Augmentez votre rayonnement !

Le coaching de leader vous aidera à développe votre charisme et votre rayonnement personnel, pour « embraquer » vos équipes par votre enthousiasme et votre positivité.

coaching de leader

Objectifs d’un Coaching de leader ou de manager :

Selon la nature et le nombre de vos objectifs, nous vous proposerons un format sur mesure avec un Coach senior, qui saura vous accompagner avec pertinence et sérénité dans tous vos projets, et qui n’aura pas peur de challenger vos certitudes et de questionner les angles morts de votre vision…   Coaching de leader 0610561496

Coaching : pour qui ?

Le Coaching s’adresse aux managers, dirigeants, entrepreneurs, et chefs de projets, ainsi qu’à toute personne souhaitant améliorer son leadership. Vous serez invité à vous choisir des résultats ambitieux, que vous atteindrez séance après séance, en vous mettant tout de suite sur la bonne longueur d’onde, celle qui est bien en alignement avec vos souhaits. Votre coach challengera les limites que vous vous imposez sans le vouloir, en vous aidant à aller au-delà de vos habitudes de pensée, en allant chercher des solutions « out of the box ». Ce travail, vous ne pouvez le réaliser seul, parce que nul ne peut voir au travers de ses propres pointsaveugles ! A chaque séance vous ferez un pas significatif en avant vers vos résultats, et commencerez à vous transformer… Bien sûr vous n’allez pas changer votre personne, mais changer des attitudes, des croyances, et des comportements, qui modifieront vos rapports aux autres et votre manière d’envisager les obstacles. Un coaching de leader vous donnera encore plus de tonus et de positivité.

Devenez rayonnant !

Voici 4 caractéristiques majeures d’un leader :

Libre et responsable ! En tant que leader vous vous reconnaissez en partie déterminé comme tout le monde, mais vous assumez aussi une part de liberté individuelle dans vos choix, qui vous rend profondément responsable de vous-même et de votre environnement.

 coaching de leader

Nonobstant vos conditionnements, vous êtes totalement responsable de prendre vos propres décisions. Sans vous chercher d’excuses, vous vous savez au centre de votre propre monde (qui n’est pas le centre DU monde !), toujours en mouvement, cherchant l’acte juste à chaque instant, pour entraîner vos équipes vers toujours davantage de réussite et de plaisir partagé.

Ouverture : Vous challengez vos idées, qui ne sont pas des vérités mais simplement vos croyances, que vous savez parfois remettre en question, pour vous ouvrir à de nouvelles inspirations, de nouvelles perspectives, qui vous permettent d’aller encore plus loin. Vous choisissez de considérer les contraintes comme des opportunités. Vous choisissez de considérer votre  environnement comme un miroir susceptible de vous aider à progresser. C’est donc en vous changeant vous-même à l’intérieur, qu’il vous est possible d’avoir un impact sur le monde extérieur, contrairement aux personnes qui se dispersent vainement en voulant « sauver le monde » extérieur… espérant ainsi s’éviter la peine de se changer eux-mêmes.

coaching de leader

Vision : Vous travaillez avec les autres. Vous êtes évidemment conscient que toute réussite est d’abord une question de réseau, d’entraide, d’alliances de talents, de convergences d’idéaux. Donc vous cherchez à réunir les conditions de développement et de réussite de vos équipes, sur lesquels vous savez prendre appui, en délégant abondamment des missions gratifiantes. Cultivant une position de recul, une de vos principales contributions pourrait résider dans la vision que vous partagez et dans votre coaching de chaque instant que vous délivrez à 360 degrés, par nature et par vocation.

Présence : Cultivant le calme, attentif à une hygiène de vie équilibrée qui favorise la vitalité et la santé, vous pourriez vous appliquer à être « présent » dans l’instant présent. Le passé est déjà passé, le futur n’est pas encore advenu, l’instant présent est toujours le seul instant à vivre, et vous vous y engagez pleinement. Ce n’est pas votre truc de laisser les choses se produire dans l’indifférence.  Alors, sans pour autant porter le monde sur vos épaules, vous reconnaissez faire partie du système, que vous vous sentez fondamentalement puissant à transformer, à co-construire, à créer de nouveau à chaque instant…

Ce que nous venons de décrire là est peut-être un idéal. Mais sans prétendre y atteindre à la perfection, on peut néanmoins s’en rapprocher, s’aligner sur ce « modèle », de façon à rayonner plus fort et embarquer les autres dans une spirale de réussite.

