Il y a quelques temps, nous avions présenté une redoutable technique de coaching, consistant à incarner le comportement cible dans l' »ici et maintenant » de la relation au client. Nous l’avions alors présentée comme une technique de coaching « ceinture noire » pour plagier le référentiel des arts martiaux. Aujourd’hui, dans le prolongement également de notre dernier article sur les 4 niveaux d’insight, nous aimerions aujourd’hui revenir sur cette technique et approfondir la réflexion sur le secret du coaching, en le nuançant… Et sans plus attendre, voici déjà un secret du coaching : la suprême technique du coaching n’est pas une technique !

Incarner le comportement cible ?

Je voudrais commencer cet article en nuançant le propos : En fait, au sens propre, « incarner le comportement cible » que vise le client, est quasi impossible et surtout : serait parfaitement contraire à l’esprit du coaching ! Développons ces deux points.

Cependant, on ne dessine pas tous nos ronds de la même manière, mais un rond reste un rond et c’est une référence partagée par tous. De même un coach n’incarne pas le calme comme le client pourrait le faire, puisqu’ils sont des individus parfaitement différents, mais un observateur extérieur saurait tout de même facilement reconnaître le calme chez les deux protagonistes. Il serait plus juste de dire : s’aligner intérieurement » avec l’état désiré ou la posture que cherche à cultiver le client. Les exemples suivants illustrent différentes manières d’interpréter cet alignement :

 

Le secret du coaching

Nous l’avons dit le secret du coaching n’est pas une technique, c’est une manière d’être. Allons plus loin même, le secret du coaching n’est pas un secret ! Alors qu’est-ce que c’est ? Le secret du coaching c’est d’être soi, pleinement présent, ici et maintenant, sans autre intention que celle d’être là et d’accompagner. En fait le coaching procède par effet miroir. Et puisque les ressources sont toujours à l’intérieur du client, le moyen de l’accompagner vers son centre est que le coach se recentre lui-même : Quand le coach se rend disponible et se met à l’écoute de ses propres ressentis profonds, il se dégage au sein même de la relation une atmosphère de disponibilité et d’écoute, qui est contagieuse et qui contamine positivement le client. Si le coach écoute en lui-même les résonances de ce que le client transfère de son cas à la relation de coaching, il rejoint son client au coeur du problème. Et là, si au lieu de partir avec l’émotion, ou au lieu de s’identifier au contenu des pensées, comme on le fait généralement, le coach qui est relativement extérieur au contexte, reste bien centré, il se passe quelque chose d’étrange : la Présence à soi-même du coach est communicative, elle entraîne la présence à soi-même du client. Dès lors le client peut lui aussi constater ses pensées et ses émotions sans être emporté par elles. Enraciné dans sa vraie nature, il partage alors avec le coach l’expérience d’être, tranquillement, sans s’identifier au contenu de son mental. Là, il dispose de ressources « nouvelles » et fraîches, qui peuvent ré-enchanter sa perspective et nourrir une solution élégante pour atteindre ses objectifs. Soyons sérieux (et humbles aussi) : le coach ne peut rien faire pour que le client atteigne ses objectifs. Cela, c’est la partie qui concerne le client et ne regarde même pas le coach ! En revanche ce qui implique complètement le coach, c’est d’accompagner et de partager un instant hors du temps et des projets, un instant de Présence gratuite, qui reconnecte profondément. Ainsi, mieux que de chercher à incarner le comportement cible, le coach gagnera à s’établir dans sa vraie nature, à se centrer en soi-même (qui est différent de « se renfermer dans son for intérieur » : au contraire, il s’agit d’un point d’équilibre plutôt « rayonnant » entre l’intérieur et l’extérieur, un endroit en soi où l’on ne réagit pas trop à partir de l’ego et où l’on accueille ce qui est avec davantage d’ouverture et de paix intérieure). Dans cet espace vaste que nous sommes, des réponses s’expriment d’elles-mêmes, et le coach n’a plus besoin de chercher à incarner quoi que ce soit. Cela se fait tout seul. Et le client vit les insights qui sont pour lui, comme des cadeaux impersonnels, cadeaux qui viennent d’au-delà du coach et vont au-delà du client (et réciproquement d’ailleurs, puisque l’insight du client est souvent un insight aussi pour le coach). Selon mon expérience, ce serait cela la vraie technique « ceinture noire », le vrai secret du coaching (qui n’en est pas un), qui fait que le coaching est rafraîchissant et nourrissant pour le client ET pour le coach, car tous deux s’abreuvent à la même source pendant la séance… secret du coaching

A-dogmatique

Bon, voilà, moi je dis cela comme ça aujourd’hui. Vous avez peut-être d’autres mots pour décrire une expérience comparable, ou bien au contraire vous vivez complètement autre chose, qui est surement très bien aussi. Dans nos formations, nous n’imposons pas un dogme, nous partageons directement avec les participants notre expérience, et les invitons à goûter et approfondir la leur, à partir de nos suggestions. Alors, fort du matériel pédagogique que représente le vécu des participants, ils peuvent en parler entre eux, et affiner leurs perceptions en comparant leurs expériences. Une formation au coaching ou une supervision de coach se doit d’être alignée avec l’esprit même du coaching. C’est pourquoi, nous privilégions la pratique à la théorie et le témoignage de l’expérience à l’exposé de concepts.  

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A bientôt,  

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Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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