En tant que coach, sur un marché en plein boom, il est difficile de se différencier.

Bonne nouvelle : le marché du coaching d’équipe est encore largement ouvert et prêt à être investi par les pionniers qui vont oser s’y positionner en professionnels compétents et légitimes !

3 bonnes raisons de proposer du coaching d’équipe

Des raisons de se lancer dans le coaching d’équipe, il y en a plein d’autres, on en reparlera. Notamment de l’impact. L’empreinte positive que vous laissez derrière vous avec un coaching d’équipe, tellement plus importante qu’en coaching individuel…

Mais pour en savoir plus, vous pourriez commencer par vous inscrire sur le lien en commentaire pour bénéficier d’une formation vidéo gratuite, qui répondra à 4 questions importantes :

Ne vous gênez pas, c’est gratuit, c’est cadeau, pour vous faire mieux connaître notre offre de formation digitale. Lien dans les commentaires ci-dessous…

Vous est-il déjà arrivé de souhaiter rendre votre management ou votre coaching plus visible et plus percutant ? 

Pas pour de vaines raisons comme :

Mais bien pour démultiplier l’impact de votre action.

Vous n’êtes pas le seul dans ce cas là

Nous rencontrons de nombreux coachs/managers qui formulent cette frustration : comment bien accompagner son client/collaborateur vers les résultats qu’il vise alors qu’il est pris dans un système qui le dépasse ? 

La réponse est simple : vous devez changer de niveau logique et adresser directement l’ensemble du système équipe

Et cela, pour 3 raisons principales :

1- Effet direct et puissant

=> Quand vous coachez une équipe, vous touchez tous les membres de l’équipe et avez un levier fort sur l’ensemble du système

2- Effet ‘’boule de neige’’

=> Quand une équipe est coachée, tout son environnement est au courant. Et tout le monde autour d’elle est largement impacté par les transformations induites par ce coaching d’équipe. Créant de nouvelles envies et besoins de coaching d’équipe et d’accompagnement individuel

  1. Effet d’amplification

=> Quand c’est toute l’équipe qui s’engage dans un changement, l’effet d’entraînement est bien plus fort : la dynamique de groupe facilite les progrès individuels et provoque une amplification du résultat collectif.

Et si c'était le moment pour vous lancer ?

Découvrez si vous êtes fait pour le coaching, la certification RNCP, et les programmes de formation. Choisissez la bonne école. Discutons-en par téléphone !

En savoir plus

Venez vivre l’aventure du coaching d’équipe

Nous sommes NRGy, une école de coaching spécialisée dans le coaching d’équipe, et nous croyons qu’entre les grands systèmes difficiles à manœuvrer, et l’individu souvent impuissant … il y a la dynamique d’équipe. Et que c’est elle qui accomplit des miracles lorsqu’elle est bien coachée !

Et nous lançons actuellement notre tout nouveau programme de certification de coach d’équipe. Pour en bénéficier, réservez dès maintenant votre entretien stratégique avec l’un de nos coachs formateurs pour valider et clarifier l’adéquation de votre projet avec les exigences de notre école. Voir le lien en commentaire

Qu’on le veuille ou non, qu’on en soit conscient ou pas, tout management et coaching, même individuel, est systémique.

·       L’individu est déjà, en lui-même, un système complexe :

–       Un système de croyances et de valeurs

–       Un système émotionnel

–       Un système énergétique

–       …

·       Et il fait partie d’un système équipe, lui-même imbriqué dans d’autres systèmes humains, eux-mêmes connectés au système qui les environne. 

Tous ces systèmes interagissent les uns avec les autres … ou les uns contre les autres !

Cette complexité apparente est pleine de pièges et de leviers qu’il faut savoir éviter et activer. Pourtant, les coachs individuels et les managers sont généralement très peu formés à la systémie. Il leur est donc difficile de provoquer des changements de niveau 2 (profonds et durables), au contraire des coachs d’équipe dont la systémie est le fonds de commerce !

Alors, si on doit agir prioritairement sur le système équipe, faut-il pour cela manager individuellement chacun de ses membres ? Non, car l’impact sera faible et car le coach risque de s’enliser dans le ‘’fatras’’ des relations interpersonnelles. 

« Qui peut le plus peut le moins ! »

Nous pensons que le coaching d’équipe est la grande école du coaching et du management.

Et par conséquent, que pour devenir coach, il est tout à fait pertinent de commencer par se former au coaching d’équipe.

En plus de vous fournir tous les ingrédients d’un bon coaching (état d’esprit, posture, techniques de communication spécifiques), une formation au coaching d’équipe permet d’orienter et d’aiguiser votre regard sur les leviers énergétiques du collectif : complémentarité des forces, intelligence de la co-construction, créativité et agilité, engagement dans l’action concertée …  

Agir sur le système équipe produira ensuite, par prolongation presque naturelle, des effets sur les personnes, qui le composent. Car il est forcément plus facile de se remettre en question et de progresser individuellement au sein un collectif solide, bienveillant, joyeux et puissant.

En apprenant d’abord le coaching d’équipe, vous gagnerez beaucoup de temps. Vous apprendrez à nager directement … dans le grand bain J

L’école de coaching NRGy est spécialisée dans le coaching d’équipe. Nous croyons qu’entre les grands systèmes difficiles à manœuvrer, et l’individu souvent impuissant … il y a la dynamique d’équipe. Et que c’est elle qui accomplit des miracles lorsqu’elle est bien coachée !

Nous lançons actuellement notre nouveau programme de certification de coach d’équipe. Pour en bénéficier réservez dès maintenant votre entretien stratégique avec l’un de nos coachs formateurs pour valider et clarifier l’adéquation de votre projet avec les exigences de notre école. 

3 replays gratuits de webinaires

Comment générer 100KE de CA en une année ?
L’état du marché du coaching
Faire la différence et sortir du lot sur le marché du coaching

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Réaliser l’équilibre des énergies

Pourquoi réaliser l’équilibre des énergies ? Ne serait-il pas possible de n’en développer qu’une au détriment des autres ? Nous disposons tous des 4 énergies Terre, Eau, Air, Feu. Elles agissent en nous-mêmes et autour ...

lire la suite arrow-read-more

Les niveaux de profondeur de l’écoute …

Les 4 niveaux d’écoute professionnelle, liés aux 4 énergies Terre, Eau, Air, Feu de notre modèle du coaching de l’énergie, correspondent à peu près à ceci, en allant du plus superficiel au plus profond (voir notre article exercice d’écoute de ...

lire la suite arrow-read-more

Les entretiens préparatoires

Un séminaire d’équipe doit toujours être déjà à moitié gagné avant de commencer ! Pour cela, il faut mettre plusieurs atouts de son côté : Avoir bien diagnostiqué l’énergie dominante de l’équipe, ses besoins et ses ...

lire la suite arrow-read-more