Comprendre la loi d’attraction est intéressant, parce que c’est une perspective vraiment pratique et simple pour agir dans sa vie et parvenir à être plus heureux. … à condition de bien comprendre la loi d’attraction… parce qu’elle est aussi devenue un phénomène de mode, un support de marketing qui fait vendre en laissant rêver les gens qu’ils pourraient être plus heureux en pratiquant des « rituels de pensée positive ». Toutefois cette présentation infantilisante n’empêche pas la loi d’attraction d’être efficiente, à condition de s’y intéresser profondément et de la pratiquer avec discrimination…

La profondeur de la loi d’attraction

Derrière le phénomène d’actualité mercantile, à propos de la loi d’attraction, il y a une vague profonde et consistante, qui nous vient du fond des âges : c’est la loi de la vie, la loi des relations systémiques dans l’unité.. A la fin de cet article, nous dirons deux mots à propos de ce qu’il y a au fond de la loi d’attraction, et de la nécessité de réfléchir avant de tomber dans des superstitions grossières. Cela permettra au lecteur sincère d’aller plus loin et d’encore mieux utiliser la loi d’attraction, en dehors des fumées marchandes… Nous partageons aussi des liens vers des pratiques de la loi d’attraction, débarrassées de leur folklore new-age, afin d’être accessibles à des personnes pragmatiques, qui ne courent pas après les papillons roses…

Comprendre la loi d’attraction : c’est très simple

Cette loi suggère que nos pensées attirent à nous des évènements qui leur correspondent. C’est tout ! Vos pensées créent en vous un climat intérieur, qui attire des situations en rapport avec leur contenu… De là découlent des pratiques intéressantes, pour maîtriser ses émotions et ses pensées, afin de mieux vivre sa vie... … à condition toutefois de les mettre en oeuvre avec bon sens, sans superstition et sans frénésie naïve. Dans cette perspective « raisonnable » et pragmatique, nous avons sélectionné quelques bonnes pratiques que nous avons modélisées après les avoir expérimentées nous-mêmes :

loi attraction bonnes pratiques Ces outils sont simples, faciles à comprendre, mais parfois un peu plus difficiles à mettre en pratique, parce que justement ils sont simples. Ils procèdent tous d’un changement d’orientation mentale, d’une manière responsable de gérer ses états internes. Généralement, ils proviennent des découvertes récentes des neurosciences, parfois ils viennent de l’expérience des pratiques sportives de haut niveau, parfois également ils sont issus du développement personnel. Selon la loi d’attraction, les évènements extérieurs ne seraient pas fortuits, mais provoqués à l’intérieur de nous-même (au moins partiellement), par notre attitude interne. On vivrait ainsi des expériences, qu’on attirerait ainsi à soi, même involontairement, parce qu’elles correspondent aux contenus de nos pensées et de nos émotions. La loi d’attraction s’explique parce que nous donnons de l’énergie à ce à quoi nous pensons. De là vient d’ailleurs l‘étonnant pouvoir de la visualisation et de la préparation mentale des champions sportifs. En se concentrant sur la victoire, en visualisant à l’avance le match, ils programment leur cerveau et se préparent mentalement à être au mieux de leur forme.

D’où vient la loi d’attraction ?

L’attraction est ce courant sous-jacent d’attirance qui relie les êtres entre eux. Dans d’autres contextes, on appelle cela l’Amour, ou le Saint Esprit. Mais évidemment, des mots pareils sont tellement conotés qu’ils sont incompris :

Ces mots font presque peur et induisent en erreur sur leur sens profond et véritable. Si on parlait de Saint Esprit, on ne vendrait pas une ligne, parce que le spectre de l’inquisition et l’ombre du dogme étroit empêcherait même les clients d’avoir envie de passer devant la boutique. Et si on parlait d’Amour, ce serait… chiant ! Donc, pareil dans les deux cas, cela ne ferait pas un succès de librairie… Alors, on préfère parler de loi d’attraction, ça fait plus moderne ou exotique, presque scientifique,même. Mais cela n’a rien de scientifique au sens des pseudo lois démontrées comme si elles avaient une valeur universelle et absolue, comme la loi de la pesanteur ou de la gravitation.

