coaching de DSI

DSI est une fonction clé dans l’entreprise. Elle est tenue par des experts qui doivent aussi être de grands managers et des leaders… Un coaching de Directeur informatique DSI est donc spécifique en plusieurs points.

Le coaching d’un patron des SI les adresse tout particulièrement, comme nous allons le voir ensemble maintenant.

Le coaching de DSI, Directeur de service

coaching de DSID’abord le contexte du DSI, qui manage des équipes (souvent délocalisées) sur des projets complexes dans un environnement de forte pression (Quand les trains arrivent à l’heure, personne ne s’en aperçoit, mais s’ils ont quelques minutes de retard … Il en va de même pour l’informatique, dont le services support encaissent une énorme pression)   Ensuite les personnes que côtoient un DSI : sans entrer dans la caricature facile, il faut admettre que les « informaticiens » ne sont pas toujours les meilleurs communicants.  

Les informaticiens sont par ailleurs des personnes, que l’intérêt pour la technique a plutôt tourné vers eux-mêmes que vers les autres (pardon pour tous ceux parmi nos clients, qui justement sont très communicants et très tournés vers la relation :-). Du coup les attentes des collaborateurs du DSI sont souvent centrées sur la technique, justement. Et ils sont parfois assez réfractaires au management. coaching de DSI

Par ailleurs, pour prendre un autre exemple de spécificité, animer une réunion sur des projets transverses, en faisant participer tout le monde, n’est pas toujours aussi évident que dans d’autres environnements professionnels.

Le coaching de DSI, membre du Comité de Direction

Le Directeur des systèmes d’information est un expert, par formation (et par déformation). coaching de DSIMais c’est aussi un membre du Comité de Direction, qui doit :

Autant de thèmes de coaching de DSI, pour le développement du rayonnement personnel du patron du système d’informations.

Le coaching de DSI, Haut potentiel

Les spécificités d’un coaching de DSI

Un coaching de DSI aborde tous les aspects de la posture de DSI :

Manager la dynamique d’une équipe projet, est d’autant plus délicat que les « ressources » ne vous sont souvent pas dédiées à plein temps et que vous ne disposez pas directement du pouvoir hiérarchique. Vous devrez jouer de votre influence pour mobiliser l’énergie, pour unifier un groupe à temps partiel, pour focaliser l’attention sur les enjeux… Vous devrez communiquer et même sur-communiquer aux moments critiques, qu’il faudra anticiper. Mais vous devrez aussi soigner votre lobbying, obtenir et faire bon usage de l’information stratégique et politique, naviguer parfois en eaux troubles au travers de périodes de confusion où les arbitrages ne vont pas de soi… Un coaching de chef de projet est fait pour vous, pour vous redonner du confort et une longueur d’avance sur votre entourage.  

Coaching de chef de projet

… un Coach senior vous tendra le miroir au travers de questions impertinentes, qui vous aideront à conserver le recul nécessaire et garder un coup d’avance dans le système complexe où vous évoluez… Dans un coaching de chef de projet, vous pourrez raisonner à voix haute sur les enjeux, sur les objectifs prioritaires,  sur vos appuis et vos alliés, mais aussi voir comment contourner les  obstacles, faire des contraintes une opportunité, comment retourner des situations délicates, ajuster votre communication aux moments clés de la vie du projet. Chaque situation travaillée en coaching sera aussi pour vous l’occasion de vous développer et de vous perfectionner en management et communication.  

coaching de chef de projet
Simplifiez vos équations. Rester dans votre tête ne vous donnera pas la solution

Un coaching de chef de projet pour vous ?

Parmi nos coachs, nous avons des chefs de projet experts, qui vous comprendront au quart de tour et vous accompagneront au mieux dans les méandres de la complexité de votre système.

A deux, on voit mieux les reliefs, vous verrez (si je puis dire…).

Un Coaching de chef de projet s’adresse aux chefs de projets, aux managers de projets ou aux managers d’équipes projets, et à toute personne ayant en charge la conduite d’un projet de changement.

Qu’il s’agisse d’amplifier vos victoires, d’anticiper le coup d’après, de gérer les situations délicates, de préparer votre communication, un coaching de chef de projet vous apportera un surcroît de performance, de sécurité,  et de confort pour vous développer et réussir votre mission.
 

Comment se passe un coaching ?

Les séances de coaching s’adressent à des individus à haut potentiel, motivés pour travailler sur eux-mêmes afin de progresser.

Ils se fixent eux-mêmes leurs objectifs de progrès, et les atteignent de séance en séance.

Chaque séance est en effet centrée sur l’atteinte d’objectifs intermédiaires, pour construire une trajectoire cohérente et progressive.

Le bénéficiaire du coaching expose les difficultés qu’il souhaite aplanir, projette les résultats qu’il vise à la place, et élabore des solutions pour y parvenir.

Pendant ce temps, le coach écoute son cadre de référence et ne se prive pas de le challenger :

Ce sont autant de « coacheries » susceptibles de créer des insights (des prises de conscience salutaires), et de vous ouvrir de nouvelles perspectives dans des situations bloquées.

Voir aussi : comment se déroule un Coaching de manager.

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Feed-back coaching : l’impertinence, qui …

Un jour, à la suite d’un feed-back coaching bien ajusté, un client m’a dit quelque chose comme ça : « Après cette séance, je comprends mieux cet aspect de moi-même et de mon fonctionnement. D’ailleurs plusieurs personnes ...

lire la suite arrow-read-more

Ajuster la dimension coach de votre management

La dimension coach du management consiste à accompagner un collaborateur vers les résultats qu’il vise, à partir des solutions qu’il trouve et de ses propres modes opératoires. Quand faut-il recourir à la dimension coach ? ...

lire la suite arrow-read-more