Traverser la crise est une opportunité pour transformer l’équipe.

Quand l’équipe doit traverser la crise, c’est que la vie frappe à la porte, pour vous inviter à une transformation. Oserez-vous lui ouvrir en grand, pour découvrir à quoi elle vous invite collectivement ? Traverser la crise n’est pas une maladie honteuse.

Le mot « crise » se rapporte simplement à un processus de transformation, ce qui est finalement la caractéristique permanente du vivant et parfaitement … stimulant !

Nous vous proposons 5 points clés pour bien traverser la crise (ou le moins mal possible), en sachant en profiter pour affirmer votre leadership et renforcer la dynamique de votre équipe. Nous présenterons aussi un programme de formation à la gestion de crise.

A Retenir

Renforcer son leadership, en manageant la crise

traverser la crise1) Redonner des repères sur un horizon plus court, en attendant de pouvoir retrouver une vision claire à moyen terme, plutôt que de subir la morosité et se laisser disperser par la confusion. Construire un projet fédérateur qui fasse « rêver » en partant d’un inventaire des points d’appui de l’équipe.

2) Entretenir et propager délibérément une dynamique fondamentalement positive : favoriser le co-développement, organiser volontairement des « boucles de réussite » (pour faire levier sur les points d’appui, plutôt que de se polariser sur les manques et les écarts), mettre en place un Reporting hebdomadaire positif et des réunions avec un focus délibérément axé sur les quick-win et les petits progrès.

3) Privilégier une simplicité très lisible plutôt que de s’enliser dans des approches compliquées. Tant pis ! Vous traiterez les choses à fond une autre fois. Pour l’heure choisissez plutôt l’agilité et le jeu de jambes, répondant aux interrogations rapidement plutôt que parfaitement. Une transparence mesurée et du parler-vrai seront des points très appréciés, qui renforceront votre capital confiance auprès de l’équipe en crise. Reconnaître qu’on ne sait pas tout, qu’on partage même une certaine inquiétude, n’est pas une preuve de faiblesse, mais de courage et de respect. Cela force l’estime, et encourage à la solidarité. Proofitez-en aussi pour renforcer votre présence terrain et votre proximité. Soyez disponible. Et accueillez l’expression des émotions : vous n’en mourrez pas !

Traverser la crise en développant la dynamique d’équipe

4) Engager l’énergie du groupe sur les solutions, plutôt que de risquer de nourrir les problèmes, en les analysant trop (voir l’outil ad vitam)

5) Communiquer de façon rapprochée et factuelle, effectuer des bilans de fonctionnement réguliers, pour ajuster les comportements collectifs, mener des entretiens méta, pour prendre soin des relations interpersonnelles. Eviter les non-dits, lever les confusions, prendre du recul ensemble pour factualiser les rumeurs, dépassionner les débats, aplanir les tensions, réguler les relations… Ces entretiens vous aideront à prendre la mesure des humeurs, à répondre aux questions… et à recentrer chacun sur ses fondamentaux métiers et sur son activité !

Comment traverser la crise en équipe ?

Il faut à la fois revoir la posture de management et les pratiques de management pour réussir à changer certains « logiciels » de l’équipe, alors même qu’elle a besoin de fonctionner à plein régime.

Tous les managers sont concernés par le management de crise. Même les plus expérimentés. Ils peuvent tous être confrontés à une transformation importante (projet de changement interne ou contexte extérieur difficile) et avoir besoin d’obtenir des clés pour « sortir par le haut »  de cette période, avec leur équipe

Coaching Individuel pour Managers
Améliorez vos compétences de management avec un coaching individuel : développement personnel, ajustement de posture, meilleure compréhension de l'environnement. Cliquez pour plus d'informations.
En savoir plus

Objectifs

Dans un coaching individuel, nous vous proposerons un travail tout à la fois sur votre posture managériale et sur vos pratiques pour réussir en groupe ces actes de management délicats :

Coaching de crise

Les managers doivent apprendre de nouveaux tours de mains que ni l’expérience du terrain en situation ordinaire, ni les formations classiques ne leur permettent d’acquérir. Nous vous proposons un chemin en trois étapes clés :

Traverser la crise : pratiques et outils

Ajustez votre posture pour traverser la crise

Coaching de résolution de crise d’équipe

Un coaching de manager axé sur la résolution d’une crise d’équipe apportera :

En quelques séances, vous bâtirez votre plan personnel, avec l’aide du Coach, pour réussir au mieux la période de transformation à laquelle vous devez faire face.

