Bâtir une vision stratégique est un acte fondateur pour motiver une équipe. Pourquoi bâtir une vision stratégique avec votre équipe ? Parce que pour aller quelque part, il faut d’abord se mettre d’accord sur là où l’on veut se rendre, et s’entendre sur sur ce qui motive un tel choix, (peut-être même sur la signification de cette destination). Il s’agit d’un travail sur la direction et sur le sens, qui va fédérer les énergies dans l’action. La question clé est : Comment cette vision fait-elle vibrer les troupes ? Bâtir une vision stratégique dans votre coin ne vous mènera pas bien loin. Ce qu’il faut pour susciter l’adhésion, c’est le faire en équipe…

Préliminaires pour bâtir une vision stratégique

Management ou leadership ?

Le travail de vision que nous proposons conjugue les approches complémentaires du management et du leadership : Il relève du leadership, dans la mesure où il consiste à se projeter dans l’avenir sans tenir compte du passé et s’émancipant de la contrainte des moyens. C’est un travail de créativité “out of the box” (en Français : “retirer nos œillères pour sortir des ornières”), seul susceptible d’inspirer les équipes à se dépasser, à aller plus loin qu’elles ne le croyaient possible. Il relève aussi du management, dans la mesure où ce travail de projection positive procède aussi du principe de réalité. Pour cela, il est d’abord soigneusement cadré, afin de ne pas déboucher sur une invention absurde, hors du cadre des possibles ou des perspectives souhaitées. Nous suggérons d’enraciner votre vision dans la réalité de votre équipe. Et si pour cela, vous commenciez par définir l’identité de votre équipe, c’est-à-dire : sa mission et ses valeurs ? L’ensemble de vos réponses collectives à une série de questions vous permettra ainsi de mieux expliciter la vocation de votre équipe. Ensuite vous n’aurez plus aucun mal à bâtir une vision stratégique et fédératrice tous ensemble. Cet article développe cette dernière étape.

 

Pourquoi bâtir une vision stratégique ?

Bâtir une vision stratégique en équipe vous servira de boussole, pour :

C’est pourquoi, nous recommandons vivement aux équipes de Direction de s’adonner à un travail en groupe pour construire et projeter une vision partagée en équipe (voir : coacher une équipe de direction). Les chefs dits charismatiques sont souvent ceux qui ont une vision juste des évolutions du marché, ou qui ont l’intuition forte de ce qu’il faut devenir pour réussir davantage. Bâtir une vision stratégique procure à la fois un aperçu de la destination cible (qui permet de viser juste), et la formalisation du désir d’une équipe : ce qu’elle a envie de vivre, comment elle a envie de fonctionner. Dans ce sens cela rejoint l’idée de vision d’un monde meilleur. Toutefois, si la vision du dirigeant est importante, celle qui nous intéresse ici est celle de l’équipe, car c’est elle qui exerce une traction en avant sur le collectif, plus que la vision du chef. La vision de l’équipe est l’une des pièces majeures pour fédérer votre équipe et la faire progresser vers plus de maturité collective. Pour être inspirante, une vision stratégique devra :

Nous allons donc envisager trois étapes logiques pour bâtir une vision stratégique en équipe :  Au travers de l’atelier Vision stratégique, nous accompagnerons votre équipe dans un travail de co-construction qui sera fédérateur, non seulement pas le résultat qu’elle va produire, mais aussi par les échanges transverses qu’elle va apprendre à conduire, avec l’apport de méthodes de coaching.

1- Bâtir une vision stratégique en partant du résultat

La vision de l’équipe décrit là où vous serez rendus collectivement, à une échéance moyen terme (généralement 3 à 5 ans). Listez ce qui vous intéresse le plus dans les travaux quotidiens de l’équipe, celles de vos missions qui ont le plus de sens à vos yeux, et repérez ce que vous faîtes collectivement avec le plus de plaisir et de facilité. Il y a de fortes chances pour que ces activités qui vous plaisent le plus représentent moins de 20% du temps que vous consacrez tous au travail. Maintenant, imaginez que votre quotidien est rempli à 80% de ces activités gratifiantes… Et cela vous aidera à déterminer là où vous aimeriez être à l’échéance choisie : quelles activités, quels fonctionnements, quels valeurs opérantes, quel plaisir vécu ensemble, quels défis à relever, etc… En complément de cette approche, il sera également intéressant de partir de la vocation de l’équipe en terme de service rendu au client (interne ou externe), et se recentrer sur les actions qui créent le plus de valeur pour le client. La conjonction de ces deux approches (le plaisir et la valeur client) vous donnera les moyens de ba^tir une vision stratégique à la fois désirable et impactante.  

