L’alliance entre associés est un asset de l’entreprise. Si la relation est bonne, l’entreprise en est grandie. Par contre si l’alliance entre associés est mauvaise, l’entreprise en pâtit, potentiellement très douloureusement…

Comment prendre soin de l’alliance entre associés ?

Nous réunissons 6 paires d’associés désireux de renforcer leur alliance de travail, et qui vont pendant 2 jours et demi travailler avec nous à la fois en individuel, en binômes, et en plénière. Qu’est-ce qui va être proposé dans le séminaire d’associés ?

Les conditions pour booster l’alliance entre associés

  • Se mettre au vert, dans un lieu magique et inspirant.
  • Vivre pleinement et intensément 3 journées entièrement dédiées à nous et à notre projet
  • Regarder le positif, se raconter nos satisfactions, nos réussites. S’en réjouir pleinement. Modéliser nos points d’appui
  • Prendre soin du fonctionnement de la relation entre associés : vérifier que chacun est conscient de sa contribution et celle de l’autre, définir les axes d’amélioration, les potentiels d’une plus grande fluidité et efficacité, nettoyer les tensions accumulées, débloquer les nœuds possibles
  • Se projeter dans le futur que nous avons envie de vivre au cours des 10 prochaines années
  • Le rendre concret, immédiatement, par quelques décisions engageantes et motivantes.

(Voir aussi : coaching d’associés) Le détail en vidéo

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Que vivent les associés pendant ce séminaire ?

Avec quoi sortent les participants, concrètement ?

3 jours intensifs pour booster l’alliance de travail entre associés

Séminaire d’alliance entre associés en 4 temps

  1. dresser un inventaire des points d’appui de votre binôme, les points forts sur lesquels vous souhaitez capitaliser et continuer de progresser : vos atouts respectifs, vos complémentarités.
  2. modéliser vos qualités émergentes, en partant de l’analyse de vos fiertés de l’année sur les meilleures expériences de synergies entre vous.
  3. repérer quelles valeurs communes doivent être prises en compte pour sous-tendre tous vos projets (et il ne s’agit pas ici de pondre intellectuellement 4 valeurs “bâteau” comme le font tous les grand s groupes (responsabilité, innovation, esprit d’équipe et tralalalalère)
  4. tenter un breakthrough, tout en marchant, et expérimenter une expérience de visualisation positive pour ancrer dans votre esprit la réussite que vous désirez, à partir de la vision ambitieuse que vous aurez élaborée ensemble. Un peu comme les grands sportifs pratiquent la préparation mentale avent les matchs décisifs.

Un exemple de séquence du séminaire de relation entre associés

Analyser finement le modèle de réussite de votre binôme d’associés, l’ADN de votre relation entre associés  :

  • Qu’est-ce que vous avez réussi et comment vous l’avez réussi ?
  • Comment chacun de vous contribue positivement à l’atteinte de ces résultats ?
  • Quelles sont vos forces ? vos atouts ? vos fiertés ? vos particularités (ce qui fait que vous êtes différents des autres) ?

Cet exercice va vous remplir de vitalité, d’énergie positive pour la suite du séminaire. Mais pas seulement … Il va également vous aider à prendre pleinement conscience du socle sur lequel vous allez pouvoir prendre appui pour développer votre projet futur. Il va également vous encourager à faire « plus de ce qui fonctionne déjà bien », c’est tellement facile et efficace qu’il serait bien dommage de s’en priver ! Puis, en fin de matinée, nous vous inviterons à venir présenter ce modèle de réussite, sous la forme d’un pitch court et percutant, aux autres participants du séminaire. Histoire de l’incarner pleinement et pas simplement de le vivre intellectuellement Pour en savoir plus :

Dans ce webinaire, nous partageons notre retour d’expérience et nos pratiques pour ”terrasser” les 4 dragons liés à la co-direction d’une entreprise :

  • Comment faire voler en éclat les croyances limitantes liées au développement de son business ?
  • Comment sortir par le haut des petits jeux psychologiques ?
  • Comment oser voir grand et passer un cap significatif ?
  • Comment réussir sans tout sacrifier ?
Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Structurer une équipe – Training de …

Beaucoup des coachs qui viennent en formation ou en supervision, nous posent cette question : comment structurer une équipe ? Et nous leur retournons la question, non pas sans malice : Comment structurer votre propre ...

lire la suite arrow-read-more

7 trucs d’animateur pour réussir …

Dans le cadre de ma formation continue de coach, je souhaitais apprendre des trucs d’animateur pour l’animation de séminaire d’entreprise. (Article proposé par Bérenger Briteau : coach sportif, coach individuel et formateur en management). J’ai ...

lire la suite arrow-read-more