Comment se recharger en énergie rapidement et profondément, en 10 minutes seulement ? Une pratique de Qi Gong, va nous aider à recharger les batteries facilement. C’est simple, mais encore faut-il prendre le temps de le faire… Nous verrons aussi d’autres pratiques de bon sens premier, contribuant à remonter son niveau de vitalité première. Notre corps est constitué et traversé d’énergie. Nous devons apprendre à nous connecter aux énergies de la nature pour le revitaliser et le recharger périodiquement. Pour cela, il faut apprendre à se rendre réceptifs à notre environnement énergétique ! Quand les batteries sont vides, parce que l’on a dépensé toute son énergie : au lieu de continuer à tirer sur la corde (comme on le fait tous), il est nécessaire de s’arrêter pour se recharger.

Sommaire

Se recharger en énergie pour augmenter sa longévité

Le Qi Gong est une branche de la médecine chinoise qui a cumulé plusieurs millénaires d’expérience dans les pratiques énergétiques. De tous temps, les Taoïstes ont cherché à allonger la durée de vie, afin de se donner toutes les chances de réaliser en plénitude l’alchimie interne, liée à l’éveil spirituel acquis en cette vie.

Dans toute l’Asie et sur une aussi longue durée, on peut comprendre qu’il existe une immense quantité de variantes ayant toutes fait leurs preuves sous des aspects divers. Mais derrière toutes ces déclinaisons, quelques principes du Qi Gong sont tout de même très évidents.

Entre autres, à la base des exercices dynamiques, il y a ce qu’on appelle les postures statiques. Comme un ressort tendu dans l’immobilité avant de relâcher sa force, les postures statique permettent d’emmagasiner le dynamisme sans bouger.

Quelles postures statiques permettent de se recharger en énergie en un temps record ?

Celui qui cherche les secrets de l’art du combat, se doit de commencer par la pratique de zhan zhuang, la posture statique. Ainsi, le faible devient puissant, l’ordinaire se transforme en extraordinaire. C’est elle qui rend possible l’éveil. Elle tire sa source dans le cœur, en réalisant la voie du vide. Le manque laisse alors la place à la plus grande richesse.

L’étude diligente du Tao est ce qui rend possible l’accomplissement de l’éveil. Texte du célèbre maître Wang Xiang Zhai (1885-1963), créateur du Yi quan.

se recharger en énergie

En inspirant, imaginer que l’énergie entre par :

En expirant, visualiser que l’énergie s’accumule dans les reins et dans le bas ventre. Quand on a cette énergie dans le bout des doigts, tout le corps chauffe, vibre. La posture de l’arbre n’est pas miraculeuse mais elle améliore la santé avec une action significative sur les troubles posturaux et les douleurs diverses.

La posture de l’arbre est parfois inconfortable au bout de quelques minutes, mais si on persévère un peu, pour dépasser la dizaine de minutes tous les jours, on ne peut plus s’en passer, tellement elle est bonne.

On se sent rechargé en énergie, revigoré et calmé en même temps. L’énergie est disponible, on sent qu’elle circule, on sent que la force est puissamment stimulée.

La posture de l’arbre : Zhan Zhuang

se recharger en énergie vitale

Il existe de nombreuses postures statiques qui provoquent ces puissants effets énergétiques. (Voir à ce propos notre article sur « Les effets du Qi Gong » et cet autre sur les grands principes du Qi Gong).

Nous allons donner l’exemple d’une des plus connues d’entre elles. La posture de l’arbre est très simple.

Voici quelques indications pour la prendre convenablement.

Nota : pour les praticiens déjà aguerris à la posture, ajouter les consignes énergétiques suivantes :

Prendre RDV maintenant

Quels sont les effets bénéfiques de la posture de l’arbre ?

D’une façon générale on peut dire que la posture debout permet d’intégrer progressivement les principes importants de tout travail énergétique :

 

  • Connexion au ciel et à la terre et repolarisation haut/bas : Notre corps fonctionne à la manière d’un récepteur recevant de l’énergie cosmique, ainsi que l’énergie tellurique. Ces deux énergies se rejoignent au niveau du plexus solaire. Laissez l’énergie s’accumuler dans votre bas ventre et se diffuser dans tout le corps…
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Etirement et relâchement de l’axe vertébral
  • Ouverture des méridiens
  • Relâchement des tensions musculaires dans tout le corps
  • Détente respiratoire, diminution du stress
  • Apaisement du mental et des émotions
  • Augmentation de la confiance en soi et de la force intérieure
  • Développement de l’attention et entraînement à la présence

Les postures statiques tiennent une place importante dans la plupart des arts internes et externes chinois. Et la posture de l’arbre est essentielle dans la plupart des styles de Tai Chi Chuan. Dans ces disciplines, la posture statique représente  la source de tout mouvement. Le pratiquant reste ainsi plusieurs dizaines de minutes, voire une 1h ou davantage, à savourer les effets du Qi Gong, les effets énergétiques.

