Prendre soin de la relation entre associés peut prendre trois formes :

1- Coaching du binôme d’associés

Pour le coaching du binôme (ou du groupe) d’associés, le coaching de la relation entre associés s’apparente à un coaching de petite équipe stratégique :

Votre fonctionnement, est à différencier de votre « structure capitalistique » (même si les deux interagissent). Par exemple, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir le même nombre de parts dans la société pour être à parité dans vos relations au quotidien. Par ailleurs, si vos relations sont très tendues, que certaines situations ont déjà été un peu trop loin entre vous, ce n’est plus forcément d’un coaching dont vous avez besoin, mais d’une médiation entre associés, qui permettra de réguler les tensions entre vous. Les bénéfices d’un coaching d’équipe : Vous sortirez du coaching d’associés avec un cadre et des « contrats »  clarifiés entre vous, des engagements réciproques structurants, répondant aux difficultés et tensions sous-jacentes qui auront été mises à jour et régulées. Vous en ressortirez avec une alliance de travail renouvelée, éventuellement un pacte d’associés renforcé, en tous les cas avec un affectio societatis réinvesti par vous d’une manière équilibrée et satisfaisante pour les parties.

Le coaching de la relation entre associés, peut aussi être complété par un autre dispositif : un séminaire au vert, assez court et très tonique, au cours duquel plusieurs binômes d’associés sont invités à travailler sur eux-mêmes avec nous sur leur relation entre associés, ainsi que sur leurs projets stratégiques. Chaque binôme travaille sur lui-même et sur ses affaires, accompagné par un coach, mais chacun profite de la dynamique de groupe, et des activités récréatives en groupe, ainsi que certaines mises en commun permettent de s’enrichir des progrès réalisés par les autres binômes. Ce séminaire combine les effets d’un puissant team building entre vous, une formation, et un coaching de l’alliance de travail de votre binôme…

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

2- Coaching de la relation entre associés en séminaire au vert

Nous réunissons 6 paires d’associés désireux de booster le potentiel de leur binôme, pour travailler avec nous à la fois en individuel, en binômes, et en plénière, pendant 2 jours entiers répartis sur 3 jours :

Il se passe quoi, concrètement ?

Prendre soin de la relation entre associés – 4 focus

  1. dresser un inventaire des points d’appui de votre binôme, les points forts sur lesquels vous souhaitez capitaliser et continuer de progresser : vos atouts respectifs, vos complémentarités.
  2. modéliser vos qualités émergentes, en partant de l’analyse de vos fiertés de l’année sur les meilleures expériences de synergies entre vous.
  3. repérer quelles valeurs communes doivent être prises en compte pour sous-tendre tous vos projets (et il ne s’agit pas ici de pondre intellectuellement 4 valeurs « bâteau » comme le font tous les grand s groupes (responsabilité, innovation, esprit d’équipe et tralalalalère)
  4. tenter un breakthrough, tout en marchant, et expérimenter une expérience de visualisation positive pour ancrer dans votre esprit la réussite que vous désirez, à partir de la vision ambitieuse que vous aurez élaborée ensemble. Un peu comme les grands sportifs pratiquent la préparation mentale avent les matchs décisifs.

Quelques précisions sur le contenu :

Vous sortirez de ce séminaire avec :

  1. Une envie renouvelée de relever de nouveaux défis ensemble
  2. Un regard positif approfondi sur l’autre et une appréciation augmentée de la valeur du binôme et un haut niveau de vitalité et d’énergie, (parce que vous aurez travaillé sur vous-même et pris beaucoup de plaisir et d’intérêt à ces échanges précieux, dans un cadre super sympa…à la fois le panorama, mais aussi l’ambiance du groupe)
  3. Quelques irritants régulés et aplanis (il faut bien récure les tuyaux de temps en temps, si on veut garder un haut débit de pression !)
  4. Une liste des projets prioritaires, à préparer à la rentrée et qui vont vous procurer beaucoup de plaisir, plaisir à les mener, et plaisir à les réussir !

3 – Coaching individuel de la relation entre associés

D’abord, vous identifiez et explicitez les objectifs de progrès que vous visez par rapport à l’alliance de travail avec votre associé (vos associés) :

Ensuite, les séances se concentrent pas à pas sur des progrès concrets à effectuer après chaque séance. En quelques séances, la situation et la relation entre associés évolue forcément de façon significative, puisque vous y concentrez votre attention et votre énergie, et que vous posez des actes concrets pour changer les choses. Au gré des réactions, les vôtres et celles de votre/vos associé(s), vous ajustez votre plan avec votre coach. Le coaching vous aide à reprendre la main et à mieux vivre intérieurement, au moins pour vous-même, cette période délicate, qui nécessite toute votre attention (sans quoi c’est potentiellement tout votre projet commun et votre entreprise qui sont peut-être en danger)…

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Célébrer la joie de vivre ensemble

Quand était-ce la dernière fois, que vous avez célébré « la  joie de vivre ensemble » dans votre équipe ? La vie est trop courte pour prendre les choses tellement au sérieux… La dynamique d’équipe est une question ...

lire la suite arrow-read-more

Optimiser les interfaces entre équipes

Un séminaire à 40 personnes, pour optimiser les interfaces entre les équipes d’une Direction Commerciale d’un groupe industriel international. Le marché s’est durci. Pour la première fois depuis une dizaine d’années, les résultats sont insuffisants pour ...

lire la suite arrow-read-more

7 trucs d’animateur pour réussir …

Dans le cadre de ma formation continue de coach, je souhaitais apprendre des trucs d’animateur pour l’animation de séminaire d’entreprise. (Article proposé par Bérenger Briteau : coach sportif, coach individuel et formateur en management). J’ai ...

lire la suite arrow-read-more