Le coaching en entreprise se répand vite et fort, parce qu’il rend des services très précieux.

Les dirigeants et les managers supportent une pression forte, ils se sentent parfois seuls pour relever des challenges souvent très difficiles. Le coaching en entreprise (à condition qu’il soit réalisé par un coach professionnel) leur apporte le soutien et le recul dont ils ont besoin à des moments clés de leur parcours professionnel…

Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie (l’objet de la prestation n’étant pas de fournir une solution, ni de transmettre un savoir, ni de soigner les blessures liées à l’histoire personnelle), le coaching en entreprise offre à un manager à potentiel la possibilité d’élaborer à haute voix sur lui-même et son contexte, pour préparer et optimiser ses actions.

Le résultat attendu est donc directement opérationnel. IL est défini contractuellement en début de mission, entre le bénéficiaire du coaching, son N+1 et le coach. L’entreprise est soumise de grosses tensions, une énorme pression de résultats à court terme et de multiples contradictions qui y rendent parfois la vie très difficile. Malgré cela, avec un peu de bonne volonté et de bon sens, il y a toujours moyen d’être juste, de faire un travail de qualité, et de réaliser des performances. Le monde professionnel est un formidable terrain de jeu, où l’on peut se développer, s’épanouir même au sein de ces contradictions et de ces ces contraintes, y prendre du plaisir à réussir ! Le jeu vaut d’être joué. Mais c’est parfois très complexe… Le coaching en entreprise apporte une forte contribution à la réussite des acteurs clés de l’entreprise que sont les dirigeants, et Directeurs membres du Codir.

Les apports du coaching en entreprise

Le coaching en entreprise aide à :

Plusieurs sortes de coaching professionnel

Il existe plusieurs sortes de coaching en entreprise, parmi lesquels les plus courants sont ceux-ci :

Toutes les fonctions de management sont demandeuses de coaching, car cette prestation est perpendiculaire à tous les métiers. Elle consiste en une série d’entretiens individuels centrés sur des buts bien identifiés, pour construire une trajectoire choisie permettant d’atteindre un objectif. Le coaching en entreprise accompagne le dialogue du client centré sur son objectif. Cette prestation ponctuelle est orientée action et solution, et vise des résultats tangibles. Le coaching utilise une méthodologie précise pour vous aider à obtenir des résultats tangibles et satisfaisants, en rupture avec votre situation actuelle.

Un réseau spécialiste du coaching en entreprise

Notre connaissance approfondie de professionnels, aux profils variés, nous permet de vous offrir un choix de qualité. Le réseau de coachs professionnels Orygin est constitué de personnes que nous connaissons bien, avec qui nous travaillons régulièrement, que pour la plupart nous avons formées au coaching individuel (ou au coaching d’équipe), et avec lesquelles nous avons développé des affinités personnelles, à travers un investissement mutuel et une collaboration de plusieurs années. Ce réseau de coachs professionnels, est constitué de personnes aguerries aux techniques d’animation, mais qui sont d’abord des coachs individuels et des coachs d’équipe. Ils animent aussi des ateliers de co-développement et d’échanges des pratiques, ainsi que des workshops, ou des forums avec de grands groupes.

Comment se passe un coaching en entreprise ?

Un coaching professionnel en entreprise commence par une séance exploratoire, qui n’est pas un entretien pour faire connaissance et vous présenter les différents aspects du Coaching (cet article est fait pour ça et vous faire gagner du temps). Votre temps est plus précieux que cela, à nos yeux. Nous vous proposons directement une vraie séance de Coaching, dont vous tirerez bénéfice tout de suite. A l’issue de cette séance, vous serez parfaitement libre de décider de continuer avec votre Coach (et de prendre rendez-vous pour votre seconde séance) ou de choisir un autre Coach (et dans ce cas, cette séance ne sera pas facturée).

Quoi qu’il en soit, il nous paraît plus pertinent de vous fournir un véritable échantillon de ce qu’est le Coaching, à travers une vraie séance où vous allez tout de suite travailler et créer de la valeur pour vous-même,  pour vous aider à faire votre choix. Quitte à vous faire une démonstration de quelque chose : mieux vaut que ce soit une démonstration de notre pratique et de ses effets plutôt que qu’une démonstration de la façon dont « nous parlons bien de notre métier »…

Ensuite, vous organiserez un entretien tripartite entre vous (voir à ce sujet : « le contrat d’objectifs de coaching« ), votre boss et le coach, de manière à se mettre d’accord sur les objectifs précis de la mission de coaching. Pendant cette courte réunion, le coach vous invitera tous les deux à vous projeter sur la ligne d’arrivée du coaching, et d’y décrire ce que vous y voyez en supposant que vous auriez fait un grand pas en avant très significatif dans la direction de vos objectifs de progrès.

Vous travaillez pendant les séances et entre les séances !

Vous prenez un coach pour TRAVAILLER vous-même, et pour vous-même.

Exemples :

Le coaching va vous faire bouger. Si vous voulez atteindre des résultats différents, il va bien falloir changer quelque chose. donc vous nous demandez implicitement de vous aider à changer.