Parler à un coach

Boire de l’eau purifiée et dynamisée

Avez-vous entendu parler de « la mémoire de l’eau » ? Une hypothèse du chercheur, médecin immunologue, Jacques Benveniste : l’eau, qui a été en contact avec certaines substances, en conserve une empreinte alors même qu’elles ne s’y trouvent plus physiquement.

Evidemment, il y a les partisans et les détracteurs de cette théorie. C’est une des nombreuses controverses scientifiques. Si la question de l’eau vous intéresse, vous pouvez aussi prendre connaissance des travaux de :

On y découvre qu’une eau chimiquement identique peut être qualifiée d’eau vivante (selon les termes du célèbre Masaru Emoto dans son livre « Les messages cachés de l’eau ») ou d’eau morte, déstructurée. Une eau qui stagne dans un tuyau de cuivre ou de plastique PVC pourrait avoir des propriétés qui diffèrent d’une eau de rivière toujours en mouvement.

On peut aussi s’interroger sur la qualité énergétique d’une eau qui est passée dans un château d’eau surplombé des multiples antennes relais. Donc une eau saturée d’ondes électromagnétiques…

Pourquoi se recharger dans la nature ?

Pour augmenter votre niveau d’énergie, vous pouvez également très simplement faire une balade à la plage ou en forêt (plutôt pas l’hiver si vous pouvez, parce que la forêt est moins donnante à cette saison-là. Mieux vaudrait y aller au printemps par exemple.).

Il est délicieux de se promener au bord d’une rivière, de se reposer dans une clairière, ou tout simplement l’été de faire une sieste au pied d’un arbre. Mais si vous êtes davantage tenté par les activités sportives, vous pouvez aussi :

Peu importe tant que vous êtes dehors, dans la nature, à vous émerveiller de la beauté des paysages ! Il s’agit de respirer amplement, vider votre esprit, relâcher les tensions, ouvrir les yeux, regarder au loin, sourire.

La vitalité, c'est la vie

Quelques séances de coaching individuel pour faire le point sur votre situation énergétique, et mettre en place ce qu'il faut pour que vous repreniez votre vitalité naturelle.

Prendre RDV maintenant

Se recharger en énergie avec les arbres

Une autre manière simple et directe de se remonter le niveau d’énergie est de se connecter aux arbres. Il s’agit là d’une pratique énergétique traditionnelle, que l’on retrouve dans de nombreuses cultures. Cela se comprend aisément, puisque, sans rien savoir à ce sujet, cela se pratique spontanément de manière intuitive. Il suffit de trouver beau un grand arbre et de le prendre dans ses bras.

Ou bien s’adosser à son tronc pour partager sa tranquillité quelques instants. Faire cela permet de se nettoyer énergétiquement et de se recharger en vitalité. Comment faire ? C’est très simple :

  1. Cherchez un arbre plus grand que les autres, bien droit et majestueux, qui vous inspire par sa force et sa beauté.
  2. Demandez lui mentalement s’il accepte que vous séjourniez quelques instants auprès de lui. Bien sûr, comme on n’est pas dans un dessin animé, il ne va pas vous répondre avec une voix grave de vieux sage de la forêt 🙂 Mais les végétaux sont très sensibles à l’humain, et il vous ressentira si vous vous approchez et lui adressez votre attention. Et même si vous ne captez pas sa réponse de manière sensorielle, cette demande silencieuse vous mettra en état d’humilité et de réceptivité.
  3. Eventuellement pieds nus, face à lui, posez les mains sur son tronc et dîtes-lui combien vous le trouvez beau (si c’est vrai évidemment !). Puis adossez-vous et laissez vos fatigues et vos soucis s’écouler par votre dos. Ce colosse de la forêt ne sera pas pollué par vos miasmes. au contraire, d’une certaine façon il s’en nourrira.
  4. Puis retournez-vous et enlacez-le, faîtes lui un gros câlin. Pourquoi pas un bisou ? Demeurez ainsi quelques minutes…
  5. Puis remerciez-le (et pour ceux qui se sentent un peu chamanes sur les bords, vous pouvez lui faire une offrande : un peu de miel, quelques noix, une poignée de céréales…)

Peut-être ressentirez-vous des picotements et des sensations agréables de détente. En tous cas, vous en ressortirez avec une belle sensation de recharge énergétique.

