Dans d’autres articles sur la gestion du stress, nous avons déjà expliqué comment gestion du stress Le stress ? une simple question de point de vue ![/caption] Il y a deux façons de l’envisager, c’est vous qui choisirez. Non pas tellement, à l’avance, mais plutôt pendant les séances, selon votre inspiration du moment et selon aussi la puissance du courant de vie qui nous entraînera bien là où il voudra…

Gestion du stress : ce ne sont pas les situations qui vous stressent !

Fondamentalement, ce ne sont pas les situations par elles-mêmes qui sont stressantes, c’est vous qui les rendez stressantes pour vous (et peut-être pour d’autres par la même occasion) par la manière dont vous vous localisez dans l’histoire que vous vous racontez à propos des situations, la manière dont vous vous identifiez au personnage stressé par les enjeux, la nécessité d’être à la hauteur, de réussir quelque chose… Il est très important que vous reconnaissiez votre responsabilité dans la gestion du stress, pour pouvoir ensuite l’exercer dans le bon sens. Ensemble, nous verrons comment apprécier l’instant présent, comment cesser d’entretenir des peurs à propos de tout un tas de choses inutilement, et comment cesser de vous raconter une histoire avec des pensées stressantes (et les émotions qui en découlent) qui vous embarquent dans l’enfer du stress… Vous apprendrez à vous centrer, maintenant, à respirer, à vous concentrer dans l’écoute, pour être moins dispersé par les pensées, et être plus efficace tout de suite.

Si vous êtes stressés, c’est que vous n’êtes pas là, dans votre corps.

Où êtes-vous ? Dans votre tête, à penser, sans cesse, à tout commenter intérieurement, sans même le vouloir. En quelques séances, vous verrez comment appliquer un art de vivre heureux, qui accueille les évènements, confortables et inconfortables, dans une posture qui les embrasse chaleureusement, sans étiquette. Ce sont les étiquettes mentales qui créent votre stress. Voyons ensemble comment vous pouvez tout de suite commencer à cesser d’en coller partout !

Mécanismes du stress

La vidéo ci-après est une interview d’un conférencier Canadien, qui parle des causes du stress. En mettant à jour ses mécanismes, il débouche sur une autre façon de se positionner dans la vie, en s’installant dans dans la tranquillité de l’instant présent, sans stress : « C’est pas les situations qui sont une source de stress, mais c’est moi dans la situation qui provoque mon propre stress… », « Ce n’est pas la situation qui provoque le stress, c’est la confusion : nous ne voyons pas les choses directement, nous les voyons au travers d’images crées par la mémoire » https://youtu.be/WtrHwKWr99o?t=1m50s   superviseur de coach

Aller plus loin sur la gestion du stress :

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Calmer le mental

Calmer le mental n’est pas facile, et pourtant il existe des petits trucs simples, qui permettent d’aérer un peu l’esprit. Nous allons en partager quelques unes…

lire la suite arrow-read-more

Ressentir les émotions, sans tabou !

Faudrait-il s’empêcher de ressentir les émotions ? Faut-il privilégier de ressentir les émotions positives ? Tout le monde parle du bonheur et des émotions positives…OK bonne idée a priori. Mais à y regarder de plus ...

lire la suite arrow-read-more

Bienfaits de la gratitude

Les bienfaits de la gratitude sont nombreux et immenses. Ce n’est pas pour rien que dès l’antiquité, Cicéron désignait la gratitude comme la mère de toutes les vertus.

lire la suite arrow-read-more