Le débat technique est une des pratiques d’hygiène d’équipe que nous recommandons au moins une fois par mois. Si vous voulez une équipe engagée de façon solidaire dans l’action, il est indispensable d’organiser le débat technique au sein de l’équipe, sur des sujets transverses (pas forcément que sur des aspects techniques) et si possible : stratégiques. Cet article vous propose de lister les bénéfices pour une équipe de pratiquer ainsi régulièrement le débat technique.

Les avantages du débat technique

L’expérience menée par Kurt Lewin met en lumière l‘intérêt du débat technique pour faire évoluer les comportements individuels, là où les injonctions (même argumentées et bien illustrées) n’ont pu démontrer que leur échec… Un débat technique fait bouger les lignes 10 fois plus qu’un discours descendant où l’on assène des messages ! Il faut pour cela prévoir des petits groupes de moins de 10 participants, des personnes concernées par le thème du débat, qui seront impliquées par les décisions qui en découleront… (voir cet articles sur l’animation du débat d’équipe) débat technique

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Le débat technique procure de la sécurité

Les problèmes étant dans la représentation que l’on se fait d’une situation, et le débat permettant justement de partager les représentations de chacun, il offre en cela la possibilité d’examiner différentes hypothèses, différents points de vue et de bénéficier de la force créatrice d’une équipe pour imaginer de nouvelles solutions aux problèmes. Le débat permet ainsi de réduire le risque de mauvaise décision.

Le débat technique favorise la coordination

Puisqu’il s’agit de partager sur des problématiques communes, le débat facilite les échanges d’informations entre les participants et, ce faisant, il permet aussi une meilleure coordination globale au sein de l’équipe. L’énorme avantage, en termes de dynamique, est que ces échanges interviennent à propos, et sont mis en perspective avec un sujet qui intéresse tout le monde. Les mêmes informations, partagées dans un mode beaucoup plus passif (type tour de table), capteront bien moins l’attention des participants de la réunion, qui seront les premiers à se plaindre ensuite de la mauvaise communication dans l’équipe.

Le débat technique renforce la cohésion

Au-delà des simples aspects techniques, les échanges vont inévitablement porter également sur les idées et les valeurs de chacun. Alliée à celle du bilan de fonctionnement, la pratique régulière du débat technique va développer auprès de vos équipiers une meilleure compréhension du cadre de référence de ses collègues et donc considérablement optimiser les interactions entre eux. Enfin, le débat technique responsabilise davantage les participants à la prise de décision, favorisant ainsi une meilleure appropriation et un engagement plus fort dans la mise en œuvre. Ce qui est particulièrement intéressant en cas de contexte complexe ou de prise de décision difficile, ce premier niveau de « digestion » en groupe facilitera la communication de chaque manager du groupe avec sa propre équipe.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Préparer un changement, pré-mobiliser un groupe

Préparer un changement est une étape décisive dans la conduite d’un changement ! Un changement ça ne se lance, que lorsque la partie est déjà presque gagnée… Mettre en mouvement beaucoup de personnes au même ...

lire la suite arrow-read-more

Sortir de la crise

Une crise manifeste toujours un passage entre deux états. C’est un processus naturel, incontournable, dont la durée est relativement incompressible (Voir l’article : Traverser une crise personnelle) ; D’ailleurs, le mot crise, vient du grec ancien « Krisis » ...

lire la suite arrow-read-more