Pourquoi un club de coachs ?

Cela fait des années que Frank Salles et moi-même rêvions de créer un club pour professionnels, un peu à la manière des clubs anglais, où l’on se retrouverait entre pairs pour se détendre, se stimuler et s’enrichir par l’échange et les retours d’expériences, faire des affaires, travailler en synergies, etc…

En attendant, nous avons constitué un réseau de coachs partenaires, dont nous sommes proches, et qui sont nos sous-traitants privilégiés. Ce groupe (constitué pour le moment d’une quinzaine de professionnels avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années) est chaleureux, vivant, et il évolue de lui-même, de façon organique et harmonieuse. Nous constatons que ceux qui en font partie se développent, à la fois intérieurement et en termes de business et de maturité professionnelle. C’est une dynamique très sympa et ses effets sont très gratifiants pour nous tous.

Constatant la réussite de cette expérience de groupe, et recevant par ailleurs chaque mois plusieurs candidatures spontanées de coachs indépendants qui voudraient bien se rapprocher de nous (mais à qui on ne sait pas très bien quoi répondre, parce qu’on manque de temps pour faire ami-ami avec tous nos jeunes confrères intéressés par nos articles), nous nous sommes dits : « Et pourquoi ne pas lancer notre club de coachs ? Nous profiterons ainsi d’un club de coachs, à nos mesures, exactement celui dont nous aimerions faire partie »… Ce serait aussi une manière de proposer une première marche pour nos confrères qui nous sollicitent pour travailler ensemble.

Notre idée est de proposer un package annuel, pour des coachs de tous horizons (une trentaine, ce sera suffisant), qui trouveraient du plaisir et de l’intérêt à se retrouver 4 fois par an pour échanger entre eux, et se former de façon continue au contact les uns des autres. Une sorte de groupe de co-développement, avec en plus :

Le calendrier et le programme des journées est fixé à l’avance, aux 4 grands carrefours d’une année que sont les environs des solstices et des équinoxes. Le thème de la rencontre est connu à l’avance et suit donc le rythme naturel des saisons :

Nota : Si vous souhaitez prendre le train en cours d’année, contactez-nous directement pour regarder comment vous intégrer dans le groupe et à quelle conditions financières particulières. Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de redondance entre nos formations et ces journées (pour que nos anciens stagiaires y trouvent leur compte). A chaque fois, il y a :

Les journées sont donc l’occasion de s’enrichir et d’apporter aux autres, en se remettant en question par la confrontation à l’expérience des autres et à l’exposé de leurs meilleures pratiques. Ces journées sont organisées et animées à 75% par nos soins. Elles ont donc valeur de formation, et à ce titre, leur coût peut être pris en charge par votre OPCA (convention de formation). Les 25% restants sont préparés par des participants volontaires, qui souhaitent partager des tours de mains spécifiques, ou une réflexion de fond sur le métier, l’état d’esprit, la posture, les pratiques…

Les avantages du club de coachs

Les avantages de participer à notre club de coachs sont multiples :

Adhésion au club de coachs Orygin

L’adhésion annuelle au club de coachs Orygin représente un budget de 1200E HT, qui vous donne accès :

C’est une manière de s’inscrire dans une dynamique de formation continue et de s’offrir du temps pour soi, pour le plaisir de se développer professionnellement en tant que coach. L’excellence, cela se travaille, d’abord en pratiquant, mais aussi en côtoyant d’autres experts pour se challenger mutuellement et s’entraider. Pour savoir si cela vous plairait de vous inscrire, rien ne vaut l’expérience directe. Nous invitons à chaque journée 3 ou 4 personnes qui veulent goûter avant de s’inscrire. Vous participerez gratuitement à nos activités comme les autres participants. Ensuite vous serez libre de poursuivre ou non. Nous ne faisons pas de commercial ou de prosélytisme : nous exposons à tous notre intention, mais nous souhaitons nous sentir libres d’accepter ou de refuser une candidature et accueillir au sein de ce club de coachs des personnes motivées et qui partagent vraiment les valeurs du coaching (et le pratiquent à titre professionnel).  

club de coachs
“Jamais je ne voudrais faire partie d’un club qui accepterait de m’avoir pour membre.” – Groucho Marx

D’autres activités possibles ?

Nous pensons qu’il ne serait pas sain de passer sa vie en formation et en réunions de coachs : il vaut mieux que chacun s’occupe en priorité de ses clients (et puis il faut avoir le temps de produire les missions que l’on vend, si l’on veut vivre du coaching…). Ceci dit, entre les 4 journées du club de coachs, rien ne nous empêche de :

Des idées, on en a beaucoup dans le réseau Orygin, et donc des activités supplémentaires, ce n’est pas ça qui nous fera défaut, si vous avez de la disponibilité et de l’appétit pour vous lancer avec nous :

Nous verrons cela ensemble, avec vous peut-être, au fur et à mesure que le club se développera de lui-même, à partir justement de vos idées et de vos inspirations. Pour en savoir plus sur les modalités du club de coachs Orygin, contactez-moi directement sur mon portable : Paul Devaux 06.71.84.97.06 Après entretien préalable, nous pouvons éventuellement vous inviter à participer à une journée du Club, pour que vous puissiez y goûter et vérifier si vous souhaitez vous y inscrire.  

LES OBJECTIFS DU CLUB

Et si c'était le moment pour vous lancer ?

Vérifier si vous êtes bien fait pour les métiers du coaching, en savoir plus sur la certification RNCP, connaître les programmes de formation à votre disposition, choisir la bonne école ? Parlons-en 1/2 heure par téléphone

Allez hop, c'est parti !