Préparation mentale

On sait tous que les sportifs de haut niveau bénéficient de séances de préparation mentale. Avec un expert de cette pratique inspirée par la sophrologie, le champion visualise son entraînement, son match, sa victoire, de façon à conditionner son cerveau dans le sens désiré. Comme les champions sportifs, les leaders ont eux aussi besoin de préparation mentale pour affronter des situations potentiellement stressantes, de par leurs enjeux et/ou leurs difficultés :

1- Identifiez d’abord un « état ressource » : une situation où vous vous sentiez bien, en forme, où vous avez ressenti du calme, de la confiance, de la détermination et de la vitalité. Que ce soit en vacances, lors d’un dîner, lors d’un entretien, ou bien tout simplement lors d’une promenade, ou sur votre canapé à lire un bouquin qui vous plaisait… Repérez les éléments de la situation, puis évoquez ces sensations de calme, de force, de confiance qui vous animaient. Il se peut que dans la situation que vous avez choisie, il y ait eu de la vitalité et de la détermination, mais pas beaucoup de calme par exemple. Auquel cas, capitalisez sur ce que vous avez ressenti de positif dans cette situation, et complétez en prenant une autre situation dans laquelle vous étiez calme et lucide, pour stocker ces sensations ressources. 2- Ensuite, tout en conservant cet état, visualisez-vous dans la situation cible, cette réunion ou cet entretien à enjeux forts, au cours desquels vous aimeriez ressentir confiance, détermination, lucidité et vitalité. Visualisez-vous dans la situation en train d’agir, tout en ressentant ces sensations, à la fois là maintenant et dans le film mental que vous vous projetez. Le protocole est plus complet que cela, mais il reste très simple. Pourtant ce n’est pas forcément facile de faire cela quand on est tout seul. C’est une gymnastique qu’il faut apprendre. mais le jeu en vaut la chandelle, car les résultats sont parfois spectaculaires. Régulièrement, nous accompagnons des dirigeants, des managers que nous cachons, avec des méthodes de visualisation ou de préparation mentale. Les résultats sont toujours très bons :

Il suffit d’essayer pour en avoir le coeur net !

DÉPASSER LES OBSTACLES

Il arrive parfois qu’il y ait des obstacles qui vous freinent. Un peu comme si vous deviez faire une longue randonnée avec un caillou dans la chaussure, le plus intelligent serait évidemment de repérer tout de suite ce qui vous empêche d’avancer et de le traiter, de façon à ce  que les conditions de réussite soient réunies, et que vous puissiez tracer votre route en toute autonomie … Le coaching est un peu cet arrêt sur image, ce passage au stand pendant la course, qui vous permet de réviser les points critiques, de vous réajuster, afin de gagner en confort et en performance.

LES MANAGERS SONT SEULS FACE À LA PRESSION

L’entreprise accueille mal l’expression des doutes et des émotions… (voir à ce sujet : “maîtriser ses émotions“ et « écouter les émotions, c’est tout !« ) Pour se montrer performant, il faut montrer qu’on y croit, qu’on se contrôle, qu’on maîtrise la situation…même quand ce n’est pas le cas. Et il arrive que ce ne soit pas le cas en effet, par périodes, ou à des moments critiques. Et dans ces moments-là, on fait comment ? eh bien, on fait comme on peut, en amateurs ! On bricole, on fait de son mieux, mais cela ne suffit pas.

ALORS ÇA : C’EST NUL !

Parfois, on ne demande pas aux managers d’être authentiques et de parler vrai, mais bien plutôt de faire le gros dos face aux difficultés, d’esquiver les embûches, et de ne pas faire de vagues… Vous ne trouvez pas ? C’est une parfaite incohérence des systèmes humains, qui survient même dans des organisations vertueuses et de bonne intention. C’est nul, parce que ce sont des effets de bord, des points aveugles de la culture d’entreprise, voire des symptômes de crise qui se prépare. Certes, il est normal de traverser une période difficile. Les crises, ces états de contradictions (et parfois d’injustice flagrante), sont inévitables. Il faut donc « s’équiper » (en quelque sorte), pour pouvoir y faire face et les traverser sans trop de dommages. Mais si c’est ainsi en effet dans un petit nombre de contextes, cela n’est tout de même pas la majorité des cas.

