Avoir un peu peur de parler en public est une chose naturelle et normale.  Heureusement, il est possible d’apprendre à s’exprimer en public et de récolter de nombreux avantages  liés à cet art, en surmontant la peur de parler en public.

De quoi a-t-on peur, quand on est inquiet de parler en public ?

On a peur de parler en public parce qu’on a peur de :

 

D’où vient la crainte de parler en public ?

Une de mes clientes, dont le métier est d’animer des groupes d’intelligence collective, parce qu’elle est coach interne et formatrice dans une grosse entreprise, a exploré dernièrement avec moi ce qu’il y a sous sa peur de parler en public. Paradoxalement, le fait de devoir prendre la parole en public, qui est pourtant son quotidien, est une situation pour laquelle elle est assez douée. Mais il se trouve qu’elle est souvent atteinte d’angoisse au moment de prendre la parole, dans les premières secondes. Du coup, avant une présentation importante, elle se réveille la nuit, elle a parfois la sensation de perdre ses moyens, et on lui reproche de ne pas être suffisamment “présente” dans certaines de ses interventions. Je connais un dirigeant d’un grand groupe de retail français, qui est excellent en prise de parole en public, mais que l’exercice met dans tous ses états, lui provoque des angoisses terribles et qui voudraient ne plus jamais avoir besoin e parler devant un auditoire. Et pourtant ses collègues le sollicitent tout le temps parce qu’ils le trouvent super bon. Jamais ils n’auraient pu imaginer qu’il avait peur de parler en public, étant donnée son aisance et son talent…

Pourquoi cela lui arrive-t-il ?

Avec ma cliente, c’est ce que nous explorons ensemble, et en un petit quart d’heure, nous identifions qu’elle se met elle-même une énorme pression avec le fait d’être à la hauteur quand elle est face à un public.

Elle prend conscience d’un enchaînement d’émotions et de pensées, qui génèrent son sentiment de non légitimité, de non mérite, l’impression qu’elle va être jugée incompétente et finalement rejetée et méprisée…

Vous voyez ce qu’il y a en-dessous de la peur de parler en public ? Regardez bien dans votre propre expérience, c’est la peur de disparaître, qui vient du fait de ne pas s’aimer soi-même.

 

Comment se manifeste la phobie de parler en public ?

Gorge nouée, voix sourde, bouche sèche et mains qui tremblent… Pour certains, prendre la parole en public relève quasiment du parcours du combattant.

Les personnes souffrant de la peur de parler en public présentent une anxiété anticipatoire de ces situations et une tendance à l’évitement. Cette angoisse s’amorce un peu avant l’échéance et trouve son apogée dans les minutes qui précèdent la prise de parole.

En situation de prise de parole devant un public, sur une estrade, ou simplement en réunion ou lors d’un repas de famille, la personne ayant peur de parler en public se trouve embarrassée, balbutie, ressent une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements et des sudations… Possiblement même un épisode de panique qui peut l’inhiber complètement et lui faire perdre ses moyens.

 

Envisager un coaching individuel

Pour vous, ou pour un de vos collaborateurs, un coaching individuel au bon moment peut vraiment faire la différence : - Développement personnel - Ajustement de votre posture et de vos comportements - Meilleure compréhension de votre environnement Que ce soit pour aider quelqu'un à reprendre pied, ou trouver un second souffle ou encore pour donner un coup de fouet à votre carrière, un coaching peut vraiment vous changer la vie en mieux : plus simple, plus vrai, plus efficace et ... tellement plus agréable !

Prendre rdv

Comment gérer la peur de parler en public ?

Restez dans l’instant présent

« Le pire n’est jamais certain » : Ce n’est pas parce que vous avez vécu quelques moments difficiles par le passé, que toutes les occasions de parler en public vont reproduire le même effet !

Les personnes qui souffrent quand il s’agit de prendre la parole en public ont un point commun. Elles anticipent. Toutes! Sans exceptions. Cela signifie qu’avant même de prendre la parole en public, ils sont dans la projection.

Prenez le contre-pied de cet évitement et restez résolument dans l’instant présent, connecté à votre respiration. S’il le faut, forcez-vous à sourire, à vous étirer et à bailler, cela provoquera une légère production d’endorphines.

Quand le moment de prendre la parole arrivera, vous ferez face, ce sera un moment parfaitement unique et neuf, et le passé (qui est mort à l’heure actuelle) ne resurgira pas comme un diable de sa boite pour vous tourmenter. Depuis le temps, il s’est passé des choses nouvelles, vous avez acquis de nouvelles compétences, et puis les choses ne ses reproduisent jamais deux fois de la même façon. Comment ce sera cette fois-ci ? Allez donc au-devant de cette exploration en aventurier, qui a soif d’apprendre et de découvrir ?