 

CE QUI NOUS RÉUNIT

ADHÉSION AU CLUB DE COACHS

Nous proposons un package annuel, pour des coachs de tous horizons, qui trouveraient du plaisir et de l’intérêt à se retrouver 4 fois par an pour échanger entre eux, et se former de façon continue au contact les uns des autres. Une sorte de groupe de co-développement, avec des apports extérieurs et des synergies business… Le calendrier et le programme des journées est fixé à l’avance, aux 4 grands carrefours d’une année que sont les environs des solstices et des équinoxes. Le thème de la rencontre est connu à l’avance et suit donc le rythme naturel des saisons. L’adhésion annuelle au club de coachs vous donne accès aux 4 journées thématiques, et aux sessions de travail en sous-groupes.

C’est une manière de s’inscrire dans une dynamique de formation continue et de s’offrir du temps pour soi, pour le plaisir de se développer professionnellement en tant que coach. L’excellence, cela se travaille, d’abord en pratiquant, mais aussi en côtoyant d’autres experts pour se challenger mutuellement et s’entraider.

Invitation à une journée découverte

Pour savoir si cela vous plairait de vous inscrire, rien ne vaut l’expérience directe, nous organisons régulièrement des journées portes ouvertes, pour permettre à de nouveaux confrères de nous connaître et d’avoir un avant-goût de ce qui se passe au sin de ces journées. Vous participerez gratuitement à nos activités comme les autres participants. Ensuite vous serez libre de poursuivre ou non.

(Pour monter dans le train en cours d’année, contactez-nous directement pour regarder comment vous intégrer dans le groupe et à quelle conditions financières particulières).

De notre côté, nous ne faisons pas de commercial ou de prosélytisme : nous exposons notre intention, mais nous souhaitons nous sentir libres d’accepter ou de refuser une candidature, pour n’accueillir au sein de ce club de coachs que des coachs professionnels motivés par ce travail en groupe.  

Vous avez la volonté de continuer à progresser dans votre art

Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de redondance entre nos formations et ces journées de développement (pour que nos anciens stagiaires y trouvent leur compte).

A chaque rencontre, il y a des apports, des témoignages, des partages d’expériences, des moments d’échanges, des exercices et des expériences à vivre (ainsi qu’une réflexion sur leurs applications pratiques, évidemment).

Ces journées sont organisées et animées à 100% par nos soins.

– Le matin : une réflexion de fond amené par un apport de fond sur une technique spécifique de coaching ou de formation, puis du training d’application pour s’approprier un aspect de la posture ou de la pratique (Exemple : améliorer sa qualité de présence, trouver la distance juste, se mettre à l’écoute du corps, etc…)
– L’après-midi : de l’intervision/supervision entre nous tous sur des cas concrets issus de votre vécu (chacun choisissant le focus qui le concerne).

Concurrence = courir ensemble

Les membres de ce club de coachs et de formateurs apprécient de nourrir des synergies entre eux.

Appartenir à une « famille professionnelle » chaleureuse et soutenante, disposer d’un lieu de rencontres régulières pour trouver des partenaires de qualité et envisager des synergies commerciales, continuer à progresser dans sa pratique en approfondissant des aspects pointus de la posture,

Prendre RDV pour un entretien de cooptation

Programme des journées de club

Les journées du Club s’organisent autour de deux temps-clés

Les thématiques des matinées sont renouvelées chaque année, en fonction de l’évolution du contexte et du marché et en tenant compte des attentes des membres du Club que nous consultons très régulièrement (car ce Club est avant tout … le VOTRE). Elles s’articulent aussi autour des 4 énergies de notre modèle du coaching de l’énergie.

En 2022, nous avons choisi de  »coller » à la période très particulière que nous vivons et qui ne fait que renforcer certaines ‘’douleurs’’ identifiées auprès de nos clients et de leurs équipes, au cours des derniers mois :

Cela se traduit par des vraies difficultés à tous les niveaux de l’organisation

En tant que coachs et formateurs, nous allons devoir nous positionner sur ces sujets. Nous avons donc identifié 4 axes de développement à introduire dans nos interventions.

L’Université viendra prolonger et développer une thématique directement liée aux sujets précédents : Comment aider nos clients à traverser les  »épreuves » que l’actualité met devant eux ?

Lieu :

Les journées de Club sont accessibles à la fois en présentiel (dans nos locaux, 20 rue du Charolais, à Paris) et en distanciel. Les 2 animateurs se partagent ces 2 modalités et les moments de regroupement se font en plénière, par l’intermédiaire de notre système de visioconférence dernier cri 😉

L’Université se déroule en résidentiel, dans un endroit calme dans la Nature. Cette année ce sera en face de Vogüé, en Ardèche.

Public cible :

Professionnels de l’accompagnement et du management qui ont déjà été formés aux outils et pratiques de la dynamique d’équipe, et qui souhaitent développer leur excellence au travers des spécificités du coaching de l’énergie.

Délais d’accès :

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

La force du silence en coaching

Offrez-vous un véritable espace de silence réflexif pour réfléchir et avancer vers vos objectifs. Les meilleures questions de votre coach sont courtes, ouvertes et surtout suivies d’un silence  pour vous laisser réfléchir.

lire la suite arrow-read-more

Posture de coach accoucheur

Une naissance sans violence, accompagnée par un coach accoucheur, tout le monde en rêve peut-être… Un accouchement collectif dans la douceur et sans la douleur repose sur la capacité du coach à accompagner et pas ...

lire la suite arrow-read-more

Les deux sortes de souffrance

A l’évidence, il y a deux sortes de souffrance. Tout un chacun peut en faire chacun l’expérience directe : La première est incontournable, inévitable, inhérente à la dualité La seconde des deux sortes de souffrance vient du ...

lire la suite arrow-read-more