FAQ sur le Management de Crise et la Transformation d’Équipe

Réponses aux questions clés pour traverser la crise, renforcer son leadership et dynamiser votre équipe

  • Qu’est-ce que traverser la crise dans le contexte managérial ?

    Traverser la crise, c’est voir dans une situation difficile une opportunité de transformation. Il s’agit de changer les modes de fonctionnement, d’affirmer son leadership et de redynamiser l’équipe pour en sortir plus fort.

  • Comment renforcer son leadership en période de crise ?

    Le leadership se renforce en redonnant des repères à court terme, en entretenant une dynamique positive avec des quick-win et en adoptant une communication transparente et authentique. Être proche du terrain et partager même ses incertitudes contribue à instaurer un climat de confiance.

  • Quels sont les 5 points clés pour bien traverser la crise ?

    Les 5 points clés sont :

    1) Redonner des repères sur un horizon court
    2) Entretenir et propager une dynamique positive
    3) Privilégier une simplicité opérationnelle afin d’agir avec agilité
    4) Engager l’énergie du groupe sur les solutions
    5) Communiquer de façon rapprochée et factuelle pour ajuster les comportements collectifs.

  • Comment construire un projet fédérateur en temps de crise ?

    Un projet fédérateur se fonde sur l’inventaire des points d’appui de l’équipe. Il s’agit de construire une vision claire à court terme, de générer des petites victoires et de mobiliser l’énergie collective pour redonner du sens au quotidien.

  • Quel est le rôle de la transparence et du parler-vrai dans ce processus ?

    La transparence et le parler-vrai permettent de renforcer le capital confiance. Reconnaître ses limites et partager ses inquiétudes ne sont pas des signes de faiblesse mais de courage et de respect, favorisant ainsi la solidarité et l’estime mutuelle au sein de l’équipe.

  • Quels outils et méthodes sont proposés pour gérer la crise ?

    Le programme propose divers outils tels que l’organisation de boucles de réussite, un reporting hebdomadaire positif, des bilans réguliers de fonctionnement et des entretiens méta. Ces méthodes visent à ajuster les comportements collectifs, à réguler les tensions et à recentrer l’équipe sur ses fondamentaux.

  • À qui s’adresse cette formation au management de crise ?

    Cette formation est destinée aux managers expérimentés confrontés ou susceptibles d’être confrontés à des transformations importantes, qu’il s’agisse de changements internes ou de contextes extérieurs difficiles, et qui souhaitent adapter leur posture pour sortir par le haut de la crise.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Fixer un objectif stimulant en 5 étapes

Comment formuler un objectif stimulant ? Un objectif stimulant, doit répondre à 5 caractéristiques principales et être construit en 3 étapes FAQ sur le Management de Crise et la Transformation d'Équipe Réponses aux questions clés ...

lire la suite arrow-read-more

S’organiser efficacement : 18 astuces pour …

Vous êtes-vous déjà retrouvé à courir contre-la-montre sans savoir comment arrêter le temps ? Vous vous sentez submergé sous les tâches à accomplir et ne savez pas par où commencer ? Vous perdez beaucoup de ...

lire la suite arrow-read-more

Rôles délégués pour des réunions efficaces

Les réunions efficaces sont rares. Faîtes-vous-même votre diagnostic de réunions efficaces et boostez vos réunions en quelques semaines, pour offrir à votre équipe un des meilleurs moyens de se manifester de façon plus tonique et performante. ...

lire la suite arrow-read-more