Les réunions d’équipe sont un vrai problème. Parfois on voit ce genre de dysfonctionnements et c’est préjudiciable à la dynamique de l’équipe :

Réussir ses réunions d’équipe

La première erreur est de croire qu’il faut des réunions pour s’informer. L’information est certes indispensable, mais il y a de bien meilleures façons de la transmettre qu’au travers de réunions.

Certains croient que pour être efficaces en groupe, il faut que chacun dise aux autres où il en est de l’avancement de ses travaux. Chacun est donc sensé faire part de son actualité, justifier de son avancement auprès de son manager devant les autres. Finalement, on assiste à une sorte de tour de table d’entretiens individuels faits en public :

Ne vaudrait-il pas mieux avancer sur quelques objectifs communs, et prendre ensemble quelques décisions stratégiques, qui favorisent la participation et nécessitent une forte mobilisation de tous ?
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Le débat d’équipe en réunions d’équipe

Outil phare des démarches participatives, le débat d’équipe est aussi une clé d’hygiène collective … Parfois, le débat fait peur. Ainsi, les managers, qui ne sont pas bien formés à l’animation du débat d’équipe, craignent :

Pourtant conduire un débat est très simple et très efficace. Il faut respecter quelques règles que nous enseignons aux participants, qui s’y exercent tout en débattant entre eux de sujets importants en lien avec des thèmes choisis de leur formation.

Réussir une présentation en public

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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