Se reposer pour laisser les batteries se recharger d’elles-mêmes

Pour augmenter votre énergie, quoi de mieux que de vous accorder du temps pour vous reposer, pour faire une petite sieste et vous ressourcer ainsi le plus naturellement du monde. Le simple fait de rester chez soi à ne rien faire de particulier est déjà une coupure salutaire avec le rythme effréné des pensées et des occupations.

Vous pouvez aussi laisser de côté les veillées tardives et les nuits blanches pendant quelques jours, le temps de purger vos dettes de sommeil et de recharger vos batteries. Choisissez pendant quelques temps de vous coucher de bonne heure, dans le calme, un peu plus tôt que d’habitude. Idéalement, privilégiez des nuits d’environ 8 heures pour booster votre énergie.

C’est aussi simple que cela. Ne menez pas votre corps dans ses retranchements. Apprenez plutôt à l’écouter. Vous verrez que votre capital énergie en sera augmenté d’autant.

Une visualisation pour se revitaliser ?

Dans cette vidéo, vous apprendrez comment construire une visualisation bien équilibrée :

Voici une application simple, pour prendre une bonne douche mentale, en vous imaginant assis ou debout sous une cascade de lumière bénéfique :

Assis ou allongé, les yeux fermés, commencez par expirer profondément. Puis entamez un cycle de respirations profondes et douces (inspiration par le nez, expiration par la bouche).

Visualisez-vous ensuite débout ou assis sous une cascade d’eau lumineuse. Peu importe la couleur de cette eau. Elle peut être bleue, blanche, argentée ou dorée. Choisissez ce qui vous inspire la pureté, la beauté, la vitalité.

Sentez l’« eau » couler sur votre corps tout entier : sur votre crâne, votre visage, et suivez son parcours tout le long du buste et des jambes, jusqu’à vos pieds. Ressentez intérieurement comme cette « eau de vie » vous nettoie en profondeur et vous régénère. Imaginez vous boire de cette eau et suivez mentalement son trajet dans votre gorge, dans votre ventre. Voyez l’énergie s’accumuler dans le bas ventre, tandis que vous prenez cette douche mentale.

Restez sous cette cascade jusqu’à ce que vous vous sentiez purifié et tonifié.

Parler à un coach

Recharger ses batteries vitales

Pourquoi recharger ses batteries ? Le corps humain dispose de batteries vitales, qu’il faut périodiquement recharger. Pour entretenir son capital de santé et faire face en toute sérénités aux aléas du quotidien.

Nous verrons dans cet article plusieurs bonnes pratiques pour recharger ses batteries et ainsi entretenir sa santé, en disposant toujours d’un haut niveau de vitalité. 

Quels sont les causes du vide d’énergie ?

En tout premier lieu une mauvaise gestion des émotions est la principale cause de perte d’énergie vitale. L’émotion la plus coûteuse étant la peur. Et on le comprend bien, parce que derrière toutes les peurs, se cache symboliquement la peur de mourir. Donc la peur est intimement liée à la vitalité. La peur violente, autant que la peur banalisée, l’insécurité suintée en permanence, peuvent vider les batteries énergétiques du corps.

Ensuite viennent les problèmes alimentaires et les empoisonnements par des substances toxiques : tabac, médicaments, pesticides, drogues, alcool, pris en trop grande quantités (que le corps ne parvient plus à éliminer).

Mais également : trop de protéines animales, trop de graisses et de sucres, finissent par encrasser l’organisme.

Enfin, les manques de repos, de sommeil, liés au stress et au surmenage. Mais avec ce troisième point, nous rejoignons en partie le premier à propos des émotions. (voir à e propos : gérer ses émotions)

Il peut aussi y avoir diverses agressions climatiques, comme des coups de froid par exemple, ou des excès de vent qui nous enrhument.

L’exemple du marathonien

Pour faire comprendre la notion de batteries d’énergie, nous reprendrons à notre compte la métaphore proposée pr Jean Pelissier dans ses formations à la médecine chinoise traditionnelle.

