Pourquoi un coaching d’associés ? Parce que le maintien et le développement de votre business dépend de la bonne entente entre les associés :

coaching d'associés

Un coaching d’associés pour capitaliser sur vous

Un coaching de vous-même, ou de vous deux, (ou de vous tous, si vous êtes plus que deux associés) vous aidera à clarifier votre cadre, à réguler vos relations, à trouver des solutions à vos différends, à vous engager concrètement vers les résultats qui vous font rêver. Un coaching d’associés peut prendre plusieurs formes :

1- Le coaching individuel de l’un des associés

Pour le coaching individuel, c’est très classique : D’abord, vous élaborez sur les objectifs que vous visez par rapport à votre alliance de travail, les progrès que vous voulez réaliser vous-même et avec l’autre/les autres. Ensuite,les séances se concentrent pas à pas sur des progrès concrets à effectuer après chaque séance. En quelques séances, la situation et les relations évoluent forcément de façon significative, puisque vous concentrez votre attention et votre énergie pour cela, et que vous posez des actes concrets pour changer les choses. Au gré des réactions, les vôtres et celles de votre/vos associé(s), vous ajustez votre plan avec votre coach. Le coaching vous aide à reprendre la main et à mieux vivre intérieurement, au moins pour vous-même, cette période difficile, qui nécessite tout votre soin, sinon c’est tout votre projet commun et votre entreprise qui sont potentiellement en péril…

2- Le coaching du binôme d’associés

Pour le coaching du binôme ou du groupe, le coaching d’associés s’apparente à un coaching de petite équipe stratégique :

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Optimiser votre fonctionnement entre associés

Votre fonctionnement, est à différencier de votre « structure capitalistique » (même si les deux interagissent). Par exemple, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir le même nombre de parts dans la société pour être à parité dans vos relations au quotidien. Par ailleurs, si vos relations sont très tendues, que certaines situations ont déjà été un peu trop loin entre vous, ce n’est plus forcément d’un coaching dont vous avez besoin, mais d’une médiation entre associés, qui permettra de réguler les tensions entre vous. N’hésitez pas à nous contacter par mail à ce sujet.

3- Coaching d’associés en séminaire au vert

Un coaching d’associés, peut aussi être complété par une autre offre : il s’agit d’un séminaire d’été, assez court et très punchy, où plusieurs binômes d’associés sont invités à travailler sur eux-mêmes avec nous sur leur relation et leurs projets. Ce séminaire est hybride entre un team building, une formation et un coaching… En complément du coaching d’associés, voici donc un « produit d’accompagnement » intéressant pour vous : Un séminaire, une université d’été en quelque sorte, entre plusieurs binômes d’associés Une année, avec mon associé Frank Salles, nous avons passé plusieurs jours ensemble dans un chalet à la montagne pour préparer la rentrée de Septembre et travailler en mode « université d’été » sur tous les projets que nous souhaitions lancer. Ce séminaire interne nous a permis de nous projeter ensemble dans une vision décadrée du futur que nous voulions co-construire ensemble. Ce fut aussi l’occasion de réguler quelques tensions, en réglant quelques points délicats. Et puis nous avons pris un certain nombre de décisions structurantes, tout en passant aussi de bons moments ensemble, qui ont largement participé à nourrir la relation et renforcer la complicité opérationnelle et stratégique.

coaching d'associés

Prendre un peu de recul et de hauteur, entre associés pour faire le point et envisager la suite sur des bases solides !

Cela nous a donné l’idée de proposer à d’autres entrepreneurs de vivre ensemble la même démarche que celle que nous avions vécue. Et comme nous sommes des coachs, nous avons évidemment pensé à un dispositif de coaching d’associés pour plusieurs binômes d’associés, sous forme d’un séminaire, que nous animerions… à deux « associés », évidemment.   Voici les grandes lignes de notre proposition…

Le programme de votre séminaire entre associés

Nous réunissons 6 paires d’associés désireux de booster le potentiel de leur binôme, pour travailler avec nous à la fois en individuel, en binômes, et en plénière, pendant 2 jours entiers répartis sur 3 jours :

Les leviers pour booster votre binôme d’associés

Quelques éclairages sur le contenu du séminaire d’associés

coaching d'associés

Bénéfices de votre séminaire de binôme d’associés

Votre séminaire de votre binôme d’associés vous permettra de bénéficier de :

Vous sortirez de ce séminaire avec :

Autres articles intéressants pour vous :

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Paul Devaux

Après un passage « rapide » en école de commerce (Sup de Co Tours), Paul Devaux a commencé comme commercial terrain (vente d’espace publicitaire – Le Point). Devenu Responsable des ventes puis Directeur des ventes (dans le groupe ...

lire la suite arrow-read-more

Méthodes de créativité

Voici 5 méthodes de créativité : brain storming, chapeaux de bono, mind mapping, focus groupe, brain writing. Et des astuces d’animation pour bien les utiliser. Mais avant de développer ces méthode de créativité qui vous seront ...

lire la suite arrow-read-more