De nombreux participants à nos séminaires de leadership positif se demandent jusqu’où ils doivent se mettre en posture de challenger leur équipe.

La posture de Challenger est une des 4 postures clés

Nos formations au coaching d’équipe et au leadership positif, s’appuient sur le modèle de coaching Orygin (4 éléments : Terre, Eau, Air, Feu)

Les besoins fondamentaux d’une équipe, permettent de dégager 4 postures de management :

Chacune des 4 postures est utile et il est nécessaire d’y avoir recours selon les situations.

Alterner les postures

On focalise parfois sur l’une ou sur l’autre, mais c’est une erreur :

Donc chaque posture est une marche permettant la suivante. Et la dernière marche ne tient en haut de l’escalier que parce qu’elle est soutenue par les trois autres. Inutile de vouloir challenger trop tôt, si on n’a pas d’abord construit les fondations de l’équipe. Challenger, c’est une cerise sur le gâteau…

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Club de coachs

Pourquoi un club de coachs ? Cela fait des années que Frank Salles et moi-même rêvions de créer un club pour professionnels, un peu à la manière des clubs anglais, où l’on se retrouverait entre pairs ...

lire la suite arrow-read-more

Coaching d’une équipe technique

Le coaching d’une équipe technique est assez difficile pour deux raisons : les membres d’une équipe très technique n’ont souvent pas une grande conscience des enjeux dynamiques, et ils raisonnent en n’intégrant que partiellement le ...

lire la suite arrow-read-more