Commencer un nouveau travail suscite une multitude d’émotions : excitation, anticipation, mais aussi une certaine dose de stress. L’adaptation à un nouvel emploi et à un nouvel environnement de travail n’est jamais simple. Vous allez devoir découvrir de nouveaux collègues, comprendre les attentes de votre nouveau manager et réussir votre prise de poste. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour gérer ce stress et réussir votre intégration. Dans cet article, découvrez nos conseils pour mieux gérer cette période de transition et éviter l’anxiété liée à votre nouvelle aventure professionnelle. 

Qu’est-ce qui rend l’adaptation à un nouvel environnement stressant ?

1 – L’adaptation à un nouvel environnement

Lorsque vous commencez un nouveau travail, vous devez découvrir les attentes de votre nouveau poste, comprendre la culture de la nouvelle entreprise et vous familiariser avec vos nouvelles missions. 

Tout cela peut sembler accablant, surtout si vous êtes restés plusieurs années dans votre ancien emploi. 

Souvenez-vous que chaque période de transition demande du temps et de la patience. Il est normal de ressentir de l’anxiété, mais rappelez-vous que ce stress est temporaire et qu’avec le temps, vous vous sentirez plus à l’aise.

2 – Les interactions avec de nouveaux collègues 

L’anxiété de rencontrer de nouveaux collègues est normale. 

La peur de ne pas être accepté ou de ne pas montrer immédiatement vos compétences peut augmenter votre niveau de stress. 

Pour mieux gérer cette situation, allez vers les autres, présentez-vous et posez des questions pour apprendre à connaître vos nouveaux collègues. Montrez-vous motivé et sympathique, cela vous aidera à créer des relations positives et à vous sentir plus à l’aise.

3 – Pourquoi la prise de fonction peut-elle être stressante ?

La prise de fonction peut être accompagnée du syndrome de l’imposteur. Si c’est le cas, vous pouvez craindre de ne pas être à la hauteur des attentes ou de ne pas bien comprendre vos nouvelles responsabilités. 

Rassurez-vous, ce stress est tout à fait normal. 

Rappelez-vous que personne ne s’attend à ce que vous soyez parfait dès le premier jour. 

Prenez le temps de vous familiariser avec votre nouveau lieu de travail et vos missions, et donnez-vous la permission d’apprendre et de grandir dans ce nouveau rôle.

Comment se préparer avant votre premier jour de travail ?

Préparez-vous mentalement et logistiquement avant votre premier jour de travail. Pour cela, vous pouvez préparer vos affaires la veille, prendre des notes sur ce que vous devez faire et vous renseigner sur la nouvelle entreprise peut réduire votre niveau de stress. 

Ajoutez à cela, une bonne nuit de sommeil avant la veille de votre prise de poste est essentielle pour commencer votre nouvelle aventure professionnelle dans les meilleures conditions.

Comment gérer l’anxiété le premier jour de travail ?

Le jour de votre prise de fonction, essayez de rester calme et concentré. Respirez profondément, expirez doucement et concentrez-vous sur l’instant présent. 

Si vous vous sentez nerveux, rappelez-vous que c’est normal. 

Focalisez-vous sur les petites victoires et soyez indulgent avec vous-même. 

Enfin, pensez à prendre des pauses régulières pour éviter l’épuisement et restez à l’écoute de vos besoins. Vous pouvez aussi faire un tour des locaux pour vous familiariser avec l’environnement.

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Comment créer des relations positives avec les nouveaux collègues ?

Pour réussir votre intégration, allez vers les autres et présentez-vous dès les premières semaines. 

Apprenez à connaître vos collègues, montrez un intérêt sincère pour leur travail et posez des questions. 

Cela vous permettra de créer des liens et de vous sentir plus à l’aise dans votre nouvel environnement de travail. 

N’oubliez pas que chaque relation prend du temps à se développer, alors soyez patient et ouvert. 

Profitez des pauses et des moments informels pour discuter et apprendre à connaître vos collègues.

Comment maintenir un bon équilibre vie-travail ?

Tout d’abord, lorsque vous commencez un nouveau travail, il est important de garder un équilibre sain entre votre vie professionnelle et personnelle. Cela peut être difficile, surtout durant les premières semaines de votre prise de poste. 

Si vous ressentez de l’anxiété, la méditation de pleine conscience peut être source de réconfort. En vous accordant du temps pour vous-même, vous serez plus à même de gérer les nouveaux défis professionnels. 

Par ailleurs, il est tout à fait normal de vouloir montrer vos compétences dès le premier jour de travail. Cependant, il est important de ne pas se surmener. 

Planifiez votre journée en incluant des moments de pause pour respirer et vous détendre. 

Expirer doucement plusieurs fois peut aider à réduire l’anxiété. En gérant bien votre temps, vous pourrez mieux gérer les missions et les attentes de votre nouveau poste.

Enfin, si le stress persiste malgré vos efforts, il peut être utile de rechercher un soutien professionnel. 

Parler à un coach peut offrir des perspectives et des astuces pour éviter le stress. 

N’hésitez pas à poser des questions et à partager vos préoccupations. Vos collègues peuvent aussi être une excellente ressource pour obtenir des conseils pratiques. 

Conclusion

Chaque changement apporte son lot de défis, mais avec une préparation adéquate et les bonnes stratégies, vous pouvez faciliter cette transition. Il est essentiel de prendre soin de soi, de bien gérer son temps et de créer des relations positives avec vos nouveaux collègues pour réussir votre intégration. 

N’oubliez pas que le stress que vous ressentez est normal et temporaire. Profitez de cette nouvelle étape de votre carrière pour apprendre, grandir et explorer de nouvelles opportunités.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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