Les risques de la loi d’attraction et l’opportunité

Avec la loi d’attraction, nous sommes :

Personnellement, les 3 premières options me désintéressent absolument ! Dans le 4ème cas évoqué ci-dessus, je suis plus intéressé, parce qu’on s’adresse à mon sens de la discrimination et de la responsabilité individuelle. Il ne s’agit plus de croire, mais d’expérimenter, d’observer, de ressentir, d’intégrer, éventuellement de modéliser. Après, quand on a vécu quelque chose, on peut éventuellement commencer à croire, s’il y a encore besoin d’une telle chose (à mon avis inutile). Il suffit de réfléchir, de ressentir et d’expérimenter. Le reste n’est probablement que de la dispersion… (Au sujet des dangers de la loi d’attraction voir cet article : les limites de la loi d’attraction)

Gagner en efficacité personnelle, c'est facile !

Découvrez des astuces simples pour mieux vous organiser, gagner du temps et être plus efficace. Un coaching pour transformer votre quotidien avec succès.

En savoir plus

Historique pour comprendre la loi d’attraction

On a commencé à parler de loi d’attraction au XIXème siècle avec le courant de la pensée positive et du magnétisme personnel (voir Hector Durville en France par exemple. J’aime tout particulièrement cet homme-là, que je trouve très sain et particulièrement « positif », parmi tous les magnétiseurs et guérisseurs qui ont écrit à cette époque là). Mais ce concept est intemporel et universel, comme nous l’avons dit (quand Jesus Christ parlait de la loi d’amour du prochain, il ne parlait pas d’autre chose que de la loi d’attraction ! Mais il n’était pas le premier à parler d’amour comme étant la grande Force sous-jacente à toute manifestation. Donc cela remonte au début des âges de l’humanité, et évidemment : dans toutes les civilisations). Et assez récemment, il y a une vingtaine d’années à peu près, des livres à succès planétaires ont repris cette expression, comme s’il s’agissait d’une découverte. C’est faux et ridicule. Mais peu importe : cela contribue à faire connaître ce principe si puissant, à éveiller les consciences à la manière de le prendre en compte par un meilleur alignement personnel, et peut-être à orienter des personnes, qui avec ces clés retrouvent un chemin vers un peu de maîtrise de soi.

La loi d’attraction est un truc radical !

Dans ce paragraphe, je vais exprimer une brève synthèse de ma réflexion personnelle. Je n’impose rien : faîtes vous donc votre propre opinion par vous-même, en entrant dans la citadelle, en passant des années à l’étudier dans votre vie quotidienne et à y réfléchir d’un point de vue métaphysique au plus abstrait de ce que vous pourrez. Il n’y a de toutes façons que comme cela que vous acquerrez la maîtrise du sujet et de votre propre pratique. Mais pour ma part, voici ce que je souhaite partager, au point où j’en suis rendu à ce jour : La loi d’attraction c’est l’expression du lien d’unité qui attire les cellules du tout les unes vers les autres au sein de ce tout. Le Tout se manifeste totalement dans chacune de ses parcelles, et à chaque fois d’une façon totalement différente. Ceci est en soi la Merveille et le Mystère de la vie que les grands métaphysiciens et mystiques ont toujours admirés : depuis sa différence, chaque cellule contient le Tout, et peut à ce titre expérimenter en elle-même sa conscience du Tout et son Amour intime de l’Unité. Ceci est précisément l’exercice de la loi d’attraction universelle ! On ne peut pas ne pas attirer, c’est notre nature profonde (en revanche, on peut ignorer cette nature et disperser notre force, en se laissant gangréner par le doute : c’est le cas général, jusqu’à ce qu’on parvienne à s’éveiller de l’état de veille) Mettre en pratique la loi d’attraction, c’est déclarer qu’on est déjà uni à telle ou telle situation désirée, tel ou tel évènement, et visualiser cette unité, qui prend forme ensuite progressivement dans l’expérience concrète. La loi d’attraction stipule en effet que tout l’extérieur n’est qu’une projection de l’intérieur…

Les pièges de la loi d’attraction

Si on se laisse duper par l’illusion des sens et du mental, en dissociant artificiellement les perceptions et en identifiant des objets séparés, on croit au caractère éphémère de notre vie, avec des choses qui nous sont nécessaires et nous font d’autant plus envie qu’elles se tiennent à distance de notre expérience directe. Alors, on souffre du manque et on s’agite pour combler notre vide (lire à ce sujet : « les deux sortes de souffrance« ). Mais si on va au-delà de ce premier filtre habituel, et qu’on ose questionner le sens conditionné commun, on n’est plus très sûr qu’il y ait des objets séparés en dehors du mental, ou qu’on soit limité à son corps et sa personnalité. C’est là que la loi d’attraction peut jouer deux rôles : le meilleur comme le pire !

Mettre en pratique la loi d’attraction peut vous emmener assez loin, si vous vous donnez la peine d’y réfléchir profondément pour la laisser agir sainement et simplement dans votre expérience.