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2- Co-construire un plan d’actions pour bâtir une vision stratégique

Une fois les objectifs définis, répartissez les par thèmes et invitez les participants à lister toutes les actions à mener à bien pour atteindre les objectifs des thèmes sur lesquels ils travaillent. Préparez les changements à accomplir :

  • Changements de croyances collectives et d’attitudes
  • Changements de de façons de faire et de processus

Identifiez les changements d’attitude, de comportements et de process qu’il va falloir réaliser pour atteindre ces objectifs. Listez les moyens à se donner et les chemins à tracer pour accéder à vos ambitions. Puis invitez les participants à classer les actions identifiées en 3 grandes catégories :

  1. Les actions à mener dans les 30 prochains jours
  2. Les actions à mener dans les 3 prochains mois
  3. Les actions à mener dans les 12 prochains mois

Vous remarquerez que ces 3 échéances coïncident avec les grands rythmes cosmique de la nature (30 jours = une lunaison, 3 mois = une saison, 300 jours = approximativement un cycle de la terre autour du soleil). C’est pourquoi, vous gagnerez en efficacité en vous synchronisant avec la nature, en choisissant de lancer vos réflexions stratégiques vers le solstice d’hiver (un peu avant la fin d’année calendaire).  

3- Bâtir un plan de management 

Le plan de management se déduit du plan d’actions. Pour chacune d’entre elles, il identifie les actes de management prioritaires à poser pour permettre la bonne mise en oeuvre de l’action. Le raisonnement doit être conduit à trois niveaux :

  • management de proximité
  • management intermédiaire
  • top management (codir)

Une réflexion plus large pourra découler de ce premier plan, consistant à envisager quels process et pratiques de management permettront de mieux accompagner le changement et comment former les managers aux outils de management dont on estime avoir besoin. Ce travail réalisé en équipe constituée, favorise le partage d’une vision inspirante, et déclenche un puissant effet d’entraînement. Par ailleurs, les managers peuvent aussi participer à une formation pour apprendre à bâtir un projet fédérateur qui se déduit de la vision stratégique.

Protocole simple pour bâtir une vision stratégique en équipe

Projetez-vous sur la ligne d’arrivée, et décrivez ce que vous voyez dans les différents domaines qui auront été choisis au préalable, lors de la préparation de l’atelier. Pour ne pas se limiter, plusieurs méthodes peuvent utilement être combinées. Vous serez donc invités à travailler en 3 sous-groupes pour enrichir le résultat de l’équipe par trois points de vue complémentaires

Choisissez bien votre échéance :

Choisissez bien l’axe de travail :

Projeter la vision en grand groupe

Imaginons un grand forum ouvert d’entreprise, réunissant toutes les fonctions de l’entreprise, où travailleront en parallèle les différents services pour bâtir une vision stratégique à 3 ans. Indiquant la nécessité d’un bond en avant en termes de business (comme c’est souvent le cas pour les entreprises qui se lancent dans ce genre d’exercice, il y a nécessité d’une augmentation drastique de la profitabilité, qui impose une transformation profonde et délibérée), vous réunissez  dans un même lieu les principaux services impliqués dans la transformation. Par exemple :

Chacun travaille sur son périmètre, tout en répondant aux 4 questions suivantes :

Après une phase de restitution, le séminaire peut être complété par une séquence de world café pour échanger sur les conditions de réussite d’un plan d’actions commun. Evidemment, il ne suffit pas de rêver l’avenir. Ensuite il faut le construire. Et pour cela, un Comité de pilotage de la transformation s’impose, avec ses règles et sa propre feuille de route. Ensuite, il y a encore quelques précautions à prendre dans le déploiement aux équipes qui n’étaient pas présentes au séminaire, pour ne pas leur asséner la vision de haut en bas, mais la faire émerger de bas en haut par un dispositif de pré-mobilisation ad hoc, de façon à être bien certains d’engager le collectif dans une action juste.

Qu’est-ce que l’action juste ?

