Plusieurs personnes autour de vous ont des enfants haut potentiel (HP), ou se disent eux mêmes haut potentiel ? Savez-vous si vous ne seriez pas vous-même « haut potentiel » ? Mais dans le fond, ça veut dire quoi ? Et aussi à quoi ça sert de le savoir ? A rien… Cela dit, évidemment que :

haut potentiel

Je trouve très savoureuse cette illustration, qui montre la légèreté et la facilité avec laquelle Tim assume sa différence.

Plus d’une personne aurait aimé que cela se passe de façon aussi simple pour elles-mêmes… Après ça s’est probablement arrangé avec le temps. Et c’est un joli parcours que de vivre cela.

En tous cas, être « HP » ou pas (Haut potentiel, précoce, surdoué, zèbre, etc…) : ce n’est pas vraiment la bonne question (même si elle semble être à la mode :-).

Des questions plus intéressantes seraient plutôt :

Qu’est-ce que l’hyper sensibilité émotionnelle ?

Les haut potentiels sont souvent victimes de super sensibilité.

Ingérence de l’émotion dans le raisonnement… par l’intégration des messages émotionnels dans l’activité de la pensée.

Haut potentiel : être conciliant sans compromission.

Oser être soi, cela signifie de cesser d’être les autres ! Tout un cheminement pour démasquer les multiples conditionnements. Normalement cette recherche d’authenticité nous invite à nous défaire des compromissions. Et logiquement, comprenant mieux le fond de notre propre humanité, on devrait assez naturellement porter un regard sur autrui pour conciliant, plus appréciatif, plus affectueux même…

haut potentiel zèbre

Chez Orygin, dans notre réseau de coachs, plusieurs sont spécialisés sur l’accompagnement des personnes dites à haut potentiel…

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

20 redoutables biais cognitifs

Voici une liste de 20 biais cognitifs susceptibles d’altérer votre raisonnement. Tous illustrent combien nous sommes potentiellement « victimes » de notre filtre mental (voir cet article : élargir son cadre de référence).

lire la suite arrow-read-more

Calmer le mental

Calmer le mental n’est pas facile, et pourtant il existe des petits trucs simples, qui permettent d’aérer un peu l’esprit. Nous allons en partager quelques unes…

lire la suite arrow-read-more

Avoir le trac… Le truc pour s’en …

Avoir le trac est possible en différentes circonstances : Avant de prendre la parole en public Lors d’un entretien ou d’une réunion à forts enjeux Avant une échéance importante Dans l’attente d’un résultat ou à ...

lire la suite arrow-read-more