Imaginons un sportif dont les batteries énergétiques sont insuffisamment bien remplies, et qui s’est fixé l’objectif de courir un marathon. Motivé à bloc, la volonté et le mental soutenant son désir, il se lance dans la course.

Mais étant donné la défaillance d’énergie dans les reins, il ressentira bientôt les premiers symptômes de fatigue. Insistant, il puisera dans l’énergie primordiale, pour compenser le manque d’énergie des reins (au détriment de son potentiel de longévité).

Cette énergie ne pouvant être sollicité trop, l’organisme se rabattra ensuite sur l’énergie du foie pour sécréter de l’adrénaline, de la cortisol et autres drogues pour surmonter l’obstacle et « survivre ».

Ainsi il ira jusqu’au bout de son épreuve physique, moyennant un coût exorbitant. Il arrivera sur la ligne d’arrivée… « éreinté » ! (En médecine traditionnelle chinoise, on dit que l’énergie ancestrale (dont on a un certain capital de naissance qui ne se renouvelle pas) est Yin. A force d’activités yang, le Yin s’épuise, et la longévité diminue…)

On le voit à cet exemple, le manque d’énergie dans les batteries, aura déclenché plusieurs ressorts énergétiques successifs pour compenser le « vide de reins ». La violence de l’effort mal préparé aura obligé notre sportif à puiser abusivement dans les réserves de son corps, au détriment de sa santé et de son potentiel de longévité.

Avoir les reins solides…

Pour recharger ses batteries vitales, il va falloir prendre soin de ses organes, et notamment des reins.

Ces expressions du langage populaire traduisent bien l’importance qu’on accorde intuitivement aux reins, pris dans leur symbolique énergétique, au-delà de leur simple fonction physiologique de filtre.

La vitalité, c’est la vie

Quelques séances de coaching individuel pour faire le point sur votre situation énergétique, et mettre en place ce qu’il faut pour que vous repreniez votre vitalité naturelle.

Prendre RDV maintenant

A quoi bon recharger ses batteries énergétiques du corps ?

Si les batteries énergétiques sont pleines, les chocs du parcours sont amortis (un peu comme des pneus bien gonflés permettent une bonne stabilité sur la route). Les poisons sont digérés, les difficultés sont traitées et les déchets recyclés. En médecine énergétique, on considère que les reins sont l’endroit où est stockée l’énergie vitale.

C’est elle, dont on a besoin pour s’auto-guérir en permanence. Des reins en bonne santé, et une bonne énergie vitale à disposition permettent de faire face aux aléas d’une vie, qui n’est pas une longue croisière tranquille. Il est normal de rencontrer des obstacles, des difficultés. C’est même sain et intéressant. Mais pour y faire face sereinement et surmonter les épreuves de la vie, il faut un haut niveau de vitalité.

Recharger ses batteries pour pouvoir s’adapter

Il est normal d’ingérer parfois à notre insu des substances inappropriées. Il faut donc pouvoir les éliminer. C’est classique de devoir faire face à des émotions. Colère, tristesse, peurs. C’est même sain et bon pour la santé. A condition de :

Comment recharger ses batteries ?

Diverses pratiques permettent d’entretenir un bon niveau de recharge énergétique :

Des mouvements conscients pour recharger ses batteries

Les principes du Qi Gong, gymnastique énergétique douce, sont de poser consciemment des mouvements lents sur le rythme de la respiration (voir à ce sujet notre article sur la « Conscience de soi »).

Le travail se fait dans la détente, tout en douceur, en insistant sur le ressenti. Le qi gong est basé sur la répétition quotidienne d’exercices censés mobiliser le Qi, le renforcer et l’épurer, pour obtenir une circulation harmonieuse, gage de bonne santé.

Cette pratique remonte à la nuit des temps, en Chine. Mais la trace historique incontestable demeure le rouleau de soie (Daoyin Tu) décrivant cette pratique et découvert dans la tombe N°3 de Mawandui, et daté du 2eme siècle avant notre ère. Cette vidéo de Monsieur Song Arun montre des exemples d’exercices simples pour recharger ses batteries.

Refaire le plein d’énergie avec la salutation au soleil

recharger ses batteries vitales

Parmi les puissantes pratiques énergétiques matinales, cet exercice essore le corps d’avant en arrière, pour stimuler les chakras et tout le système énergétique du corps. La salutation au soleil permet de recharger ses batteries intensément. En effet, cette pratique permet notamment de :

La pratique des salutations au soleil est parfaitement indiquée le matin, symboliquement au lever du soleil.

