Gagner en efficience managériale

Augmenter son charisme, son leadership naturel et sa capacité à faire adhérer les équipes :

Toutes ces situations peuvent largement faire l’objet d’un coaching de manager ou d’un coaching de leadership. Manager, c’est un métier : pourquoi ne pas y exceller ?

Les managers subissent une forte pression

L’entreprise accueille mal l’expression des doutes et des émotions…  

Pour se montrer performant, il faut montrer qu’on y croit, qu’on se contrôle, qu’on maîtrise la situation…même quand ce n’est pas le cas.

Et il arrive que ce ne soit pas le cas en effet, par périodes, ou à des moments critiques.

Et dans ces moments-là, on fait comment ?

Eh bien, on fait comme on peut ! On bricole, en amateur, on fait de son mieux…

Mais cela ne suffit pas.

Dans certaines situations complexes, on ne sait même plus de quoi on aurait vraiment envie, parce qu’on finit par focaliser sur ce qu’on ne veut plus, au lieu de se tourner vers le désir d’amélioration et les bons aspects de la situation. Et c’est comme ça qu’on déprime et qu’on devient progressivement « négatif ».

La solitude des managers

Face à des gros enjeux et une forte pression, vers qui peut-on se tourner pour se confier et pouvoir dire en toute confiance :

Et pourtant, douter et se sentir un peu désemparé doit bien arriver de temps en temps aux meilleurs d’entre nous, non ?

D’autant plus que souvent on ne demande pas aux managers d’être authentiques et de parler vrai, mais bien plutôt de faire le gros dos face aux difficultés, d’esquiver les embûches, et de ne pas faire de vagues…

Du coup, les managers peuvent parfois se sentir seuls, et même craindre de :

Vous avez pourtant plein de ressources

Pourtant, vous avez plein de qualités et de ressources pour relever les défis qui s’imposent à vous. Mais parfois vous ne le savez pas, ou ne parvenez pas à mobiliser ces ressources. Tout semble peser une tonne, l’environnement semble résister au changement que vous tentez d’impulser…

Un peu comme si vous deviez faire une longue randonnée avec un caillou dans la chaussure, le plus intelligent serait évidemment de repérer tout de suite ce qui vous empêche d’avancer et de le traiter, de façon à ce  que les conditions de réussite soient réunies, et que vous puissiez tracer votre route en toute autonomie …

Le coaching est un peu cet arrêt sur image, ce passage au stand pendant la course, qui vous permet de réviser les points critiques, de vous réajuster, afin de gagner en confort et en performance.

Grâce au coaching, vous allez faire un peu de tri, mettre un peu d’ordre en vous-même. Et vous pourrez reprendre confiance en vos capacités.

Un bon coup de boost, grâce au coaching individuel !

Vous allez même pouvoir développer vos compétences actuelles, et en acquérir de nouvelles.

Vous allez progresser, et votre coach vous accompagnera dans ce travail sur vous-même, en vous proposant des exercices faciles et inspirants, à mettre en œuvre entre les séances, pour enrichir vos stratégies de réponse aux problèmes du quotidien.

A chaque séance, vous ferez part de vos retours d’expériences, et ensemble vous ajusterez, jusqu’à ce que vous réussissiez de mieux en mieux à créer des boucles de réussite.

Le coaching va vous aider à sortir de l’impasse, et à reprendre le dessus sur la situation…

Un coaching de manager permet de prendre du recul et de la hauteur, pour mettre la situation à plat et relativiser. Là, dans le calme et avec lucidité, vous pourrez analyser ce qui se passe avec objectivité, et prendre les bonnes décisions pour améliorer la situation : qu’il s’agisse d’une difficulté technique, relationnelle, stratégique ou politique.

Quelques séances de coaching vont vous aider à débloquer une situation parfois tendue, et aller de l’avant.

Comment se passe un coaching de manager ?

Il y a deux cas de figure :

Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous développer, ou sortir d’une situation difficile, il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot, ni rester seul.

 

Un coaching pour aller de l’avant

Un Coach professionnel, externe, payé pour vous écouter et vous aider à réussir est votre meilleur allié, pour vous aider à faire le point sur vous-même.

De même qu’avec deux yeux on voit mieux les reliefs, en comparant votre point de vue avec celui du Coach, vous analyserez mieux les situations, identifierez de nouvelles solutions, et sortirez de la confusion en très peu de temps.

