Les réunions d’équipe sont un vrai problème. Parfois on voit ce genre de dysfonctionnements et c’est préjudiciable à la dynamique de l’équipe :

Réussir ses réunions d’équipe

La première erreur est de croire qu’il faut des réunions pour s’informer. L’information est certes indispensable, mais il y a de bien meilleures façons de la transmettre qu’au travers de réunions.

Certains croient que pour être efficaces en groupe, il faut que chacun dise aux autres où il en est de l’avancement de ses travaux. Chacun est donc sensé faire part de son actualité, justifier de son avancement auprès de son manager devant les autres. Finalement, on assiste à une sorte de tour de table d’entretiens individuels faits en public :

Ne vaudrait-il pas mieux avancer sur quelques objectifs communs, et prendre ensemble quelques décisions stratégiques, qui favorisent la participation et nécessitent une forte mobilisation de tous ?
Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Le débat d’équipe en réunions d’équipe

Outil phare des démarches participatives, le débat d’équipe est aussi une clé d’hygiène collective … Parfois, le débat fait peur. Ainsi, les managers, qui ne sont pas bien formés à l’animation du débat d’équipe, craignent :

Pourtant conduire un débat est très simple et très efficace. Il faut respecter quelques règles que nous enseignons aux participants, qui s’y exercent tout en débattant entre eux de sujets importants en lien avec des thèmes choisis de leur formation.  

Réussir une présentation en public

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Coaching de motivation : mobiliser la motivation …

Depuis Maslow, on sait qu’une équipe ne se « motive » pas de l’extérieur avec des artifices : elle a des besoins fondamentaux qu’il faut satisfaire pour qu’elle puisse trouver en elle-même et par elle-même, ce qui va lui permettre de développer ...

lire la suite arrow-read-more

Diagnostic d’équipe

A quoi peut bien servir un diagnostic d’équipe pour un coach, qui n’est pas sensé être un expert et qui apriori n’a besoin d’aucun outil pour opérer à « mains nues » ? Un diagnostic d’équipe vous ...

lire la suite arrow-read-more

Conflit extérieur, conflit intérieur

Comment se sortir d’un processus de conflit et de dispute ? Comment désengager l’équipe (ou soi-même) de ce tourbillon, qui entraîne les meilleurs vers le fond ? Comment guérir de cette maladie mentale, qui consiste ...

lire la suite arrow-read-more