Cet enchainement dynamique de 12 postures est souvent pratiqué 12 fois de suite pour bien commencer sa journée (cela vous prendra entre 10 et 15 minutes selon votre vitesse d’exécution de la série : Aller vite rendra l’exercice tonique et agira sur le cardio training. Aller lentement augmentera la conscience et l’engagement dans chaque posture).

Assouplir et tonifier le corps, nourrir les chakras et honorer la conscience, ici symbolisée par la lumière solaire. Rien de tel pour dynamiser toute la structure énergétique du corps le matin au réveil !

Questions clés

  • Comment retrouver de l’énergie lorsque l’on se sent vidé ?

    Prendre soin de soi est primordial pour retrouver de l’énergie. Cela englobe une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux essentiels. Il est également bénéfique de s’accorder des moments de détente, de pratiquer une activité physique régulière, et d’adopter des techniques de relaxation pour relâcher les tensions accumulées.

  • Quels sont les moyens pour aider à recharger les batteries ?

    Pour recharger efficacement les batteries, il est recommandé de vous déconnecter d’un environnement stressant, de s’offrir des moments de pleine conscience, et de s’entourer de nature. La lumière naturelle, par exemple, stimule la production de sérotonine, une hormone du bien-être.

    De plus, s’accorder des pauses et pratiquer une activité qui nous passionne peut également contribuer à ce ressourcement.

  • Comment l’alimentation peut-elle aider à retrouver la forme ?

    Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle essentiel dans notre bien-être. Consommer des aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants booste notre énergie. En cas de carences, les compléments alimentaires peuvent être une solution pour compléter notre régime et nous aider à retrouver la forme.

  • Quelle est l’importance des compléments alimentaires pour retrouver de l’énergie ?

    Les compléments alimentaires peuvent être bénéfiques, notamment lorsqu’il y a un déséquilibre alimentaire ou un manque de sommeil. Ils apportent les nutriments nécessaires pour combler les carences et soutenir le système immunitaire, contribuant ainsi à une meilleure énergie et vitalité.

  • Comment l’acupuncture peut-elle aider à rééquilibrer notre énergie ?

    L’acupuncture, une pratique millénaire, agit sur les points d’énergie du corps pour rétablir l’équilibre. Elle peut aider à relâcher les tensions, améliorer la circulation de l’énergie et favoriser un bien-être mental et physique.

  • Pourquoi est-il essentiel de prendre du temps pour soi ?

    Cela permet de se déconnecter, de faire le vide, et de se recentrer. Que ce soit par la méditation, la lecture, ou simplement en prenant un bain relaxant, ces moments contribuent à une meilleure sérénité et à la recharge de nos batteries internes.

  • Quels sont les effets du manque de sommeil sur notre énergie ?

    Le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Il peut entraîner une baisse de l’immunité, augmenter les niveaux de cortisol, et provoquer une fatigue générale. Un sommeil réparateur est essentiel pour permettre à notre corps de se régénérer et de retrouver son énergie.

     

  • Comment les exercices de relaxation peuvent-ils aider à garder une bonne énergie ?

    Les exercices de relaxation, tels que la méditation ou le yoga, ont de nombreux bienfaits. Ils permettent de relâcher les tensions, de se recentrer, et d’améliorer la qualité du sommeil. En pratiquant régulièrement, on peut maintenir un niveau d’énergie optimal et gérer efficacement le stress.

  • Pourquoi est-il recommandé de faire de l’exercice régulièrement ?

    L’exercice physique stimule la production d’endorphine, une hormone du bien-être. Il améliore également la circulation sanguine, renforce le système immunitaire et contribue à une meilleure santé mentale.

    Une activité physique régulière est donc essentielle pour garder une énergie constante et un esprit vif !

  • Comment la naturopathie peut-elle contribuer à notre bien-être énergétique ?

    La naturopathie, en s’appuyant sur des méthodes naturelles, vise à rééquilibrer le corps et l’esprit. Elle peut proposer des solutions comme les compléments alimentaires, les huiles essentielles ou encore des techniques de relaxation pour aider à retrouver et maintenir une énergie optimale.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Repérez les signes d’épuisement

Les signaux faibles d’épuisement sont un bon indicateur pour savoir s’il est plus que temps de réagir. La fatigue chronique s’installe insidieusement dans nos habitudes, si bien qu’on ne se rend plus compte de l’état ...

lire la suite arrow-read-more