Conduire, rédiger et présenter une analyse systémique reste vraiment un exercice délicat, auquel les coachs débutants ne devraient pas s’exposer seuls (la supervision les aidera certainement, mais l’accompagnement d’un coach expert ne sera pas du luxe. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous contacter en ce sens). En effet, cet art impose à la fois et en même temps de :

Présenter une analyse systémique

Voici le genre de précautions que je prends lorsque je suis amené à présenter une analyse systémique :

Les verbatims choisis sont sortis de leur contexte, et mis en perspective pour grossir le trait et encore mieux faire réagir. Donc :

  • En aucun cas, ils n’ont une prétention de vérité (et évidemment pas l’intention de blesser).
  • Il n’ont pas valeur non plus d’universalité ou de représentativité : ils ont été dits à un instant T, et pas forcément repris par tous les interviewés.

Il faut du courage pour les lire, comme il en a fallu aux interviewés pour les dire. Je vous invite donc à la plus grande ouverture d’esprit pour prendre connaissance de cette analyse systémique, qui vise à amorcer le changement en mettant déjà le système en mouvement. Il faut le prendre comme un miroir qui pose des questions et non pas comme une pseudo parole d’expert qui délivrerait des réponses (et encore moins des “jugements”). Nous croyons dans l’efficacité du dispositif proposé, qui portera ses fruits. Pour autant il ne représente pas une potion magique. Il suffira à accompagner le changement et sortir de l’ornière actuelle. Restera à la charge de l’équipe de ne pas y retomber, après avoir eu le mérite de s’en être extirpé. Si d’aventure des rechutes devaient survenir d’ici un an ou deux, il serait toujours temps d’y remédier à ce moment-là. Je vous recommande de ne pas diffuser ce document avant sa présentation par nos soins à l’équipe. Vos réactions et la manière de les partager entre vous font déjà partie du coaching. Il en va de même pour les membres de l’équipe concernée…

Paul-Devaux-profile-picture

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Apprendre à coacher : un marathon de coaching

Pour vous apprendre à coacher, nous vous apportons : quelques modèles simples et structurants des prises de conscience pour modifier votre état d’esprit et ajuster votre posture des techniques à vous approprier pour enrichir votre pratique … ...

lire la suite arrow-read-more

Jeux de conscience

Quand on observe profondément en soi, on voit des jeux de conscience intéressants, notamment pour des coachs dont c’est le métier d’être des experts du fonctionnement interne. Voici un exercice simple pour induire un état ...

lire la suite arrow-read-more

Comment réussir un coaching d’équipe ?

Comme tout coaching, le coaching d’équipe travaille à travers le dialogue du client, en prenant appui sur la relation entre le client et le coach. C’est cette relation très spécifique, à la fois chaleureuse, bienveillante et ...

lire la suite arrow-read-more