Préparer un changement est une étape décisive dans la conduite d’un changement ! Un changement ça ne se lance, que lorsque la partie est déjà presque gagnée… Mettre en mouvement beaucoup de personnes au même moment sur un même sujet n’est pas une chose si simple.S’il vous prenait la naïveté de réunir tout le monde pour leur exposer votre projet et faire appel à leur adhésion, vous encourriez très fort le risque qu’un opposant ne saisisse l’opportunité de vous contrer publiquement pour déclencher un phénomène de groupe contre votre intention, ce qui serait très préjudiciable au projet. Le dispositif trinômes que nous présentons ici répond à ces deux questions :

Pour préparer un changement, il vous faut un dispositif qui vous permette de :

(Dans un autre article, sur comment « préparer un changementPour préparer un changement, la méthode trinômes procède en plusieurs étapes :

Exemple de consultation qualitative par les Trinômes

Pour préparer le changement, il faut souvent réorienter les processus de pensée du groupe. Ainsi parfois, s’il est morose et négatif, il faut le décentrer du problème pour l’orienter sur les solutions. Ainsi cet exemple, issu du travail de mobilisation de tout le personnel d’une usine, sinistrée depuis plusieurs années :

Autre exemple : 1ère réunion : Motivation et performance

2ème réunion : Axes de progrès Dans quels domaines aimeriez-vous que l’entreprise continue de progresser pour que :

3ème réunion : Recommandations

Il faut toujours terminer la consultation par une réunion centrée sur des recommandations d’actions concrètes, parce que cela va dans le sens de la mise en mouvement recherchée. Cela « lève la balle » pour le « smash » que vont pouvoir effectuer les équipes actions !

Coaching d'équipe

A ce stade de votre réflexion, il serait peut-être bon que nous nous parlions directement de la situation de votre équipe. En une demi-heure d'entretien téléphonique, nous allons pouvoir caractériser votre besoin et nous orienter vers l’offre de coaching la plus adaptée.

Contact par téléphone

Les trinômes ont besoin d’être encadrés

Sommaire du guide des trinômes

préparer un changement   Le dispositif trinômes pour préparer un changement est très simple, et fonctionne super bien. Mais ne vous y lancez pas tout seul, parce qu’il y a tout de même beaucoup de tours de mains maîtriser pour le mener à bien. Les consultants de notre réseau sont experts en la matière, nous conduisons régulièrement ce genre de dispositifs pour préparer un changement et le mener jusqu’à son terme avec des résultats probants. Nous aimerions pouvoir vous en parler directement…

D’autres infos sur les moyens de préparer un changement :

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Stimuler la créativité en équipe

Pourquoi stimuler la créativité au sein de votre équipe ? Renouveler l’énergie : donner un coup de fouet à l’équipe, en lui permettant de sortir de son train-train grâce à la mise en oeuvre d’idées ...

lire la suite arrow-read-more

Intelligence collective

Qu’est-ce que l’intelligence collective ? L’intelligence collective, c’est quand cinq doigts réussissent à fonctionner comme une seule main. L’intelligence collective, c’est comme l’esprit d’équipe : plusieurs joueurs, un seul esprit, comme disait l’humoriste Coluche à ...

lire la suite arrow-read-more

Rôles délégués

Les rôles délégués en réunions correspondent à 4 actes de management, qu’il faut apprendre à maîtriser : Tenir ses délais, maîtriser son temps Faire circuler l’énergie et gérer la participation Instruire et prendre des décisions pertinentes ...

lire la suite arrow-read-more