Coaching Individuel pour Managers

Améliorez vos compétences de management avec un coaching individuel : développement personnel, ajustement de posture, meilleure compréhension de l'environnement. Cliquez pour plus d'informations.

En savoir plus

Les séances sont absolument confidentielles

Evidemment, aucun retour ni compte rendu, ni écrit ni oral, ne sera donné par votre Coach à l’entreprise sur le contenu des séances avec vous. Ainsi, la relation de confiance avec vous sera absolument préservée. Si une communication entre RH/ou N+1 était nécessaire avec le Coach pendant l’accompagnement (à propos du Coaching), il conviendrait alors de prévoir un nouvel entretien tri-partite tous ensemble pour partager les informations complémentaires survenues depuis le lancement du Coaching. En revanche, vous êtes évidemment libre de dire ce que vous souhaitez de votre Coaching à qui vous voulez. Et il sera sans doute très utile de faire le point de votre côté avec votre manager sur votre avancement et vos progrès, de façon à continuer à l’impliquer dans votre dynamique de progrès, et obtenir du feed-back de sa part. Ces remontées d’informations seront précieuses pour vous et utiles pour ajuster votre travail personnel en coaching.

Des formations pointues au coaching management et au leadership

Nous formons également nos clients managers, déjà bien formés, qui veulent se perfectionner dans l’art des management, du leadership et du coaching. Nous avons ainsi conçu des programmes de leadership et un cycle de formation coaching d’équipe, qui développent les talents de participants sur les savoir faire du coaching. Nous accueillons :

Notre pédagogie

A titre d’exemple, pour le cycle de formation au coaching d’équipe, vous trouverez :

N’hésitez pas à nous joindre pour en savoir plus sur nos conditions de coaching et nos formations.

Parler à un coach

Coaching des middle managers

Un manager intermédiaire, parfois plusieurs niveaux hiérarchiques en dessous du Comité de Direction, a de grosses responsabilités. Sur ses épaules reposent des enjeux très importants aux conséquences (et risques) parfois très lourdes :

  • pensez à une grève sur un site de production,
  • pensez à un accident grave du travail ou écologique par mauvaise application de consignes de sécurité,
  • pensez à un contentieux avec un client ou un fournisseur…
  • pensez à un procès en prud’homme par maladresses de management (on parle de plus en plus de “harcèlement”, et pas toujours dans des cas où les managers étaient en tort : il arrive aussi assez souvent que ces termes soient instrumentalisés, pour se défendre et se justifier de résultats insuffisants… il paraît que l’attaque serait la meilleure des défenses !)

Un manager confronté à un problème de ce genre ne peut en parler avec personne :

  • il doit se montrer fort vis-à-vis de sa hiérarchie qui le juge
  • il doit se montrer à la hauteur vis)-à-vis des ses collaborateurs, à qui il doit montrer l’exemple
  • ses pairs sont occupés chacun d leur côté et parfois en compétition avec lui
  • sa famille n’est pas toujours disponible pour écouter, ni compétente pour donner un avis pertinent…

Quelques séances de coaching suffisent pour dédramatiser une situation, repérer les pièges et les écueils, préparer des actions correctrices et débloquer une situation ! Le manager, sorti de l’isolement, retrouve sa lucidité, sa pugnacité et sa créativité. Le coaching court est à la fois économique et rapide. C’est pourquoi les entreprises ont bien compris l’intérêt qu’il y a à débourser 2500 à 3000 euros pour s’éviter d’avoir à recruter un nouveau manager ou à faire face à des préjudices encore plus grands !

Coaching pour le top management

Les managers qui deviennent des dirigeants, des membres de Comité de Direction, ne tombent pas du ciel : ils viennent du terrain, du terrain dans cette entreprise ou du terrain dans une autre entreprise (mais ces personnes n’ont tops démarré leur carrière comme dirigeants) ! Avant d’accéder au Comité de Direction, ils n’ont aucune expérience de ce type de cénacles et de la dimension stratégique et politique qui les attend. Un coaching en entreprise les aide à se mettre à niveau…

  • Penser politique et non plus seulement stratégique
  • Penser en rupture et non plus seulement en termes de continuité
  • Penser en termes de transformation à terme et non plus simplement en termes de gestion quotidienne
  • etc…

Et quelques années plus tard, avec l’expérience, ils sont parfois confrontés à des situations d’une grande complexité (conduire une transformation ou piloter un projet transverse stratégique par exemples). Dans ce cas-là aussi, il est très rassurant et sécurisant de pouvoir échanger avec un coach externe pour affuter ses arguments, préparer ses interventions sensibles, manoeuvrer habilement au sein des réseaux d’influence, faire face aux résistances de l’organisation à des changements dont elle a pourtant besoin… Des coachings stratégiques ou de développement se déroulent sur une dizaine de séances et assurent un soutien ponctuel entre 6 et 9 mois, le temps de franchir un cap décisif !