Toute action a deux finalités :

Comment définir la vocation d’une équipe, non seulement extérieure en rapport avec le client, mais également intérieure en rapport avec la nature intrinsèque de l’équipe elle-même ?

Se pourrait-il qu’une « action juste » soit d’abord une action qui exprime ce que nous sommes, authentiquement et profondément ? En tous cas, ne serait-ce que pour être efficace d’une manière durable, une action a besoin de procéder du rayonnement naturel de notre être, il faut en quelque sorte qu’elle soit « alignée » sur ce qu’on est intérieurement. Dans ce cas, elle répondra à ses deux objectifs : être efficace extérieurement en même temps qu’elle est l’occasion d’un développement intérieur de soi-même. On comprendra donc, sans besoin d’insister davantage, tout l’intérêt de bien connaître sa vocation, pour bien se « centrer » et pour pouvoir exprimer quelque chose de soi qui soit juste et naturel.

Pourquoi et comment définir la vocation d’une équipe ?

Se définir dans sa vocation présente permet de se projeter dans la vision d’un avenir radieux et de mieux réussir son présent ! Avant de se projeter dans une vision d’un futur désiré, il faut d’abord se définir dans le présent, dans sa vocation et sa raison d’être. Pour cela,  trois catégories de questions permettent de guider la réflexion d’un groupe :

Les valeurs véritables doivent être distinguées des valeurs affichées, qui sont plutôt celles que l’on voudrait avoir, mais qu’on ne pratique pas forcément autant qu’on aimerait 🙂

L’ensemble des réponses permettra de mieux identifier la vocation de l’équipe, qu’il conviendra d’exprimer en peu de mots, avec des termes simples. Les entreprises emploient beaucoup de termes relatifs à la visée, qu’il convient de préciser, sinon on risque de s’y perdre un peu…

La vision peut aussi être stimulée par la marche. Les chamans de tous temps ont pratiqué ce qu’on appelle la marche de vision, pour trouver l’inspiration.

Marche de vision 

Transmise par Brandt Morgan, maitre instructeur toltèque dans la tradition de Don Miguel Ruiz, cette marche puissante vous aidera à répondre par vous-même à vos questions, en vous mettant à l’écoute de votre cœur. Pour cela, il vous suffit d’aller à la rencontre de votre voix intérieure. C’est là toute la force de cette marche. Elle se pratique généralement en un minimum de 20 mn, n’importe où, au calme de préférence.

Protocole :

1-Poser une question simple, courte, claire, positive, et importante pour vous, dans n’importe quel domaine de votre vie (voir la liste de questions que nous vous suggérons un peu plus bas).

Exemple : Comment puis-je améliorer ma relation avec telle personne ?

2- Relaxez-vous profondément, entrez en état de méditation, de manière à débrancher le mental. 

3- Imprégnez-vous de votre question : répétez là comme un « mantra » pendant 5 mn

Insufflez de la conviction à chaque répétition, inspirez là profondément en imaginant quelle se diffuse dans tout votre corps. 

4- Faites don de votre question : imaginez-vous en train de gonfler un ballon léger sur lequel est inscrite votre question et laissez-le s’envoler dans le ciel 

5- Commencez à marcher, lentement en silence. Déambuler sans but, de ci de là, sans penser. Ecoutez à l’intérieur de vous…

6- Soyez attentif à la réponse qui arrive, sans vous soucier de la manière dont elle arrive. Cela peut être un signe (un son entendu, un mot écrit ou un symbole dessiné, un évènement, une vision intérieure, une idée ou une pensée insistante, une conviction qui s’impose comme une évidence…

7- Identifiez votre réponse : Vous ressentirez la réponse dans tout votre corps, vous saurez immédiatement. Cette réponse viendra pendant ou après la marche, plus tard… Le processus de réponse de toute manière passera par votre corps et ses émotions.

Attention : le mental n’est pas fiable : il peut mal interpréter, douter de la réponse, ou même la refuser.  C’est le corps qui détient la réponse, dans la mesure où vous êtes en observation ouverte, au calme sans pensée. C’est cela écouter votre voix intérieure.

Nous vous proposons de noter ce que vous avez retenu de cette marche dans un journal personnel. Notez-y deux sortes d’informations :

Quelques exemples de questions possibles pour une marche de vision :

Par rapport à vos finances

Par rapport à votre identité

Par rapport à votre santé

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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