d’échanges des pratiques, ainsi que des workshops, ou des forums avec de grands groupes.
Comment se passe un coaching en entreprise ?
Un coaching professionnel en entreprise commence par une séance exploratoire, qui n’est pas un entretien pour faire connaissance et vous présenter les différents aspects du Coaching (cet article est fait pour ça et vous faire gagner du temps). Votre temps est plus précieux que cela, à nos yeux. Nous vous proposons directement une vraie séance de Coaching, dont vous tirerez bénéfice tout de suite. A l’issue de cette séance, vous serez parfaitement libre de décider de continuer avec votre Coach (et de prendre rendez-vous pour votre seconde séance) ou de choisir un autre Coach (et dans ce cas, cette séance ne sera pas facturée).
Quoi qu’il en soit, il nous paraît plus pertinent de vous fournir un véritable échantillon de ce qu’est le Coaching, à travers une vraie séance où vous allez tout de suite travailler et créer de la valeur pour vous-même, pour vous aider à faire votre choix. Quitte à vous faire une démonstration de quelque chose : mieux vaut que ce soit une démonstration de notre pratique et de ses effets plutôt que qu’une démonstration de la façon dont « nous parlons bien de notre métier »…
Ensuite, vous organiserez un entretien tripartite entre vous (voir à ce sujet : « le contrat d’objectifs de coaching« ), votre boss et le coach, de manière à se mettre d’accord sur les objectifs précis de la mission de coaching. Pendant cette courte réunion, le coach vous invitera tous les deux à vous projeter sur la ligne d’arrivée du coaching, et d’y décrire ce que vous y voyez en supposant que vous auriez fait un grand pas en avant très significatif dans la direction de vos objectifs de progrès.
Vous travaillez pendant les séances et entre les séances !
Vous prenez un coach pour TRAVAILLER vous-même, et pour vous-même.
- Pendant les séances, vous serez stimulé, activé, challengé, par des questions et des confrontations parfois, pour que vous puissiez avancer dans votre réflexion, approfondir votre vision, préciser vos intentions, développer vos projets, anticiper vos actions stratégiques, affiner vos comportements, explorer vos ressentis, etc…
- Entre chaque séance, vous serez invité à mettre en application les résolutions de progrès que vous aurez décidé de mettre en oeuvre. D’une fois sur l’autre, il arrivera aussi que votre coach vous propose des exercices, des expériences à tenter.
Exemples :
- une nouvelle manière de vous organiser
- une autre façon de penser à vos difficultés
- une autre manière de parler de vous-même
- une autre façon de gérer les conflits
- une autre forme d’animation pour vos réunions
- de nouvelles relations à créer dans votre environnement pour élargir ou renforcer votre réseau
- etc…
Le coaching va vous faire bouger. Si vous voulez atteindre des résultats différents, il va bien falloir changer quelque chose. donc vous nous demandez implicitement de vous aider à changer.
Améliorez vos compétences de management avec un coaching individuel : développement personnel, ajustement de posture, meilleure compréhension de l'environnement. Cliquez pour plus d'informations.
En savoir plusLes séances sont absolument confidentielles
Evidemment, aucun retour ni compte rendu, ni écrit ni oral, ne sera donné par votre Coach à l’entreprise sur le contenu des séances avec vous. Ainsi, la relation de confiance avec vous sera absolument préservée. Si une communication entre RH/ou N+1 était nécessaire avec le Coach pendant l’accompagnement (à propos du Coaching), il conviendrait alors de prévoir un nouvel entretien tri-partite tous ensemble pour partager les informations complémentaires survenues depuis le lancement du Coaching. En revanche, vous êtes évidemment libre de dire ce que vous souhaitez de votre Coaching à qui vous voulez. Et il sera sans doute très utile de faire le point de votre côté avec votre manager sur votre avancement et vos progrès, de façon à continuer à l’impliquer dans votre dynamique de progrès, et obtenir du feed-back de sa part. Ces remontées d’informations seront précieuses pour vous et utiles pour ajuster votre travail personnel en coaching.
Des formations pointues au coaching management et au leadership
Nous formons également nos clients managers, déjà bien formés, qui veulent se perfectionner dans l’art des management, du leadership et du coaching. Nous avons ainsi conçu des programmes de leadership et un cycle de formation coaching d’équipe, qui développent les talents de participants sur les savoir faire du coaching. Nous accueillons :
- Des professionnels souhaitant se former au coaching d’équipe (particuliers, travailleurs indépendants, coachs internes, consultants de cabinets conseil)
- Des Coachs et des RH souhaitant découvrir le coaching d’équipe et/ou approfondir leurs compétences sur le coaching d’équipe
- Des managers souhaitant se former au coaching d’équipe pour devenir des coachs (internes ou externes)
Notre pédagogie
- Tout ce qui peut être transmis en amont de la formation est autant de temps disponible pour privilégier les échanges et l’expérimentation pendant la formation. Les participants sont invités à évaluer leur style de coach, avec notre test maison, pour disposer d’un référentiel structurant avant même de mettre les pieds dans la salle…
- On ne peut accompagner que jusque là où on a été soi-même. Nos intervenants sont des praticiens expérimentés, qui témoignent de leur parcours et de leur vécu en toute transparence avec vous.