Justifications scientifiques de la puissante loi d’attraction

Il y a des études scientifiques qui ont été faites sur le fonctionnement du cerveau, qui prouvent que la pensée a un impact sur les fonctions biologiques du corps. Des programmes sérieux de relaxation et de méditation participent de thérapies contre le stress et contre des graves maladies (telles que le cancer) dans divers pays du monde. A partir de constats mesurés objectivement, on a modélisé des protocoles de préparation mentale et de visualisation créatrice, pour obtenir des résultats statistiques auprès des sportifs :

Le travail de visualisation mentale de la réussite améliore concrètement les résultats sportifs de 30%. Ce score s’élève à 45% quand on y rajoute les mouvements du corps pendant les répétitions mentales. L’Institut des neurosciences de l’Université McGill, a démontré que la visualisation, combinée à la répétition mentale d’une action ou d’un mouvement sans bouger la moindre partie de son corps provoque des résultats spectaculaires, aussi bien en termes de performance pendant l’action, que de récupération après l’effort. Ainsi, pratiquement tous les membres de l’équipe olympique canadienne en 1998 utilisaient au moins une fois par jour des procédures de répétition mentale par imagerie. Chacune de ces séances durait en moyenne 12 minutes. Le pouvoir de la visualisation du mouvement, influençait positivement la confiance, la concentration et la motivation. Lors d’une étude conduite par le Docteur Blaslotto de l’université de Chicago, une équipe de Basket Ball a été divisée en 3 groupes afin de tester leur aptitude au lancer franc (lancer le ballon dans le filet de basket !) :

  • Le premier groupe pratiqua des lancers francs durant une heure quotidiennement.
  • Le second groupe se contenta de se visualiser en train de réaliser des lancers francs.
  • Le troisième groupe, enfin, n’eut rien à faire.

Après 30 jours, les groupes furent de nouveau soumis au test des lancers francs.

  • Le troisième groupe ne s’améliora évidemment pas.
  • Le premier groupe s’améliora de 24 %.
  • Enfin le second groupe, lui, progressa de 23 % par la seule visualisation.

Donc, la visualisation a eu un effet sur la performance presque aussi important que l’entraînement physique ! Grâce à la répétition de cette visualisation, de nouvelles connexions entre neurones se mettent en place (du fait de la plasticité cérébrale), comme si les personnes s’entraînaient pour de vrai, leur permettant de progresser réellement, sans avoir mis un pied sur un terrain de basket…

La pratique de la loi d’attraction procède beaucoup par visualisation, par imagination du résultat désiré, afin de créer en soi et autour de soi les conditions favorables à son accomplissement dans l’expérience vécue. Pour cela, il y a quelques grands principes

Les grands principes de la loi d’attraction

Visualiser le résultat comme s’il était déjà présent :

Resentir les effets du résultat :

Se centrer sur le plein et surtout ne pas nourrir le sentiment de vide :

3 phases du travail pour bien utiliser la loi d’attraction

Il y a donc 3 phases consécutives pour laisser agir la force d’attraction en votre faveur :

  1. Cibler : Expliciter un désir de façon formelle (formuler un voeu, énoncer un objectif, déclarer une ferme intention, réaliser une projection artistique, etc…)
  2. Charger : Nourrir des pensées et des émotions alignées avec cet objectif, vous comporter de façon cohérente avec la foi dans le fait que cet objectif est en train de se réaliser
  3. Attendre : donner généreusement votre confiance, entretenant activement la conviction que cela va advenir. Se rendre disponible et se mettre à l’écoute des réponses, avec autant de confiance que si l’on attendait un paquet par la Poste (« S’attendre à » quelque chose  est plus puissant que l’espérer).

Concentrez votre désir

Pour la phase 1, de ciblage, il peut y avoir trois parties, que nous croyons utile de décomposer ci-dessous : 1/ Réflexion sur la situation cible visée :

2/ Représentation mentale du résultat visé :

3/ Projections et affirmations du résultat :

Erreurs à propos de la loi d’attraction

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Gestion des mails : trop c’est trop !

La semaine dernière, une séquence d’échange des bonnes pratiques chez un client du monde des telecom a permis de partager plusieurs expériences intéressantes à propos de la gestion des mails. Les managers réunis dans cet ...

lire la suite arrow-read-more

Instant présent

Je voudrais partager quelques questions impertinentes à propos de l’instant présent, qui vous aideront peut-être à mieux « vivre l’instant présent »… C’est un thème qui revient souvent dans les coachings, mais c’est en quelque sorte un ...

lire la suite arrow-read-more