
Comment bien préparer sa prise de poste ?
Bien préparer sa prise de poste est une étape clé pour réussir dans un nouveau rôle. Que ce soit pour un poste en management, en équipe, ou un changement de domaine, une bonne préparation permet ...

Prise de poste : Faire alliance tout de suite …
L’intégration dans un nouveau poste est une période délicate, et sous-estimer l’importance de la relation avec son manager peut avoir des conséquences néfastes. Prenons l’exemple d’une chef de projet dans une grande enseigne de parc de ...

Développer son équipe/Faire grandir ses …
L’art de la croissance et du développement professionnel Dans cet article, nous allons nous pencher sur les moyens à la disposition d’un manager pour faire grandir ses N-1 et développer la maturité de son équipe. ...

Comment progresser dans la vente du coaching ?
Percer les secrets de la vente en coaching : un art subtil au service de l’accompagnement… Récemment, nous avons rassemblé une communauté de coachs passionnés autour d’un webinaire consacré à un sujet fondamental mais souvent ...

Phénomène de groupe : 7 erreurs à éviter
Comment déjouer un phénomène de groupe au sein d’une équipe. Nous partageons ici 7 erreurs à éviter, en nous inspirant du livre de Christian Morel « Les décisions absurdes », dans lequel il décortique chaque phénomène de groupe pour ...

Coaching en motivation des collaborateurs pour …
Depuis Maslow, on sait qu’une équipe ne se « motive » pas de l’extérieur avec des artifices : elle a des besoins fondamentaux qu’il faut satisfaire pour qu’elle puisse trouver en elle-même et par elle-même, ce qui va lui permettre de développer ...

Challenge NRGy gratuit, pour être un bon coach …
Tu veux impacter ce qui se passe dans les entreprises. Pas juste “coacher des individus sur leur posture”. Le coaching d’équipe, c’est agir au cœur des dynamiques collectives. C’est là que tu peux changer les ...

Renforcer la cohésion de groupe d’une …
La cohésion d’équipe est un élément essentiel pour garantir le succès et l’efficacité au sein d’une organisation. Le coaching d’équipe que je propose offre des techniques et des approches innovantes pour renforcer cette cohésion, en ...

Performance = Actions moins Interférences
Comment appliquer l’équation « Performance = Actions moins Interférences » de Timothy Gallwey dans un coaching d’équipe ? L’équation « Performance = Actions moins Interférences » de Timothy Gallwey est un concept puissant pour améliorer l’efficacité ...

Comment cultiver un bel idéal, sans tomber dans …
La notion d’idéal est liée à la symbolique de l’élément air. L’air est souvent associé à la pensée, à l’inspiration et à l’élévation. Il représente la prise de hauteur, l’aspiration à la nouveauté et la ...

Rebooster la motivation : une journée avant la …
Rebooster la motivation d’une équipe est un acte délicat et très important. Il faut savoir le faire au bon moment et de la bonne manière, parce que la différentiel est énorme entre réussir à rebooster ...

Imposer le changement ? Bonne idée pour le faire …
Il ne suffit pas d’imposer le changement pour qu’il advienne ! Changer une orientation stratégique, décider une réorganisation, adopter un nouvel outil informatique, sont des choses assez courantes, finalement assez faciles à annoncer… Le tout ...

Répondre aux besoins de l’équipe : …
A Retenir Répondre aux besoins qui correspondent aux énergies de Terre, d’Eau, d’Air et de Feu est crucial pour la dynamique d’équipe. La Terre implique un cadre rassurant et des fonctions clairement définies. L’Eau nécessite ...

Le management et le leadership : différences et …
A Retenir Le management se concentre sur l’administration quotidienne et l’atteinte d’objectifs fixés. Le leadership implique la création et la réalisation d’une vision souvent transformative. Les managers tirent leur pouvoir de l’autorité hiérarchique, les leaders ...

Rôles délégués pour des réunions efficaces
Les réunions efficaces sont rares. Faîtes-vous-même votre diagnostic de réunions efficaces et boostez vos réunions en quelques semaines, pour offrir à votre équipe un des meilleurs moyens de se manifester de façon plus tonique et ...

Comment challenger une équipe ?
Challenger une équipe est une nécessité dans certaines situations, où elle ronronne un peu, se contentant de victoires « normales, sans sortir de sa zone de confort. Dans la petite histoire de management qui suit (extraite ...

4 sources de motivation au travail
Quelles sont vos sources de motivation au travail ? En y réfléchissant pour mon compte, j’entrevois 4 sortes de motivation au travail adossées à la symbolique des 4 énergies. Ceux qui connaissent la célèbre pyramide ...

Etat d’esprit du coaching et posture de coach
A Retenir Le coaching suppose que le client a en lui toutes les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs. Un coach aide en respectant l’intégrité du client tout en challengeant ses objectifs et méthodes. La ...

Réussir un séminaire d’équipe avant même de …
Dans une perspective systémique, chaque partie reflète le tout. A ce titre tout le coaching se tient déjà en germe dans les premiers instants de la relation, et peut-être même avant… Et si on va ...

Coaching individuel : accompagner les transitions …
Les transitions professionnelles représentent ces moments charnières où tout peut basculer : vers une réussite éclatante ou vers une fragilisation durable. Dans notre monde où le changement s’accélère, rares sont ceux qui échapperont à plusieurs ...

Ecoute flottante
La psychanalyse a inventé ce qu’on appelle « l’écoute flottante », mais pour autant : il ne s’agit pas de s’endormir pendant que le patient raconte des sornettes ! 🙂 A Retenir L’écoute flottante est une technique ...

« Travailler avec les Énergies en Coaching »
Le webinaire Travailler avec les Énergies en Coaching a attiré plus de 180 participants, soulignant l’intérêt croissant pour une approche innovante du coaching, qu’il soit individuel ou en équipe. Cette session enrichissante a permis de mettre en ...

Le secret du coaching systémique
Nous allons nous pencher sur une redoutable technique de coaching systémique, consistant à incarner le comportement cible dans l' »ici et maintenant » de la relation au client. Il s’agit d’une sorte de technique de coaching « ceinture ...

Coaching : ne pas trop chercher à Comprendre !
Chercher à comprendre est souvent une fausse bonne intention. Le verbe « comprendre » signifie littéralement « prendre en soi ». Ramener quelque chose de nouveau dans un tout cohérent (que l’on connaît déjà) ! A priori, il n’y a ...