- Les participants s’inscrivent à nos formations pour progresser, donc pour changer, donc pour remettre en question certaines croyances et certaines habitudes. Cela relève du coaching, non ? Donc, nous construisons nos séquences comme des séquences de coaching et d’accompagnement du changement, dont ils sont le sujet principal 🙂
- Comme en coaching, où le client est responsable et acteur de son travail sur lui-même, les participants font dans nos formations un travail sur eux-même. C’est eux qui sont au centre de l’acte d’apprendre et de décider les changements auxquels ils sont décidés.
A titre d’exemple, pour le cycle de formation au coaching d’équipe, vous trouverez :
- Une approche alignée avec l’esprit du coaching d’équipe : travaux en sous-groupes, cas pratiques et expérimentations, travail en binôme chez les clients pendant les intersessions.
- Chaque jour : l’apport d’un dispositif clé du coaching d’équipe, plusieurs outils pratiques fournis avec des fiches pocher et des modes opératoires précis + 5 heures de training pour optimiser l’appropriation de ces apprentissages (A l’issue du cycle vous disposerez donc de 12 briques fondamentales pour bâtir vos interventions de coaching d’équipe et faire face à n’importe quelle demande client)
- La mise en place d’une communauté professionnelle (intervision/supervision) pour continuer à progresser en partageant expériences et bonnes pratiques.
- Deux intervenants seniors, Paul Devaux et Frank Salles, complémentaires dans leur style et leurs expériences
- 1 séance de supervision par téléphone incluse pour chaque participant, à utiliser pendant le cycle.
N’hésitez pas à nous joindre pour en savoir plus sur nos conditions de coaching et nos formations.
Coaching des middle managers
Un manager intermédiaire, parfois plusieurs niveaux hiérarchiques en dessous du Comité de Direction, a de grosses responsabilités. Sur ses épaules reposent des enjeux très importants aux conséquences (et risques) parfois très lourdes :
- pensez à une grève sur un site de production,
- pensez à un accident grave du travail ou écologique par mauvaise application de consignes de sécurité,
- pensez à un contentieux avec un client ou un fournisseur…
- pensez à un procès en prud’homme par maladresses de management (on parle de plus en plus de “harcèlement”, et pas toujours dans des cas où les managers étaient en tort : il arrive aussi assez souvent que ces termes soient instrumentalisés, pour se défendre et se justifier de résultats insuffisants… il paraît que l’attaque serait la meilleure des défenses !)
Un manager confronté à un problème de ce genre ne peut en parler avec personne :
- il doit se montrer fort vis-à-vis de sa hiérarchie qui le juge
- il doit se montrer à la hauteur vis)-à-vis des ses collaborateurs, à qui il doit montrer l’exemple
- ses pairs sont occupés chacun d leur côté et parfois en compétition avec lui
- sa famille n’est pas toujours disponible pour écouter, ni compétente pour donner un avis pertinent…
Quelques séances de coaching suffisent pour dédramatiser une situation, repérer les pièges et les écueils, préparer des actions correctrices et débloquer une situation ! Le manager, sorti de l’isolement, retrouve sa lucidité, sa pugnacité et sa créativité. Le coaching court est à la fois économique et rapide. C’est pourquoi les entreprises ont bien compris l’intérêt qu’il y a à débourser 2500 à 3000 euros pour s’éviter d’avoir à recruter un nouveau manager ou à faire face à des préjudices encore plus grands !
Coaching pour le top management
Les managers qui deviennent des dirigeants, des membres de Comité de Direction, ne tombent pas du ciel : ils viennent du terrain, du terrain dans cette entreprise ou du terrain dans une autre entreprise (mais ces personnes n’ont tops démarré leur carrière comme dirigeants) ! Avant d’accéder au Comité de Direction, ils n’ont aucune expérience de ce type de cénacles et de la dimension stratégique et politique qui les attend. Un coaching en entreprise les aide à se mettre à niveau…
- Penser politique et non plus seulement stratégique
- Penser en rupture et non plus seulement en termes de continuité
- Penser en termes de transformation à terme et non plus simplement en termes de gestion quotidienne
- etc…
Et quelques années plus tard, avec l’expérience, ils sont parfois confrontés à des situations d’une grande complexité (conduire une transformation ou piloter un projet transverse stratégique par exemples). Dans ce cas-là aussi, il est très rassurant et sécurisant de pouvoir échanger avec un coach externe pour affuter ses arguments, préparer ses interventions sensibles, manoeuvrer habilement au sein des réseaux d’influence, faire face aux résistances de l’organisation à des changements dont elle a pourtant besoin… Des coachings stratégiques ou de développement se déroulent sur une dizaine de séances et assurent un soutien ponctuel entre 6 et 9 mois, le temps de franchir un cap décisif !
