Des interviews systémiques préparent à un diagnostic systémique (lire à ce sujet les 2 articles suivants :

Dans cet article, nous allons boomer sur les entretiens préparatoires. Si ce sont de véritables interviews systémiques, ils vont déjà provoquer des effets vertueux. Sinon, ils sont conduits en mode linéaire, et font plus de mal que de bien. Expliquons-nous : Quand on demande à des personnes d’indiquer de quels dysfonctionnements souffre leur équipe, les interviewés en trouvent toujours, évidemment… y compris dans une équipe très performante et mature. Nous sommes donc particulièrement attentifs à l’effet loupe, qui grossit artificiellement les problèmes, et nous n’aimons pas les “rapports d’audit” qui enveniment les situations (alors même qu’ils visent théoriquement à résorber les éventuels problèmes) en les faisant apparaître finalement plus graves qu’elles ne sont. Les interviews systémiques ne sont pas là pour renforcer les problèmes mais pour contribuer à les résorber !

Des interviews systémiques qui mobilisent

Comment se passent les interviews systémiques

Les interviews systémiques sont conduits de façon semi-directive et orientés solutions. Ils sont menés par des coachs, rompus à l’art de l’entretien positif et de l‘orientation solutions, Ils stimulent et responsabilisent puissamment les interviewés Ils tendent le miroir sur des points utiles à l’équipe :

Vertus des interviews systémiques

Voir aussi :

Aller au-delà des causes

Pour résoudre un dysfonctionnement systémique dans votre équipe ou dans votre entreprise, n’hésitez pas à me joindre directement sur mon portable.

Approfondir le thème du dysfonctionnement systémique :

  • Rapport d’analyse systémique
Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Exercice de coaching individuel : apprenez à …

Aujourd’hui, je vous propose de faire un exercice de coaching individuel sur un cas réel et récent. Je vais vous raconter des bouts d’une séance de supervision, intercalés avec des questions, pour que vous puissiez ...

lire la suite arrow-read-more

Favoriser l’insight en coaching

L’insight en coaching est un moment d’illumination, une soudaine prise de conscience du client, qui éclaire son problème d’un jour nouveau, mettant en lumière brusquement de nouvelles perspectives, tout en l’ouvrant à de nouvelles solutions. ...

lire la suite arrow-read-more

Coacher en profondeur

Coacher en profondeur, qu’est-ce que ça veut dire ? Coacher en profondeur, c’est coacher depuis la profondeur de soi-même, pour pouvoir coacher en profondeur le client !

lire la suite arrow-read-more