Une légitime inquiétude

L’entreprise s’inquiète parfois du caractère non règlementé de la profession de coach en entreprise et craint parfois de recourir à un intervenant extérieur, se proclamant coach mais n’ayant aucune formation. En fait, d’après l’étude de l’ICF, la très grande majorité des coachs (89%) a a reçu une formation certifiante ou approuvée par une organisation professionnelle de coaching. Quoiqu’il en soit, il faut rester vigilant en choisissant un coach accrédité. Les grandes entreprises ont d’ailleurs mis en place des proies de référencement des coachs par les services RH, à l’aide de coachs internes, formés au coaching et qui savent reconnaître parmi leurs pairs les gens formés, expérimentés et compétents. Cette inquiétude, quoi que a priori légitime, est en train de s’estomper très vite.

Des formations pointues au coaching management et au leadership

Nous formons également nos clients managers, déjà bien formés, qui veulent se perfectionner dans l’art des management, du leadership et du coaching. Nous avons ainsi conçu des programmes de leadership et un cycle de formation coaching d’équipe, qui développent les talents de participants sur les savoir faire du coaching. Nous accueillons :

  • Des professionnels souhaitant se former au coaching d’équipe (particuliers, travailleurs indépendants, coachs internes, consultants de cabinets conseil)
  • Des Coachs et des RH souhaitant découvrir le coaching d’équipe et/ou approfondir leurs compétences sur le coaching d’équipe
  • Des managers souhaitant se former au coaching d’équipe pour devenir des coachs (internes ou externes)

Les outils du coach

Le coaching a parfois recours à une multitude d’outils et de méthodes :

  • La PNL
  • L’analyse transactionnelle
  • La Gestalt
  • Les profils MBTI, et autres profils types (souvent issus des travaux de Jung, comme le MBTI)
  • L’Ennéagramme
  • La Process communication
  • L’hypnose ericksonnienne
  • Les apports sur le changement (école de Palo Alto, psychologie positive, comportementalisme)
  • Focusing
  • Therapies énergétiques
  • Diverses approches méthodologiques issues des thérapies brèves,
  • etc…

Mais en fait, le premier et seul véritable outil d’un coach est sa sensibilité et la qualité de sa présence, dont découle la qualité de relation qui s’instaure avec le client. Certains coachs revendiquent travailler « à mains nues », c’est-à-dire sans outils, dont on a de moins en moins besoin au fur et à mesure que le coach prend de l’expérience et de la maturité (voir cet article : « Coacher à mains nues« ).

Les coûts du coaching pour l’entreprise

Il est difficile d’établir précisément le coût d’un coaching en entreprise, tellement la pratique est à géométrie variable. Selon la Société Française de coaching, 6 à 12 séances en entreprise, réparties sur une durée de 9 mois et d’une durée de 1 à 2 heures, seraient estimées entre 5 000 et 10 000 euros (soit entre 300 et 500E HT de l’heure). Un coaching de particulier, financé par la personne elle-même sans lien avec son entreprise, est généralement estimé entre 100 et 200 euros de l’heure. Si le coût du coaching en entreprise peut sembler important il est à rapprocher du retour sur investissement, en l’occurrence très positif. Selon L’International coach federation :

  • 75% des managers ayant bénéficié d’un coaching considèrent que le coaching a atteint ses objectifs.
  • 86 % des entreprises considèrent avoir au minimum amorti leur investissement
  • 28% ont même atteint des résultats équivalent à 10 à 49 fois la mise de départ.

Une prestation qui permet d’être rentabilisée 10 fois, est une prestation à haute valeur ajoutée ! Toutefois, le coaching n’est pas magique ! Il arrive que tous les objectifs fixés au départ par le contrat entre le coach, le coaché et l’entreprise ne soient pas atteints. C’est pourquoi, en fin de parcours de coaching, on prend le temps d’évaluer les bénéfices du coaching et les résultats atteints lors d’un entretien tripartite avec le patron du bénéficiaire du coaching : quels résultats ont été atteints, à quoi on le constate, comment on a réussi ces progrès ? pourquoi certains objectifs n’ont-ils pas été atteints ? En quoi le bénéficiaire du coaching a-t-il changé : d’attitude, de comportements ? Etc…

N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaissance et approfondir votre projet.
Parler à un coach

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Comment motiver une équipe : 10 astuces

Ce n’est pas toujours facile de motiver le personnel dans une équipe. Il y a des moments où tout va tout seul, et parfois c’est lourd, tout semble coller et peser, tout ce qu’on fait ...

lire la suite arrow-read-more

Quels sont les effets positifs du Coaching ?

Les effets positifs du coaching  coaching viennent du fait qu’il s’agit d’un accompagnement qui : aide à élargir son cadre de référence, bouscule vos croyances limitantes issues du passé, pour les augmenter de croyances plus constructives ...

lire la suite arrow-read-more

Comment devenir un leader ?

Pour devenir un leader, il y a des qualités à développer en soi-même, et des actes à poser pour faire rayonner ces qualités. Cet article répondra à ces deux questions : Quelles sont les qualités ...

lire la suite arrow-read-more