Nettoyer son environnement 

Dans une perspective systémique où tout interagit avec tout, tout ce que vous faites à l’environnement, c’est à vous-même que vous le faites. Et cela marche aussi dans l’autre sens : quand vous faites la vaisselle, c’est aussi vous-même que vous nettoyez par la même occasion.

Donc pour vous alléger à l’intérieur, il est très utile de nettoyer votre biotope et surtout de l’alléger de tout ce qui a fait son temps et dont vous n’avez plus besoin.

Bien qu’il soit dommage de jeter ce qui n’est pas cassé, il n’est pas pertinent non plus de s’encombrer pendant des années avec des tas de trucs dont on n’est même pas sûr qu’ils resserviront un jour.

Et puis, au bout d’un moment, il faut bien remettre en circulation les choses, qui ne doivent pas rester figées à prendre la poussière dans un coin, pour rien. Cela prend de l’espace, cela retient le passé, et cela empêche l’énergie de circuler :

– à la fois dans le monde (où certains seraient peut-être très heureux de disposer des objets qui ne vous servent plus),

– et en vous (où les stagnations empêchent les mouvements naturels de la vie, qui a besoin de se renouveler sans cesse).

Donc : faites donc un peu de « grand ménage » dans vos affaires :

– donnez les vêtements que vous ne mettez plus

– revendez les livres que vous n’aimez pas

– distribuez autour de vous les babioles, les gadgets inutiles, tous les trucs qu’on vous a offerts, ou que vous avez achetés et dont vous n’avez plus besoin.

– ne gardez pas de vieux ustensiles de cuisine que vous avez en double ou en triple, idem pour les outils (avez-vous vraiment besoin de 3 marteaux presque identiques, alors que peut-être vous ne bricolez que très rarement ?)

– combien de temps allez-vous rester « puni » à devoir supporter encore ce meuble moche et abîmé près de l’entrée ?

– dans l’armoire à pharmacie, avez-vous décidé de faire une collection de vieux médicaments périmés ? Et toutes les fioles entamées, qui sont probablement pleines de bactéries : on en fait quoi ? Dommage de les jeter, elles sont si jolies (du spray pour les cheveux, une eau de toilette que vous ne mettez plus, une crème solaire d’il y a 4 ans, une bombe de laque qui est là sans qu’on sache d’où elle vient, de l’antiseptique périmé 15 jours après son ouverture mais qui date d’il y a 8 ans la dernière fois que vous avez eu un petit bobo, etc…)

– cette raquette de tennis d’il y a 15 ans vous servira-t-elle encore ?

– le tiroir à crayons et stylos, dont la moitié ne marchent plus ou n’ont plus de bouchons ? Et avez-vous besoin de 7 gommes et 3 taille-crayons, alors que vous n’écrivez qu’au feutre ?

– et les jouets de vos enfants, quand ils avaient 3 ans : combien de temps encore allez-vous les entreposer dans des cartons dans le grenier… alors que lorsque vos enfants seront grands, ils ne viendront jamais les reprendre, même pour leurs propres enfants !

– Etc…

Allez, d’accord, gardez quelques trucs sur lesquels je vois bien que vous hésitez… mais le reste : allez houste ! Du balai…  Au propre comme au figuré d’ailleurs :

Il faut nettoyer partout, passer un bon coup d’aspirateur, ranger dans les tiroirs (pas la peine de tout entasser en vrac, sauf si vous aimez chercher longtemps les choses quand vous en avez besoin). C’est bien pratique quand les choses sont à leur place, et que les cuillères ne sont pas mélangées avec les fourchettes et les couteaux. Savez-vous qu’il existe des petits compartiments bien commodes pour organiser vos tiroirs ! Allez, j’arrête de vous taquiner, mais vous avez compris l’esprit : il faut vider, ranger, nettoyer. Et en faisant cela, vous faites du bien à votre cerveau qui respirera mieux et à vos énergies qui circuleront mieux J

Alors, maintenant, si cela ne vous fait pas peur, et si vous souhaitez aller plus loin, pourquoi ne pas également passer un chiffon propre et humide sur les murs, pour symboliquement les « purifier » des projections qui s’y accrochent facilement ?

Allez, si vous êtes joueur, vous serez peut-être même tenté par un peu d’encens ou d’huiles essentielles ?

Mais prenez de la qualité, « vous le valez bien »…

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).