Dans cet article, nous exposerons la technique du débat public, utilisée en coaching d’organisation et en coaching d’équipe.

technique du débat public Il s’agit d’organiser « en privé » au sein d’une organisation, un « débat public », c’est-à-dire de permettre à un grand groupe (interne et choisi) d’assister/participer à un débat mené entre quelques participants clés…

La technique du débat public, est un dispositif puissant et simple pour faire changer d’opinions et de comportements un public choisi, à partir des personnes elles-mêmes, sans dépenser d’efforts à tenter de les convaincre… Parfois, les collaborateurs ne sont pas conscients des enjeux multiples, des tenants et aboutissants, des avantages et inconvénients, des risques et des opportunités d’une situation sensible. S’ils sont mal informés, ils peuvent être récupérés par n’importe quel groupe armé d’intentions contraires aux vôtres, qui risqueraient d’instrumentaliser la question à des fins politiques. Dans ce cas, le mieux est de prendre les devants et d’éduquer votre cible, en invitant les groupes à participer à des informations interactives, plutôt que d’organiser une grande messe descendante. La technique du débat public consiste en une manière d’impliquer un plus grand groupe dans la discussion d’un plus petit groupe (5 à 8 débattants). Elle permet à tous d’entendre, en très peu de temps et d’une manière incarnée, l’ensemble des angles de vue par rapport à une question.  

L’origine de la technique du débat public

Les façons de travailler et les comportements sont souvent ce qu’il y a de plus difficiles à changer dans une équipe. Nous allons prendre appui sur des découvertes vieilles de plus d’un demi-siècle (les travaux de Kurt Lewin), pour expliquer l’intérêt du débat technique en équipe.  technique du débat publicPar souci d’économies dans les années de guerre (1939-1945), le gouvernement américain décida d’encourager les ménagères américaines à cuisiner des abats de bœuf. Si la mode n’était pas encore aux hamburgers, les bas morceaux ne faisaient pas non plus l’unanimité au sein des foyers américains de l’époque. Ils étaient même l’objet d’une assez forte aversion. Et surtout, les ménagères américaines n’avaient pas l’habitude d’en cuisiner. Après moult campagnes d’informations infructueuses, le gouvernement américain décida de faire appel à Kurt Lewin, psychologue spécialisé dans la psychologie sociale et l’étude des comportements pour une expérience qui se révélera fondatrice. Deux groupes de ménagères furent alors été constitués : Le premier groupe assista à une conférence sur les biens faits bienfaits nutritionnels des bas morceaux. Les arguments étaient percutants, l’expert insistant également sur l’effort de guerre qui justifie l’implication de tous, des côtes normandes aux assiettes des enfants américains. A la sortie de la conférence, beaucoup de ménagères étaient convaincues. Pourtant, quelques mois plus tard, seules 3% d’entre elles s’étaient effectivement mises à cuisiner des abats. Les ménagères du second groupe ont quant à elles participé à des réunions-discussions animées par un non-expert qui, après une courte introduction sur les avantages des abats, laissa le débat technique et la discussion libres entre les ménagères.  Les discussions furent vives et de nombreuses ménagères restèrent dans l’expectative à l’issue de ces échanges. Pourtant, quelques mois plus tard, 32% d’entre elles avaient changé leurs habitudes culinaires pour inclure à leur livre de recette les plats à base d’abats. L’expérience met ainsi en lumière l‘intérêt de la technique du débat public pour faire évoluer les comportements individuels, là où les injonctions (même argumentées et bien illustrées) n’ont pu démontrer que leur échec… La technique du débat public fait bouger les lignes 10 fois plus qu’une grand messe où l’on assène des messages de haut en bas ! (lire cet article sur les avantages du débat d’équipe)   technique du débat public

Logistique de la technique du débat public

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

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Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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