Quelques séances suffisent en effet pour débloquer une situation, simplement parce qu’on l’envisage autrement…

Face à un cas de harcèlement, face à un dilemme, face à un challenge difficile, face à un risque de burn-out, face à une grosse fatigue et un découragement, ne restez pas seul :

Des fois, il n’y en a pas pour longtemps pour faire le point sur soi-même, prendre un peu de hauteur pour retrouver de la lucidité, calmer ses émotions et prendre une décision simple et claire. Quel soulagement de pouvoir parler à quelqu’un, de pouvoir exposer ses difficultés et ses projets face à un spécialiste des processus de décision.

Vous ne pouvez pas ne pas ne pas décider !

La non décision est rarement une bonne solution. On ne fait rien, et on voit ce qui se passe… Généralement cela ne fait qu’empirer les choses. On appelle cela : une décision par défaut.

Quand on ne décide rien, c’est ce processus de décision non choisi, qui va s’improviser de lui-même au gré des pressions et des obstacles, par les chemins hasardeux de la facilité où personne ne prend position et où personne n’assume non plus de responsabilité.

La décision est le propre de la responsabilité et de la liberté. Un manager a ce pouvoir dans son périmètre d’action. C’est cela qui fait justement tout l’intérêt de ce métier.

 

Mais parfois, décider est difficile…

Et s’il fallait dans ce cas : reconsidérer le sujet autrement pour apercevoir d’autres perspectives, qui modifient même la question posée ?

Faire cela tout seul n’est quasiment pas possible, parce que c’est justement votre manière de raisonner et de poser l’équation qui vous enferme à l’intérieur d’un espace trop étroit, dans lequel la solution ne se trouve pas. Un coach peut vraiment vous aider en quelques séances, à dépasser la contradiction.

Un coaching ciblé !

Il faut parfois l’aide d’un tiers, externe et impertinent, pour sortir de l’impasse :

Pour sortir de l’indécision, il faut apercevoir d’autres horizons plus tentants, et plus prometteurs. Ensuite la décision sera de nouveau simple.

Et si quelques questions impertinentes vous aidaient à considérer les choses autrement, depuis un autre point de vue, pour envisager d’autres solutions, ailleurs que là où vous cherchez ?

ersonnel que de le dépenser auprès d’un coach), qui prend du temps, de votre temps, et tout ça pour le compte de l’entreprise qui vous emploie…Il serait normal que ce soit l’entreprise qui finance cet accompagnement qui va beaucoup lui rapporter.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous développer, ou sortir d’une situation difficile, il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot, ni rester seul.

Comment votre coaching va-t-il se passer ?

Dans le cas d’un coaching payé par votre entreprise, on définit à l’avance un nombre de séances, et ce, dès que le coaching commence, lors de la séance exploratoire.

Certains prescripteurs RH aiment bien briefer le Coach avant la séance exploratoire pour lui préciser la thématique et le contexte du Coaching. Cette précaution est parfois très utile, mais elle n’est pas un prérequis. Souvent, il suffira que vous exposiez directement vos objectifs et leur contexte, comme seul préalable à l’entretien tri-partite.

Les séances se déroulent sur 6 mois environ, selon votre appétit, votre capacité à « digérer » et mettre en œuvre vos décisions, et bien sûr aussi vos contraintes d’agenda..

Le coaching est confidentiel

Aucun feed-back sur le contenu de vos séances ne sera donné par votre Coach à votre entreprise.
Si une communication entre RH/ou N+1 était nécessaire avec le Coach pendant l’accompagnement (à propos du Coaching), il conviendrait alors de prévoir un nouvel entretien tri-partite pour partager les informations complémentaires survenues depuis le lancement du Coaching. En revanche, vous êtes évidemment libre de dire ce que vous souhaitez de votre Coaching à qui vous voulez.

Le coaching, comment ça marche ?

Les ressources sont déjà en vous, mais vous ne le savez pas et ne pouvez donc les utiliser. Un des principaux effets positifs du coaching c’est de vous aider à en prendre conscience et à les utiliser au service de vos objectifs bien formulés.

1- A partir du thème sur lequel vous souhaitez travailler, vous êtes tout de suite invités à choisir quelques objectifs qui vous tiennent à cœur (voir : fixer un objectif de coaching).

2- Lors d’un coaching individuel, vous explorez vos limites, vous bousculez vos croyances limitantes et débouchez toujours sur de nouvelles perspectives. Au travers de feed-back choisis et de questions décalées, vous êtes susceptibles de voir soudain votre situation autrement et d’y trouver des pistes de solutions là où vous ne regardiez pas (vous ne risquiez pas de les voir !)

3- C’est ensuite une partie de plaisir que de bâtir une solution et de vous engager dans l’action résolutoire vers vos résultats, avec le cœur léger…

Les bénéfices d’un coaching de manager

Voici quelques exemples des bénéfices que vous tirerez de vos séances de coaching :