La supervision c’est sympa

C’est tonifiant pour nous deux, on passe un bon moment et on progresse ensemble, chacun de son côté du miroir.

Vous proposez le miroir aux autres pour qu’ils se voient ? Bravo ! Puisque vous en avez même fait votre métier, vous faites profession d’apporter du recul, d’ouvrir des espaces de réflexion, de créer les conditions chez vos clients pour qu’émerge naturellement leur dynamique de réussite.

Si vous êtes coach professionnel : vous êtes bien placé pour apprécier la puissance du coaching. Alors, pourquoi ne pas vous offrir un coaching pour vous-même ? Après tout, pourquoi seuls vos clients auraient le droit de profiter de l’effet booster d’un coaching puissant ? A quoi sert une supervision de coach ?

Quels sont les thèmes de travail possibles en supervision de coaching ? La liste est presque illimitée.

Cependant certains thèmes reviennent assez fréquemment. Je vais vous en suggérer quelques uns, sur lesquels j’ai récemment accompagné des collègues coachs…

Supervision de coaching : exemples de thèmes de séances

D’autres demandes de supervision de coaching

Supervision commerciale pour booster votre business de coach

Supervision Systémique pour Coach

Le meilleur moment pour progresser est maintenant. Découvrez comment notre supervision systémique peut optimiser votre pratique du coaching et faire évoluer votre business.

En savoir plus

Pourquoi recourir à une supervision individuelle de coach ?

Autrement dit, il y a plusieurs bonnes raisons de recourir à une supervision individuelle :

Et vous : sur quels thèmes aimeriez-vous travailler en supervision de coaching ?

Tarifs de supervision

Quels sont les défis de la supervision de coaching ?

L’exercice du coaching n’est pas exempt de difficultés, et la supervision a pour objectif de les identifier et de les résoudre pour permettre aux coaches d’être plus efficaces dans leur pratique. 

En effet, la supervision de coaching se concentre sur la pratique professionnelle du coach, mais elle ne peut pas aborder tous les aspects de la vie personnelle du coach. Les sujets tels que les problèmes familiaux ou de santé, ou les conflits émotionnels, qui pourraient avoir un impact sur le coaching, ne sont pas dans le champ de la supervision. Il est donc important pour chaque coach de faire la distinction entre les enjeux professionnels et personnels et de gérer ces derniers de façon autonome.

Progresser par la supervision de coaching

Si vous souhaitez vraiment progresser dans votre art de coach, le moyen le plus rapide d’y arriver est la supervision de coaching. C’est comme ça que vous allez percer et progresser beaucoup, en live et sur mesure, en travaillant sur vous-même face au miroir d’un confrère expérimenté, que vous rémunérez pour vous faire réussir.

Quels sont les bénéfices que peut vous apporter la supervision de coaching ?

La supervision en coaching permet au coach de réfléchir à sa propre pratique et de prendre du recul sur ses méthodes et ses techniques. De plus, cela permet au coach de mieux cerner les besoins de son client et de lui offrir un coaching de qualité supérieure. En effet, cette supervision de coaching est là pour détecter les erreurs, les lacunes et les faiblesses de chaque coach afin de les corriger.

Ensuite, c’est l’opportunité pour chaque coach de se développer personnellement et professionnellement. La supervision permet en effet de réfléchir sur ses positions et ses pratiques et de les remettre en question.

Enfin, la supervision de coaching permet au coach de mieux comprendre les enjeux et les obstacles que rencontrent le coaché. Cette compréhension favorise donc une meilleure écoute, une compréhension plus fine et une meilleure pertinence dans les conseils donnés.

Superviser vos missions de coaching en cours pour les optimiser

La supervision de coach pour affuter votre posture

La Supervision de coach va vous accompagner, vous en tant que Coach, dans votre propre recherche d’alignement et dans l’ajustement permanent de votre posture d’accompagnateur. 

