Comment faire pour percer sur le marché du coaching en entreprise ?

  1. D’abord, il faut évidemment devenir un coach complet avec les 2 facettes : coaching individuel ET coaching d’équipe (voir nos précédents webinaires à ce sujet)
  2. Ensuite, c’est une question d’incarner l’état d’esprit et la posture de coaching si éloquente, parce qu’elle permet à vos interlocuteurs de goûter naturellement à un échantillon de ce que vous proposez. C’est difficile (voire impossible) à expliquer l’effet coaching, parce que c’est subtil et abstrait, c’est intérieur et énergétique. Mais en revanche, c’est assez simple à démontrer, à condition bien sûr d’avoir suffisamment confiance en votre expertise (alignement).
  3. Enfin, il faut évidemment bien connaître les principaux mécanismes de l’entreprise et maîtriser les compétences clés d’un Coach professionnel… Ceci relève d’une bonne formation, d’une bonne expérience et de beaucoup d’entraînement.

Imaginez un coach qui parlerait très bien du coaching :

Pas sûr qu’un coach aussi « savant » donne tellement envie de se lancer dans un coaching avec lui : il donnerait plutôt l’impression d’être un bon « vendeur » qui fait l’article ou un prof d’université intarissable sur son expertise…

Alors, si parler du coaching n’est pas la solution, comment convaincre vos interlocuteurs de l’opportunité que représenterait pour eux de bénéficier d’un excellent coaching avec vous ?

A l’inverse, imaginez maintenant un coach, réservé ou timide, qui aurait de la pudeur à exprimer son talent de coach, qui resterait en retrait de la conversation, laissant le client parler, sans autre action que d’offrir une écoute attentive… 

Pas sûr non plus que cela suffise à ce que le client se sente en sécurité et suffisamment « challengé » pour progresser dans sa réflexion sur lui-même !

Pourtant, il y a bel et bien « quelque chose » à faire ou à « être », qui va quand même « toucher » le client, au-delà des mots, et le mettre en mouvement, avant même que le coaching ne commence…

Alors, quelle est donc cette chose mystérieuse, aux effets étranges ?

Coachs en entreprise : développez votre rayonnement personnel !

S’il vous plaît, je vous prie de bien vouloir réfléchir de votre côté aux 3 questions suivantes : 

J’ai hâte de vous rencontrer et d’échanger avec vous sur ce thème central de notre pratique de coach…

Et si c'était le moment pour vous lancer ?

Découvrez si vous êtes fait pour le coaching, la certification RNCP, et les programmes de formation. Choisissez la bonne école. Discutons-en par téléphone !

En savoir plus

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Fiche de lecture : qualité de présence

Qualité de Présence est un  exemple de fiche de lecture, partagée par un participant aux cycles coaching d’équipe et coaching individuel (Laurent Lévy). Synthèse personnelle de 3 émissions « sur les épaules de Darwin » animées par JC ...

lire la suite arrow-read-more

Jeux de conscience

Quand on observe profondément en soi, on voit des jeux de conscience intéressants, notamment pour des coachs dont c’est le métier d’être des experts du fonctionnement interne. Voici un exercice simple pour induire un état ...

lire la suite arrow-read-more

Coaching en marchant – walking coaching

Je propose souvent à mes clients de vivre leur séance de coaching en marchant : c’est aussi efficace qu’agréable. Cet article décrit les avantages du coaching en marchant, qui est une des techniques prisées du ...

lire la suite arrow-read-more