Etre présent, c’est être dans le présent et habiter son corps, qui ne peut vivre et respirer que dans le moment présent. Dans l’état de présence, vous accordez toute votre attention à ce qui est en cours, la tâche à accomplir ou les interactions avec les autres. Et votre conscience accède au monde des sensations et des émotions et à de multiples ressources. Vous êtes physiquement et émotionnellement détendu, vous respirez plus lentement et plus profondément. Vous vous sentez plus vivant, « dans le flux », dynamique, vigilant créatif, satisfait et relié à votre auditoire.

Centrez vous dans vos sensations corporelles

Si vous n’êtes pas présent, vous êtes absent, coupé de votre corps et coupé de la relation. Vous êtes perdu quelque part dans votre tête ou votre attention se porte dans la rêverie sur des expériences imaginaires du passé ou du futur.

Le souffle est plus court, le débit de parole plus rapide, votre cou, vos épaules, votre visage, sont contractés. Si vous n’êtes pas présent, vous êtes coupé de vous-même et des autres, vous pouvez vous sentir vide, dépassé, distant et indisponible.

Ecoutez votre respiration, cela vous fera rentrer dans un état d’écoute et de disponibilité, propice à la prise de parole.

Le souffle constitue un excellent ancrage pour amener la conscience dans l’instant présent. En prenant quelques secondes pour tourner votre attention vers la sensation physique du mouvement respiratoire, la pensée qui accapare votre attention va lâcher prise, et l’énergie du corps va pouvoir perte mobilisée pour la prise de parole.

Prenez conscience de votre posture et de vos tensions, sans chercher à les détendre. Accueillez-les telles qu’elles sont, et cela vous détendra !

Concentrez-vous sur les visages sympathiques

Votre public n’est pas là pour vous juger, vous déstabiliser et recherchant tous vos défauts. Ils sont probablement là pour diverses raisons (intéressé par votre sujet, sympathisant de votre cause, concerné par les informations que vous partagez, impliqué par les actions auxquelles vous invité, etc…). Regardez l’assistance avec sympathie, imaginez-vous que ce sont des amis.
Si vous êtes stressé, concentrez-vous sur les visages amicaux. Les sourires et les signes d’approbation vous encourageront. Dès les premières minutes, essayez d’interagir avec eux en les interrogeant sur leurs attentes, leur intérêt pour le sujet.

Visualisez les résultats attendus

Construisez mentalement le scénario de votre réussite : imaginez-vous parlant à votre public : votre posture est droite, votre respiration est libre et profonde, vous souriez et vous parlez calmement, avec confiance. Vous faites preuve d’une bonne élocution, et vous prenez plaisir à regarder votre public attentif, passionné par ce que vous dites. Vous programmez ainsi votre esprit et votre corps à obtenir les résultats attendus (pour aller plus loin sur ce sujet : l’étonnant pouvoir de la visualisation)

 

Préparez votre prise de parole en public

Au-delà de la peur de parler en public devant un groupe, il y a des questions techniques à améliorer probablement :

Voici une liste de questions à vous poser pour optimiser votre prise de parole en public :

Nous les travaillerons ensemble, une fois que vous aurez vaincu votre peur de parler en public, ce qui en général n’est pas très long (sauf dans le cas de phobies, qui ne relèvent pas du coaching mais plutôt de la psychothérapie).

Quelques conseils pour bien préparer vos présentations

Bénéfices d’un coaching pour dépasser votre peur de parler en public

Le coaching de parole en public vous aidera à :

Pourquoi dépasser la peur de parler en public ?

Quand vous n’avez pas peur de parler en public, vous savez vous mettre en avant face aux gens importants : d’éventuels employeurs, des patrons ou des clients  Vous inspirez confiance et vous êtes convaincant.

Vous trouvez toujours le mot juste, la remarque qui touche, le bon angle pour persuader. Vous savez provoquer l’émotion pour embarquer une équipe ou un auditoire. Vous êtes capable de prendre la parole en public à l’improviste, sans préparation, d’avoir du répondant, de la réplique, et vous savez argumenter vos opinions. Ce qui fait de vous quelqu’un d’influent, que l’on consulte, à qui on demande d’intervenir pour passer des messages forts.

Les qualités que vous allez pouvoir développer

Parce que vous aurez vaincu la peur de  parler en public, vous pourrez vous exprimer librement en face à face, en petits comités, ou en grand groupe. Et à force de pratiquer, vous développerez des qualités personnelles, qui sont propres aux gens qui parlent avec aisance :

Conseils pour votre gestuelle

Pour développer votre confiance en soi.

 

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Coaching subversif

L’expression coaching subversif est un pléonasme : On parle de coaching subversif parce que, par définition, le coaching est impertinent et cherche à provoquer le changement. C’est justement en cela qu’il est si pertinent ! Si vous ...

lire la suite arrow-read-more

Coaching de leader et de manager

Augmentez votre rayonnement ! Le coaching de leader vous aidera à développe votre charisme et votre rayonnement personnel, pour « embraquer » vos équipes par votre enthousiasme et votre positivité. Objectifs d’un Coaching de leader ou de ...

lire la suite arrow-read-more