Vous serez ainsi beaucoup plus certain d’avoir toujours sur vous un « échantillon » de ce que vous proposez aux autres… (du recul, de l’espace, de la réflexivité, de la dynamique, etc…), en illustrant vous-même par votre attitude et vos réflexes, que vous « êtes » Coach, au-delà de votre statut professionnel, de votre identité de rôle, de vos techniques et de vos outils.

Cette cohérence personnelle est d’autant plus importante dans ce métier, que votre première vitrine : c’est justement vous-même !

Pour être encore plus clair :

La supervision sera votre pierre à aiguiser personnelle.

 

Vous perfectionner à la posture de coach  

Mais, selon nous, il existe une autre raison encore plus fondamentale de faire appel à la Supervision…

La supervision de coach pour asseoir votre crédibilité

Vous connaissez sans doute l’importance de ces signaux faibles, qui parlent très fort ? Et bien, la Supervision en fait partie : en recourant pour vous-même à une Supervision, vous émettez un signal plein de signification, à vous-même d’abord (mais aussi aux autres, même si vous ne le leur dites pas), que vous croyez au Coaching… puisque vous l’utilisez pour vous-même ! C’est une question d’alignement.

Le recours à la Supervision de coaching est donc d’abord un acte de cohérence et d’exemplarité, bien au-delà d’être un passage obligé pour être accrédité par une association professionnelle, ou d’être un gage de sérieux et de professionnalisme aux yeux de vos clients. 

Si vous croyez au coaching au point d’en avoir fait votre métier, recourir au coaching pour vous-même est-il un luxe ou bien une mesure de cohérence ? N’hésitez pas à m’appeler pour en parler…

Comment ça marche la supervision de coach ?

Nous convenons ensemble des thématiques sur lesquelles vous souhaitez focaliser votre travail, et évidemment, vous élaborez sur des objectifs que vous aimeriez atteindre, par vous-même et pour vous-même. Nous définissons un nombre de séances qui vous conviendra dans l’année : entre 6 et 10.

Je dispose de deux formats. Mais il arrive parfois que deux ou trois séances vous suffisent pour débloquer un point ou franchir un cap dans votre pratique.

Tarifs de supervision

Les séances se passent en distanciel, par téléphone, ou par zoom si vous y tenez. On prend les rendez-vous d’une fois sur l’autre, à une distance d’un mois entre deux séances environ. Ces séances de supervision, c’est du boulot pour vous, pas un moment où vous posez des questions à un mentor (même si vous pouvez aussi le faire parfois, pourquoi pas ?.).

Vous allez pouvoir élaborer face au miroir, comme vos clients. Et justement, c’est ça qui est génial, et qui va vous faire beaucoup progresser en coaching, car vous allez vivre ce que vivent vos clients, en même temps que vous bénéficierez des effets de la séance, et observerez au passage les techniques que votre superviseur pratique avec vous.

Après la séance, nous pourrons modéliser ces techniques, si vous le souhaitez, pour que vous puissiez encore mieux vous les approprier. Donc vous allez bosser à plusieurs niveaux simultanément, ce qui est très stimulant :

Comment essayer ?

Très simple, vous appelez et on prend rendez-vous pour une séance. Ce n’est pas une séance gratuite, car c’est une vraie séance (mais comme vous le savez, une seule séance ne vous ruinera pas !). Après cette dernière deux cas de figure :

Pourquoi ne pas découvrir de nouvelles techniques de coaching ?

Coaching individuel :

 

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Les 4 énergies et la posture de coach

Si vous lisez nos articles, vous ne serez pas surpris que nous caractérisions la posture de coach à travers les 4 énergies, que sont la terre, l’eau, l’air et le feu : Terre : regard délibérément ...

lire la suite arrow-read-more

Extraits de séance de coaching (ou de …

Une séance de coaching est toujours unique Dans une perspective systémique, la séance de coaching s’inscrit dans le vivant et dans l’interaction entre deux personnes. Elle se déroule selon les humeurs internes propres à chacun et aussi en ...

lire la suite arrow-read-more