DES FOIS, ON SE RACONTE DES HISTOIRES

Souvent, c’est plutôt des histoires qu’on se raconte pour justifier notre propre inertie. Pour savoir ce qu’il en est, il faudrait avoir un avis externe.

SOLITUDE DES MANAGERS

Du coup, les managers peuvent parfois se sentir seuls, et même craindre de :

Un coaching de manager permet de prendre du recul et de la hauteur, pour mettre la situation à plat et relativiser. Là, dans le calme et avec lucidité, vous pourrez analyser ce qui se passe avec objectivité, et prendre les bonnes décisions pour améliorer la situation : qu’il s’agisse d’une difficulté technique, relationnelle, stratégique ou politique. Quelques séances de coaching vont vous aider à débloquer une situation parfois tendue et aller de l’avant.

COMMENT SE PASSE UN COACHING DE MANAGER ?

Il y a deux cas de figure :

Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous développer, ou sortir d’une situation difficile, il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot, ni rester seul.

COACHING INDIVIDUEL POUR ALLER DE L’AVANT

Un Coach professionnel, externe, payé pour vous écouter et vous aider à réussir est votre meilleur allié, pour vous aider à faire le point sur vous-même. De même qu’avec deux yeux on voit mieux les reliefs, en comparant votre point de vue avec celui du Coach, vous analyserez mieux les situations, identifierez de nouvelles solutions, et sortirez de la confusion en très peu de temps. Quelques séances suffisent en effet pour débloquer une situation, simplement parce qu’on l’envisage autrement… Face à un cas de harcèlement, face à un dilemme, face à un challenge difficile, face à un risque de burn-out, face à une grosse fatigue et un découragement, ne restez pas seul : Des fois, il n’y en a pas pour longtemps pour faire le point sur soi-même, prendre un peu de hauteur pour retrouver de la lucidité, calmer ses émotions et prendre une décision simple et claire. Quel soulagement de pouvoir parler à quelqu’un, de pouvoir exposer ses difficultés et ses projets face à un spécialiste des processus de décision.

VOUS NE POUVEZ PAS NE PAS NE PAS DÉCIDER !

La non décision est rarement une bonne solution. On appelle cela : la décision par défaut. Vous ne faîtes rien, et on voit ce qui se passe… Généralement cela ne fait qu’empirer les choses. Ne pas décider est une forme de décision par défaut, non choisie et généralement médiocre. Quand on ne décide rien, c’est ce processus de décision non choisi, qui va s’improviser de lui-même au gré des pressions et des obstacles, par les chemins hasardeux de la facilité où personne ne prend position et où personne n’assume non plus de responsabilité. La décision est le propre de la responsabilité et de la liberté. Un manager a ce pouvoir dans son périmètre d’action. C’est cela qui fait justement tout l’intérêt de ce métier.

MAIS PARFOIS DÉCIDER EST DIFFICILE

Et s’il fallait dans ce cas : reconsidérer le sujet autrement pour apercevoir d’autres perspectives, qui modifient même la question posée ?

Faire cela tout seul n’est quasiment pas possible, parce que c’est justement votre manière de raisonner et de poser l’équation qui vous enferme à l’intérieur d’un espace trop étroit, dans lequel la solution ne se trouve pas. Un coach peut vraiment vous aider en quelques séances, à dépasser la contradiction.   https://youtu.be/pQk-wKcdTCk

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Coaching de lâcher prise

Comprendre le lâcher prise : Inspirons-nous de ce qui se passe dans le corps humain, pour comprendre comment effectuer un lâcher prise efficace : Comment fait-on, par exemple, pour se lâcher dans les épaules, (ou les ...

lire la suite arrow-read-more

Préparation mentale de dirigeants et managers

On sait tous que les sportifs de haut niveau bénéficient de séances de préparation mentale : avec un coach expert dans cette pratique, inspirée par la sophrologie, le champion visualise son entraînement, son match, sa ...

lire la suite arrow-read-more