Traverser la crise est une opportunité pour transformer l’équipe. Quand l’équipe doit traverser la crise, c’est que la vie frappe à la porte, pour vous inviter à une transformation. Oserez-vous lui ouvrir en grand, pour découvrir à quoi elle vous invite collectivement ? Traverser la crise n’est pas une maladie honteuse. Le mot « crise » se rapporte simplement à un processus de transformation, ce qui est finalement la caractéristique permanente du vivant et parfaitement … stimulant ! Nous vous proposons 5 points clés pour bien traverser la crise (ou le moins mal possible), en sachant en profiter pour affirmer votre leadership et renforcer la dynamique de votre équipe. Nous présenterons aussi un programme de formation à la gestion de crise.

Renforcer son leadership, en manageant la crise

traverser la crise1) Redonner des repères sur un horizon plus court, en attendant de pouvoir retrouver une vision claire à moyen terme, plutôt que de subir la morosité et se laisser disperser par la confusion. Construire un projet fédérateur qui fasse « rêver » en partant d’un inventaire des points d’appui de l’équipe. 2) Entretenir et propager délibérément une dynamique fondamentalement positive : favoriser le co-développement, organiser volontairement des « boucles de réussite » (pour faire levier sur les points d’appui, plutôt que de se polariser sur les manques et les écarts), mettre en place un Reporting hebdomadaire positif et des réunions avec un focus délibérément axé sur les quick-win et les petits progrès. 3) Privilégier une simplicité très lisible plutôt que de s’enliser dans des approches compliquées. Tant pis ! Vous traiterez les choses à fond une autre fois. Pour l’heure choisissez plutôt l’agilité et le jeu de jambes, répondant aux interrogations rapidement plutôt que parfaitement. Une transparence mesurée et du parler-vrai seront des points très appréciés, qui renforceront votre capital confiance auprès de l’équipe en crise. Reconnaître qu’on ne sait pas tout, qu’on partage même une certaine inquiétude, n’est pas une preuve de faiblesse, mais de courage et de respect. Cela force l’estime, et encourage à la solidarité. Proofitez-en aussi pour renforcer votre présence terrain et votre proximité. Soyez disponible. Et accueillez l’expression des émotions : vous n’en mourrez pas !

Traverser la crise en développant la dynamique d’équipe

4) Engager l’énergie du groupe sur les solutions, plutôt que de risquer de nourrir les problèmes, en les analysant trop (voir l’outil ad vitam) 5) Communiquer de façon rapprochée et factuelle, effectuer des bilans de fonctionnement réguliers, pour ajuster les comportements collectifs, mener des entretiens méta, pour prendre soin des relations interpersonnelles. Eviter les non-dits, lever les confusions, prendre du recul ensemble pour factualiser les rumeurs, dépassionner les débats, aplanir les tensions, réguler les relations… Ces entretiens vous aideront à prendre la mesure des humeurs, à répondre aux questions… et à recentrer chacun sur ses fondamentaux métiers et sur son activité !

Comment traverser la crise en équipe ?

Dans cette formation au management de crise, nous vous proposons un travail tout à la fois sur la posture et les pratiques pour réussir à changer certains « logiciels » de l’équipe, alors même qu’elle a besoin de fonctionner à plein régime.

Public concerné

Tous managers, déjà expérimentés, qui sont confrontés ou pensent être prochainement confrontés à une transformation importante (projet de changement interne ou contexte extérieur difficile) et qui souhaitent obtenir des clés pour « sortir par le haut »  de cette période, avec leur équipe

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Objectifs

Dans ce séminaire « traverser la crise », nous vous proposerons un travail tout à la fois sur la posture et les pratiques pour réussir en groupe ces actes de management délicats, qui consistent à changer certains « logiciels » de l’équipe, alors même qu’elle a besoin de fonctionner à plein régime :

Programme

Les managers doivent apprendre de nouveaux tours de mains que ni l’expérience du terrain en situation ordinaire, ni les formations classiques ne leur permettent d’acquérir. Nous vous proposons un chemin en trois étapes clés :

Traverser la crise : pratiques et outils

Nous vous entraînerons à des pratiques spécifiques et vous proposerons des outils ad hoc :

Les outils, les méthodes et les bonnes pratiques ne sont pas tout : il faut avoir la bonne attitude interne et la bonne posture pour les mettre en œuvre avec le tact et le ton justes. Ce séminaire vous proposera donc une réflexion de fond sur votre posture de management et un travail d’ajustements de celle-ci, qui vous fera voir votre équipe et même votre valeur ajoutée managériale différemment.

Ajustez votre posture pour traverser la crise

Tout au long de l’atelier Crise et opportunité , nous utiliserons une méthode pédagogique qui vous permettra de découvrir comment :

En résumé, nous vous proposons un séminaire de changement personnel, qui amorce un mouvement nécessaire, dont vous sortirez en ayant modifié vos représentations du management de la dynamique d’équipe.

Pédagogie

Au-delà du partage des outils cités ci-dessus, nous vous proposerons une réflexion de fond sur votre posture de management et un travail d’ajustement de celle-ci. Pour cela, nous nous appuierons sur quelques pratiques quand nous coachons des équipes en situation de profond changement :

En deux jours, vous bâtirez votre plan personnel, avec l’aide du Coach et du groupe, pour réussir au mieux la période de transformation à laquelle vous devez faire face.

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Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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