« Contourner une épreuve ne fut jamais la vaincre : il faut la traverser » – Jacques Breyer

Comment traverser une crise personnelle, traverser une période difficile, et en sortir grandi au lieu d’être anéanti par elle ?

Les crises sont des étapes de notre croissance

De la crise d’adolescence, à la crise de la cinquantaine, en passant par la crise de la trentaine et la crise de milieu de vie : toutes les dizaines d’années de notre vie semblent être plus ou moins rythmées par des crises de croissance, qu’on appelle parfois : crises existentielles. Une crise est ce moment délicat de transition entre deux états d’équilibre, ce moment d’instabilité et de déséquilibre passager, qui permet le changement. La crise est le moment « bref »  de la mutation, du passage « brusque » d’un état à un autre. Elle contient donc à la fois, et en désordre, des éléments incompatibles entre eux :

Manque d’appui + manque de perspective, passé qui s’effondre + futur qui tarde à advenir… La bonne nouvelle c’est qu’entre le passé et le futur qui défaillent, il ne reste finalement que le présent ! La crise est donc l’immense opportunité de mettre à bat le château de cartes de nos illusions (illusions que NOUS avons crées tout seul, de toutes pièces. Il n’y a pas d’autre responsable que soi-même, et c’est une prise de conscience redoutable, sur les chemins de la maturité !), pour nous engager pleinement dans l’instant présent, sans passé et sans futur, sans carcan mental… Profitons-en ce n’est pas si fréquent !

traverser la crise

Fin des illusions : le château de cartes s’écroule !

Etre serein, trouver la paix intérieure ?

C'est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez. Quelques séances de coaching peuvent vous aider à vous recentrer, à y voir clair et à prendre quelques décisions salutaires. Ne restez pas seul(e) avec votre difficulté. Voyez courageusement comment la résoudre, ou comment vivre avec !

Voyons ce qu'on pourrait faire ensemble...

Traverser une crise n’est pas « confortable » !

Pendant une crise, toutes les cartes sont redistribuées, au profit de nouveaux potentiels, car la crise contient les germes de réussite et d’épanouissement qui caractériseront la période à venir. Seulement, voila : les germes, il faut leur laisser le temps de pousser, et ce n’est pas confortable. Ainsi, le problème la crise est double :

Quand on est au milieu du tunnel, la seule issue est devant soi :

Le passé ne reviendra jamais. Dorénavant, les choses ne seront plus jamais les mêmes. La seule issue se trouve devant vous… Envie d’en savoir plus ? Parler à un coach !

Quelles sont les étapes pour traverser une crise ?

Traverser la crise en passe par différentes étapes émotionnelles, qui accompagnent le processus de deuil :

Ne restez pas seul pour traverser une crise !

Qu’il s’agisse d’un licenciement, d’un divorce, d’une maladie grave, d’un accident, du décès d’un être cher, ou de n’importe quel effondrement, traverser une crise n’est ni drôle, ni facile. Ce qui est sûr c’est que vous en sortirez… mais quand et dans quel état ? En période de crise, vous avez besoin d’exprimer vos émotions à quelqu’un qui soit vraiment à l’écoute, et qui ne joue aucun rôle actif dans votre situation en mutation.

Tarifs de coaching pour les particuliers

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Comment gérer son hypersensibilité ?

L’hypersensibilité, souvent perçue comme une grande sensibilité émotionnelle, est un trait que j’ai fréquemment observé chez une majorité de mes clients. Dans notre société où l’émotionnel est parfois relégué au second plan, comprendre et gérer ...

lire la suite arrow-read-more

Allons ensemble au coeur de l’émotion

Allons ensemble au coeur de l’émotion, pour décortiquer précisément ce qui se joue au fond des émotions et y explorer le processus. La conscience est un champ sensible et disponible Posons d’abord le processus de ...

lire la suite arrow-read-more

Vivre sa vie en poète, avec légèreté !

Vivre sa vie avec légèreté ! C’est peut-être un programme idéal, mais pas forcément une utopie. Cela procède plutôt d’un choix, celui d’apprécier ce qui est là, sans pour autant se prendre au sérieux.  Les ...

lire la suite arrow-read-more