Une légitime inquiétude
L’entreprise s’inquiète parfois du caractère non règlementé de la profession de coach en entreprise et craint parfois de recourir à un intervenant extérieur, se proclamant coach mais n’ayant aucune formation. En fait, d’après l’étude de l’ICF, la très grande majorité des coachs (89%) a a reçu une formation certifiante ou approuvée par une organisation professionnelle de coaching. Quoiqu’il en soit, il faut rester vigilant en choisissant un coach accrédité. Les grandes entreprises ont d’ailleurs mis en place des proies de référencement des coachs par les services RH, à l’aide de coachs internes, formés au coaching et qui savent reconnaître parmi leurs pairs les gens formés, expérimentés et compétents. Cette inquiétude, quoi que a priori légitime, est en train de s’estomper très vite.
Des formations pointues au coaching management et au leadership
Nous formons également nos clients managers, déjà bien formés, qui veulent se perfectionner dans l’art des management, du leadership et du coaching. Nous avons ainsi conçu des programmes de leadership et un cycle de formation coaching d’équipe, qui développent les talents de participants sur les savoir faire du coaching. Nous accueillons :
- Des professionnels souhaitant se former au coaching d’équipe (particuliers, travailleurs indépendants, coachs internes, consultants de cabinets conseil)
- Des Coachs et des RH souhaitant découvrir le coaching d’équipe et/ou approfondir leurs compétences sur le coaching d’équipe
- Des managers souhaitant se former au coaching d’équipe pour devenir des coachs (internes ou externes)
Les outils du coach
Le coaching a parfois recours à une multitude d’outils et de méthodes :
- La PNL
- L’analyse transactionnelle
- La Gestalt
- Les profils MBTI, et autres profils types (souvent issus des travaux de Jung, comme le MBTI)
- L’Ennéagramme
- La Process communication
- L’hypnose ericksonnienne
- Les apports sur le changement (école de Palo Alto, psychologie positive, comportementalisme)
- Focusing
- Therapies énergétiques
- Diverses approches méthodologiques issues des thérapies brèves,
- etc…
Mais en fait, le premier et seul véritable outil d’un coach est sa sensibilité et la qualité de sa présence, dont découle la qualité de relation qui s’instaure avec le client. Certains coachs revendiquent travailler « à mains nues », c’est-à-dire sans outils, dont on a de moins en moins besoin au fur et à mesure que le coach prend de l’expérience et de la maturité (voir cet article : « Coacher à mains nues« ).
Les coûts du coaching pour l’entreprise
Il est difficile d’établir précisément le coût d’un coaching en entreprise, tellement la pratique est à géométrie variable. Selon la Société Française de coaching, 6 à 12 séances en entreprise, réparties sur une durée de 9 mois et d’une durée de 1 à 2 heures, seraient estimées entre 5 000 et 10 000 euros (soit entre 300 et 500E HT de l’heure). Un coaching de particulier, financé par la personne elle-même sans lien avec son entreprise, est généralement estimé entre 100 et 200 euros de l’heure. Si le coût du coaching en entreprise peut sembler important il est à rapprocher du retour sur investissement, en l’occurrence très positif. Selon L’International coach federation :
- 75% des managers ayant bénéficié d’un coaching considèrent que le coaching a atteint ses objectifs.
- 86 % des entreprises considèrent avoir au minimum amorti leur investissement
- 28% ont même atteint des résultats équivalent à 10 à 49 fois la mise de départ.
Une prestation qui permet d’être rentabilisée 10 fois, est une prestation à haute valeur ajoutée ! Toutefois, le coaching n’est pas magique ! Il arrive que tous les objectifs fixés au départ par le contrat entre le coach, le coaché et l’entreprise ne soient pas atteints. C’est pourquoi, en fin de parcours de coaching, on prend le temps d’évaluer les bénéfices du coaching et les résultats atteints lors d’un entretien tripartite avec le patron du bénéficiaire du coaching : quels résultats ont été atteints, à quoi on le constate, comment on a réussi ces progrès ? pourquoi certains objectifs n’ont-ils pas été atteints ? En quoi le bénéficiaire du coaching a-t-il changé : d’attitude, de comportements ? Etc…